Agent polyvalent d'accompagnement périscolaire et d'entretien
Offre n° O058250506000623
Publiée le 07/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieux de travail
- 1 Place de la Mairie, Saint-Jean-aux-Amognes (Nièvre)
- 24 Route du Bourg, Saint-Jean-aux-Amognes (Nièvre)
Poste à pourvoir le
09/06/2025
Date limite de candidature
30/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
ATSEM principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
ATSEM principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
29h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + COS
Descriptif de l'emploi
L’agent assure les tâches liées au service de restauration scolaire. Il effectue l’enchainement des travaux nécessaires au nettoyage et à l’entretien des locaux scolaires :
- installation du réfectoire,
- mise en température et service des repas,
- accompagnement et surveillance des enfants pendant le temps de cantine,
- nettoyage des locaux et du matériel de cantine.
Il encadre les enfants avant, pendant et après le repas.
L’agent assiste également le personnel enseignant pour l’accueil, le départ (mise aux bus), la préparation et l’animation d'activités pédagogiques, la surveillance, l’hygiène et la sécurité des jeunes enfants.
L’agent effectue les travaux de nettoyage, d’entretien et de remise en ordre des surfaces et des locaux du patrimoine de la collectivité et de leurs abords.
Il assure l’entretien courant du matériel et des machines utilisées.
Il effectue des travaux techniques selon les besoins de la collectivité :
- aide à l’entretien des espaces verts,
- réalisation d’opérations de petites manutentions,
- aide à l’organisation des fêtes et des cérémonies,
- petits travaux de bâtiments.
- installation du réfectoire,
- mise en température et service des repas,
- accompagnement et surveillance des enfants pendant le temps de cantine,
- nettoyage des locaux et du matériel de cantine.
Il encadre les enfants avant, pendant et après le repas.
L’agent assiste également le personnel enseignant pour l’accueil, le départ (mise aux bus), la préparation et l’animation d'activités pédagogiques, la surveillance, l’hygiène et la sécurité des jeunes enfants.
L’agent effectue les travaux de nettoyage, d’entretien et de remise en ordre des surfaces et des locaux du patrimoine de la collectivité et de leurs abords.
Il assure l’entretien courant du matériel et des machines utilisées.
Il effectue des travaux techniques selon les besoins de la collectivité :
- aide à l’entretien des espaces verts,
- réalisation d’opérations de petites manutentions,
- aide à l’organisation des fêtes et des cérémonies,
- petits travaux de bâtiments.
Missions / conditions d'exercice
• Service de restauration scolaire :
- Assurer la gestion quotidienne des repas, en lien avec les familles et le traiteur : recensement des rationnaires, commande/annulation des repas
- Préparer le service en conformité avec les règles d’hygiène et les procédures HACCP : vérification des livraisons et des températures, réchauffage des plats, dressage des entrées et desserts, préparation des portions le cas échéant, découpage du pain…
- Installer les tables, chaises, assiettes, couverts… en fonction du nombre de rationnaires,
- Assurer le service des repas pour les enfants (en deux services distincts le cas échéant)
- Participer au débarrassage et au nettoyage des tables
- Assurer le nettoyage de la vaisselle, le rangement et le ménage de la cuisine, des salles de restauration et des locaux annexes (couloirs, sanitaires), en conformité avec les règles d’hygiène et les procédures HACCP
- Vider les poubelles chaque jour
• Assurer l'entretien des locaux municipaux (école, mairie, salle des fêtes, église…) :
- Assurer la propreté constante des locaux, du mobilier et du matériel utilisé
- Garantir la propreté des sanitaires
- Pendant les périodes de congés scolaires, participer aux travaux de nettoyage approfondi (salles de classes, sanitaires, jeux, matériels…)
- Organiser méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes orales ou écrites
- Manipuler et porter des matériels et des machines
- Aspirer, balayer, laver, dépoussiérer des locaux, des surfaces, des plafonds
- Respecter les conditions d'utilisation des produits
• Contrôler l'état de propreté des locaux :
- Vérifier l'état de propreté des locaux
- Respecter la discrétion requise lors des interventions dans les locaux occupés
- Détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler aux professionnels compétents
• Assurer l'entretien courant et le rangement du matériel utilisé :
- Nettoyer les matériels et les machines après usage
- Ranger méthodiquement les produits après utilisation (et notamment séparer les produits toxiques des autres)
• Contrôler l'approvisionnement en matériel et en produits :
- Vérifier la quantité et la qualité des produits
- Identifier les signes de péremption d'un produit
- Réaliser les commandes et les transmettre au service administratif
Activités secondaires :
- Aider à l’organisation des fêtes et des cérémonies,
- Réaliser des petits travaux de bâtiment (peinture...),
- Effectuer l’entretien des espaces verts (coupe et arrosage des gazons et fleurs, désherbage et autres entretiens des espaces verts).
