Chef de projet pilotage et qualité des infrastructures de transport (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059231001240421
Publiée le 31/10/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 Boulevard des cités unies, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
03/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Si l'amélioration de la mobilité des habitants et la réduction de la pollution sont des enjeux qui vous tiennent à cœur, alors lisez attentivement ce qui suit !

Fortement engagée en direction du développement, de la gestion et de l'amélioration des infrastructures de transport sur le territoire et au service des usagers, la Métropole Européenne de Lille (MEL) a adopté en juin 2019, une délibération cadre visant à accroître de manière importante son offre de transport, à horizon 2035.

Le Schéma Directeur des Infrastructures de Transport (SDIT) ainsi adopté s'articule autour de 2 volets sur les grandes infrastructures de transports collectifs en lien avec le territoire métropolitain :
- D'une part le volet réseau ferré régional et État,
- Et d'autre part le volet développement de nouvelles liaisons en transports collectifs structurants dont le montant est évalué entre 1'600 M€ et 2'300 M€.
Quatre projets de nouvelles lignes de tramway (50km) et de Bus à Haut Niveau de Service (BHNV) (25km) sont d'ores et déjà en étude avec une concertation préalable tenue en 2022.

Soyez vous aussi acteur dans la proposition de solutions de transport plus efficaces, durables et accessibles.
Et positionnez-vous en direction de ces objectifs structurants et ambitieux en candidatant sur le poste de chef de projet performance et qualité SDIT (H/F).

Vous rejoindrez la MEL, riche de 50 ans d'innovations, de réalisations, d'équipements et de politiques au service de plus d'un million d'habitants, au cœur d'un vaste territoire de 95 communes.
Missions / conditions d'exercice
Ce que l'on va attendre de vous ?

Que vous garantissiez pour la MEL, l'aspect organisationnel des projets SDIT.

Et que vous soyez la colonne vertébrale des projets en assurant les missions suivantes :
* Procéder, à partir d'analyses et d'études à l'élaboration programmatique, réglementaire, administrative et financière des projets tout en assurant la réalisation et le suivi,
* Assurer le monitoring des projets : indicateurs de résultat, indicateurs de pilotage, plannings, budgets, ressources, tableaux de bord,
* Veiller, par un soutien méthodologique et pratique, au bon pilotage et à la qualité des projets.

Vous serez donc le garant du lien entre les fonctions opérationnelles et les fonctions ressources et en ce sens, il vous faudra plus particulièrement :

- Piloter le projet et assurer un rôle de manager fonctionnel,
- Construire les outils de pilotage nécessaires au suivi du projet dans son ensemble (GED/BIM/SIG), planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources humaines, techniques, financières,
- Constituer le référentiel programmatique du projet, les indicateurs de suivi et la méthode de suivi des évolutions,
- Construire et piloter la démarche de suivi des coûts/délais/risques du projet,
- Élaborer les outils nécessaires à la vision budgétaire globale du projet,
- Piloter les prestataires et interfaces avec les directions internes de l'administration sur ce volet,
- Contribuer à la gestion de capitalisation de la donnée pour les projets,
- Assurer le pilotage des marchés transverses à la direction,
- Gérer les marchés d'AMO, d'acquisition de données, d'investigations ou tout marché transverse à la direction.
Profils recherchés
Ce que l'on imagine de vous ?

* De formation supérieure en ingénierie, gestion de projet (profil PMO), vous disposez à minima de 5 ans d'expérience professionnelle sur des sujets aménagement et/ ou infrastructures de transport,
* Vous maitrisez les concepts, outils et méthodes de la gestion de projet et possédez une expérience réussie dans la gestion de projets complexes,
* Une expérience probante dans la gestion de multiples tâches et de nombreux acteurs est également attendue, de même qu'une capacité avérée à établir des priorités et à maintenir les échéances,
* Vous connaissez les processus administratifs publics (processus délibératoire, conventionnement) ainsi que les marchés publics,
* Doté d'une bonne capacité à l'écrit comme à l'oral, vous aimez travailler en équipe et vous savez faire preuve d'écoute et de diplomatie,
* On recherche un profil rigoureux, méthodique et doté d'une véritable capacité d'analyse et une aptitude à solutionner,
* Vous êtes fonctionnaire ou lauréat d'un concours de la fonction publique de catégorie A (filière administrative ou technique).

Pour vous, la MEL s'engage sur les conditions de travail :
- Poste éligible au télétravail (jusqu'à 2 jours par semaine) 6 mois après la prise de poste, selon les conditions définies dans le règlement intérieur de la MEL,
- 3 cycles de travail au choix : 35 h, 37 h 30 /semaine (générant 15 RTT) ou 39 h/semaine (générant 23 RTT),
- Possibilité d'effectuer son temps de travail au choix : 5 jours/semaine ou 4,5 jours/semaine ou 9 jours/quinzaine,
- Jours de CET monétisables,
* Participation de l'employeur à la mutuelle santé (labellisation),
* Accès au Comité d'Action Sociale : billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances etc,
* Conciergerie,
* Localisation : poste situé à Euralliance, 4, avenue de Kaarst à La Madeleine. Excellente accessibilité : métro, tramway, gares et parking (remboursement de vos frais de transport collectif à hauteur de 75%).

Sur le processus de recrutement :
* Des étapes identifiées et graduées : un entretien en visioconférence, un cas pratique, un entretien en présentiel,
* Un retour systématique quelles que soit les suites données à votre candidature.

Classification RIFSEEP : 4.3

Contact et modalités de candidature

Contact
0320212223
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à l'attention de Monsieur le Président via le lien ci-dessous :
https://lillemetropole.gestmax.fr/4876/1/chef-de-projet-pilotage-et-qualite-des-infrastructures-de-transport-h-f

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.