Responsable du Service d'Expertise Sociale (F/H)

Offre n° O059240319001132
Publiée le 26/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
C.C.A.S. DE LILLE - CLIC
Hotel de Ville - BP 1282
59014 LILLE Cedex
Lieu de travail
LILLE Cedex
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
28/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Ville de Lille et son CCAS développent une politique sociale et de lutte contre les exclusions en direction de tous les publics en demande sociale ou en perte d’autonomie. Le CCAS de Lille joue un rôle essentiel de coordination entre les acteurs du domaine social et collabore avec de nombreux partenaires associatifs et institutionnels présents sur le territoire. Ses équipes sont présentes, en proximité, dans une trentaine d’équipements sur les différents quartiers de la Ville, avec notamment des équipes sociales dans les mairies de quartiers et un accueil social et solidaire à l’Hôtel de ville.

Les interventions sociales sont adaptées à la situation de la personne et sont prévues pour différents degrés de suivi ou d’accompagnement, allant de la simple information donnée à un accompagnement renforcé pour les problématiques complexes. En fonction de la situation de la personne / du foyer, le CCAS peut mobiliser des aides financières, délivrées en quartier, par la commission de secours du CCAS, ou dans le cadre d’une délégation d’urgence lors de la gestion de situations complexes et nécessitant un appui immédiat.

Au regard de l’évolution des enjeux sur la demande sociale, le/la Responsable du Service d’Expertise Sociale participe à :
- faire évoluer des dispositifs d'action sociale et à les mettre en œuvre ;
- superviser la coordination de différents services afin de répondre à des besoins d’expertise sociale (situations individuelles) ;
- produire de l’expertise afin d’être conseil auprès de la Direction des Solidarités et de la Santé (D2S) et de la direction du CCAS
- animer et développer les relations partenariales nécessaires aux objectifs du service.
Missions / conditions d'exercice
Management opérationnel et stratégique, management de l'équipe du service d'Expertise sociale, organisation des activités du service :
- Accompagner la conduite du changement et assurer l’agilité des missions de service public
- Accompagner l'évolution des missions aux changements d'ordre organisationnel, législatifs et institutionnels
- Accompagnement des responsables et agents Chargé-e-s d'Accueil Social des 10 mairies de quartiers
- Soutien à la définition des orientations et management stratégique au sein de la Direction et du CCAS
- Intérim occasionnel du Directeur des Solidarités et de la Santé (D2S) et des autres cadres de la Direction

Coordination et management des dispositifs et projets de direction :
- Piloter le dispositif d'aides facultatives et secours en lien avec la direction de la Proximité (mairies de quartiers)
- Piloter le dispositif et les évolutions règlementaires de la domiciliation en lien avec direction de la Proximité
- Etre l'interlocuteur-trice privilégié-e pour les projets relatifs à la lutte contre la précarité énergétique (compétence MEL)
- Coordination avec les services compétents sur l’hébergement d’urgence
- Assurer une expertise logement pour l'ensemble de la Direction en lien avec les services de la direction Habitat (PDALHPD, FSL, hébergement d'urgence, logement social, etc.)
- Apporter une expertise en soutien à des projets spécifiques de la direction et de la Ville (migrants, scolarisation des enfants Roms, veille saisonnière, etc.)
- Assurer, animer et diffuser une veille sociale technique en complément de la veille généraliste du service développement social de la Direction des Services Ressources (DSR)
- Superviser la coordination des situations d'urgence au sein de l'Hôtel de ville en lien avec l’accueil social de l’Hôtel de ville et en lien avec les mairies quartiers (Incendies...)
- Superviser la coordination des sollicitations du cabinet du Maire, des services municipaux ou des usagers

Régie de secours :
- Assurer la continuité de service de la régie de secours du CCAS situé à l’Hôtel de ville en l’absence du régisseur en qualité de régisseur suppléant.

Réseaux et partenariats :
- Représentation du CCAS auprès des partenaires institutionnels et associatifs
- Développement des partenariats au bénéfice des publics lillois en difficulté sociale.

Responsabilités et résultats attendus :
- Garantir une allocation des ressources performante en adéquation avec l'évolution de la demande sociale et des capacités budgétaires du CCAS
- Contribuer à l'amélioration de la réponse apportée au public
- Veiller au développement de la qualité de l'accueil et réponses apportées
- Assurer une communication efficace auprès des équipes
- Contribuer au développement des compétences des agents en veillant à la performance du service rendu
- Contribuer à l'harmonisation des pratiques
- Veiller à l'application des obligations réglementaires
- Contribuer à l'établissement et à l'entretien de relations de travail avec les partenaires
- Assurer la valorisation de l'activité du service auprès des partenaires dans le cas d'actions cofinancées
- Contribuer à l'adhésion de l’équipe aux objectifs
- Assurer un suivi régulier de l’activité de l’équipe, réajuster le cas échéant
- Produire des bilans et évaluation annuelles, proposer des ajustements ou réorganisation
- Contribuer à l'évolution du service
- Proposer de l'innovation sociale
- Garantir une bonne application des dispositifs par les professionnels de terrain

Contexte et environnement :
- Cadre législatif et institutionnel évolutif
- Augmentation de la paupérisation des Lillois et publics accueillis ou signalés
- Hétérogénéité des publics (âge, situation familiale, parcours résidentiels, etc.)
- Dématérialisation et fermeture de nombreux services publics (CAF, CPAM, Pôle Emploi, etc.)
- Localisation des équipes sociales dans 10 mairies de quartier et à l’Hôtel de Ville
- Travail en réactivité sur les situations d'urgences sociales
- Régie de secours située à l’Hôtel de ville
- Adoption d’un Plan Lillois de Lutte Contre les Exclusions en février 2023 et mise en œuvre d’un projet de Maison des Solidarités dans le courant de l’année 2024 venant améliorer la réponse aux usagers et ainsi faire évoluer l’organisation de la fonction sociale

Dimension et moyens :
Le service Expertise Sociale est actuellement composé de 4 agents permanents encadrés par un-e Responsable de service.

Secteur géographique : Ville de Lille
Profils recherchés
Compétences métier et savoir-faire :
- capacité d'organisation et de coordination des activités du service
- capacité à encadrer et à manager l'équipe
- capacité à développer et gérer des projets
- capacité à négocier
- capacité à analyser les dispositifs, à les traduire concrètement sur le terrain, et à les évaluer
- qualités d'expression écrite et orale
- capacité à agir en mettant en place des changements appropriés

Connaissances :
- connaissance des institutions et des partenaires du champ social, de l'habitat, de l'insertion sociale,
- connaissance de la législation relative à l'action sociale
- connaissance des services municipaux et de la FPT

Compétences comportementales :
- organisation / rigueur
- souci d'efficacité et de résultat
- souci de la qualité du service
- sens de la diplomatie
- curiosité intellectuelle
- capacité à prendre du recul
- capacité à anticiper
- capacité d’adaptation
- capacité à s’adapter aux autres et aux situations

Contact

Contact
0320495556
Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature (CV et lettre de motivation) sur le portail de la Ville de Lille : www.lille.fr/Votre-Mairie/La-municipalite-recrute/Acceder-aux-offres

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.