- Assurer la gestion quotidienne des repas, en lien avec les familles et le traiteur : recensement des rationnaires, commande/annulation des repas
- Préparer le service en conformité avec les règles d’hygiène et les procédures HACCP : vérification des livraisons et des températures, réchauffage des plats, dressage des entrées et desserts, préparation des portions le cas échéant, découpage du pain…
- Installer les tables, chaises, assiettes, couverts… en fonction du nombre de rationnaires,
- Assurer le service des repas pour les enfants (en deux services distincts le cas échéant)
- Participer au débarrassage et au nettoyage des tables
- Assurer le nettoyage de la vaisselle, le rangement et le ménage de la cuisine, des salles de restauration et des locaux annexes (couloirs, sanitaires), en conformité avec les règles d’hygiène et les procédures HACCP
- Vider les poubelles chaque jour
• Assurer l'entretien des locaux municipaux (école, mairie, salle des fêtes, église…) :
- Assurer la propreté constante des locaux, du mobilier et du matériel utilisé
- Garantir la propreté des sanitaires
- Pendant les périodes de congés scolaires, participer aux travaux de nettoyage approfondi (salles de classes, sanitaires, jeux, matériels…)
- Organiser méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes orales ou écrites
- Manipuler et porter des matériels et des machines
- Aspirer, balayer, laver, dépoussiérer des locaux, des surfaces, des plafonds
- Respecter les conditions d'utilisation des produits
• Contrôler l'état de propreté des locaux :
- Vérifier l'état de propreté des locaux
- Respecter la discrétion requise lors des interventions dans les locaux occupés
- Détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler aux professionnels compétents
• Assurer l'entretien courant et le rangement du matériel utilisé :
- Nettoyer les matériels et les machines après usage
- Ranger méthodiquement les produits après utilisation (et notamment séparer les produits toxiques des autres)
• Contrôler l'approvisionnement en matériel et en produits :
- Vérifier la quantité et la qualité des produits
- Identifier les signes de péremption d'un produit
- Réaliser les commandes et les transmettre au service administratif
Activités secondaires :
- Aider à l’organisation des fêtes et des cérémonies,
- Réaliser des petits travaux de bâtiment (peinture...),
- Effectuer l’entretien des espaces verts (coupe et arrosage des gazons et fleurs, désherbage et autres entretiens des espaces verts).
Profils recherchés
• Formations et qualifications
- BAFA (non obligatoire)
- CAP petite enfance (apprécié)
- Permis B
• Compétences professionnelles et techniques
- Effectuer les formations ou réunions requises par le poste : OBLIGATOIRE
- Connaissance du développement de l’enfant (affectif, physique et moteur)
- Connaissances des principes d’hygiène et de sécurité
- Connaissances de l’environnement de la collectivité
- Connaissances des consignes de sécurité
- Connaissance des gestes et postures de travail à adopter dans le cas de manutention ou d’entretien des locaux
- Connaissances des modalités d’utilisation des matériels et produits
- Connaissances des conditions de stockage des produits et savoir les différencier
- Connaissance du fonctionnement et de l’utilisation des matériels et de l’outillage,
- Connaissance des règles et procédures d’entretien des bâtiments,
- Maîtrise des pratiques d’entretien des espaces verts (taille, tonte, plantation, arrosage…)
• Qualités relationnelles
- Sens de l'écoute
- Faire preuve de patience
- Savoir gérer les conflits
- Savoir communiquer
- Disposer d’un sens de l’organisation
- Être autonome, discret, courtois, rigoureux
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
- Sens du service public
- Être polyvalent, savoir s’adapter aux changements
- Être disponible
Sujétions particulières :
- Station debout prolongée, exposition au bruit, travail en intérieur, et en extérieur,
- Nécessité d'adaptation rapide aux imprévus et aux besoins des enfants.
- BAFA (non obligatoire)
- CAP petite enfance (apprécié)
- Permis B
• Compétences professionnelles et techniques
- Effectuer les formations ou réunions requises par le poste : OBLIGATOIRE
- Connaissance du développement de l’enfant (affectif, physique et moteur)
- Connaissances des principes d’hygiène et de sécurité
- Connaissances de l’environnement de la collectivité
- Connaissances des consignes de sécurité
- Connaissance des gestes et postures de travail à adopter dans le cas de manutention ou d’entretien des locaux
- Connaissances des modalités d’utilisation des matériels et produits
- Connaissances des conditions de stockage des produits et savoir les différencier
- Connaissance du fonctionnement et de l’utilisation des matériels et de l’outillage,
- Connaissance des règles et procédures d’entretien des bâtiments,
- Maîtrise des pratiques d’entretien des espaces verts (taille, tonte, plantation, arrosage…)
• Qualités relationnelles
- Sens de l'écoute
- Faire preuve de patience
- Savoir gérer les conflits
- Savoir communiquer
- Disposer d’un sens de l’organisation
- Être autonome, discret, courtois, rigoureux
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
- Sens du service public
- Être polyvalent, savoir s’adapter aux changements
- Être disponible
Sujétions particulières :
- Station debout prolongée, exposition au bruit, travail en intérieur, et en extérieur,
- Nécessité d'adaptation rapide aux imprévus et aux besoins des enfants.
Contact et modalités de candidature
Contact
0386586066
Informations complémentaires
Temps non-complet
Temps de travail hebdomadaire de 29 heures, annualisé
Amplitude horaire : 7h30-17h30 - 4 jours par semaine
Possibilité d’effectuer des heures supplémentaires selon les besoins
Congés équivalents à la moitié des vacances scolaires, à prendre impérativement pendant les vacances scolaires.
Candidature à adresser avant le 30 mai 2025 par courrier à M. le Maire de Saint-Jean-aux-Amognes - 1 Place de la mairie - 58270 Saint-Jean-aux-Amognes
Ou par mail à mairiestjeanamognes@orange.fr
Temps de travail hebdomadaire de 29 heures, annualisé
Amplitude horaire : 7h30-17h30 - 4 jours par semaine
Possibilité d’effectuer des heures supplémentaires selon les besoins
Congés équivalents à la moitié des vacances scolaires, à prendre impérativement pendant les vacances scolaires.
Candidature à adresser avant le 30 mai 2025 par courrier à M. le Maire de Saint-Jean-aux-Amognes - 1 Place de la mairie - 58270 Saint-Jean-aux-Amognes
Ou par mail à mairiestjeanamognes@orange.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.