Responsable des Services Action Sociale Territoriale (F/H)

Offre n° O059240319001219
Publiée le 26/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
C.C.A.S. DE LILLE - CLIC
Hotel de Ville - BP 1282
59014 LILLE Cedex
Lieu de travail
LILLE Cedex
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
28/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Dans l’optique d’un accueil social inconditionnel acté dans la loi NOTRE, assurer la mise en œuvre d’une offre de service d’action sociale au bénéfice des Lillois en difficulté. A Lille, cette offre est territorialisée au sein des 10 mairies de quartier, avec 10 Services d’Accueil et d’Intervention Sociale ayant pour mission l’accueil, le diagnostic, le traitement des demandes, le suivi et/ou l’accompagnement social individuel et collectif.

Cette offre sera prochainement centralisée au sein de la Maison des Solidarités (MDS) et complétée par l’accueil et la coordination d’interventions institutionnelles et associatives. Ce poste assurera la coordination de ce nouvel équipement.
Missions / conditions d'exercice
ACTION TERRITORIALE :
- Coordination de l’accueil et l’intervention sociale, en collaboration avec les mairies de quartier, les partenaires institutionnels et associatifs.
- Fixer les objectifs du service et de l’établissement, en lien avec le Plan de Lutte Contre les Exclusions (PLCE)
- Monitoring des activités

INGENIERIE DE PROJET :
- Veiller au développement des actions collectives à destination des usagers et de la démarche « d’aller-vers »
- Préparer et accompagner l’ouverture de la structure et anticiper son évaluation
- Développer le partenariat de projet / rechercher les opportunités
- Développer la transversalité entre les services municipaux
- Développer l’innovation sociale

MANAGEMENT / GESTION DES RESSOURCES HUMAINES :
- Participer au recrutement de l’équipe
- Mettre en œuvre la démarche d’évaluation
- Assurer la conduite du changement
- Accompagner les encadrants intermédiaires dans leurs missions
- Organiser les éventuelles délégations
- Animer les équipes autour des objectifs de service et d’établissement
- Accompagner l’évolution des missions des équipes
- Assurer les intérims des services d’expertise sociale et santé en l’absence ponctuelle des cadres (congés)

DEVELOPPEMENT DE PARTENARIATS ET COMMUNICATION :
- Identifier et rechercher les partenaires de l’offre sociale du territoire,
- Participer aux appels à projet de la direction
- Contribuer à l’instruction des appels à projets thématiques
- Assurer le lien avec les associations subventionnées dans le cadre de la délégation Inclusion sociale
- Communiquer sur l’activité du service et de l’établissement auprès des partenaires internes et externes

GESTION DE L’EQUIPEMENT :
- Coordonner la maintenance courante des locaux et de l’équipement tout en planifiant, en cas de nécessité, des travaux de rénovation et d’entretien
- Favoriser l’utilisation optimale de la structure et son accès au plus grand nombre
- Veiller à l’entretien et la bonne tenue des locaux


Responsabilités et résultats attendus :
- Être garant-e de la mise en œuvre des axes du PLCE concernant l’intervention sociale
- S’assurer de la qualité globale du service rendu
- Animer les partenariats transversaux et locaux
- Garantir la bonne articulation entre l’intervention sociale généraliste (Accueil social, Intervenants Sociaux de quartier) et spécialisée (Référents PLIE, NPRU, santé)
- Assurer le management hiérarchique et l’appui managérial des encadrants intermédiaires
- Assurer l’interface avec les autres services supports (RH, expertise sociale, maintenance, etc.)
- Garantir le respect des obligations fixées par le cadre légal
- Contrôler l’adéquation des compétences de l’équipe aux besoins du public
- Contribuer au développement des compétences de l’équipe
- Contribuer à l’harmonisation des pratiques (égalité devant le service public)
- Contribuer au développement de la qualité d’accueil et de réponse faite au public
- Contribuer à l’adhésion de l’équipe aux objectifs et au projet d’établissement
- Assurer une délégation organisée
- Assurer un suivi régulier de l’activité des équipes
- Contribuer à la progression des encadrants intermédiaires
- Contribuer à l’inscription du CCAS dans le paysage de l’action sociale en tant qu’acteur incontournable
- Contribuer à l’établissement et à l’entretien de bonnes relations de travail avec les partenaires
- Contribuer à l’évolution du service et de l’établissement
- Assurer une communication efficace auprès des équipes et des partenaires
- Assurer la valorisation de l’activité du service auprès des partenaires
- Contribuer à l’amélioration permanente de la réponse apportée au public


Contexte et environnement :
- Equipe pluridisciplinaire
- Appui des services de la D2S (Service d’Expertise Sociale) et de la Direction des Services Ressources du CCAS de Lille

Poste à temps plein nécessitant une capacité d’adaptation et une réactivité par rapport aux dossiers menés par l’équipe de direction, avec présentiel obligatoire à 100%.

Fonction de rattachement : Directeur délégué de la Direction des Solidarités et de la Santé

Fonction(s) encadrée(s) : Responsables d’intervention sociale / Secrétariat
Profils recherchés
Compétences métier :
- Connaissance des institutions du champ social, de l’insertion professionnelle et de la santé
- Connaissance du cadre réglementaire et législatif des politiques publiques d’action sociale
- Connaissance des services municipaux et de la FPT
- Expérience éprouvée de 3 à 5 ans à encadrer et à manager des équipes, idéalement sur un poste similaire
- Expérience éprouvée dans l’accompagnement au changement des équipes
- Expérience éprouvée d’organisation et de coordination des activités d’un service
- Expérience éprouvée à développer et gérer des projets
- Capacité à négocier
- Capacité à analyser les dispositifs, à les traduire concrètement sur le terrain, et à les évaluer
- Qualités d’expression écrite et orale
- Connaissance de la réglementation d’un ERP

Compétences comportementales :
- Capacité d’anticipation
- Réactivité
- Diplomatie
- Adaptabilité
- Souci d’efficacité et de résultats
- Sens des responsabilités
- Discrétion

Contact

Contact
0320495556
Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature (CV et lettre de motivation) sur le portail de la Ville de Lille : www.lille.fr/Votre-Mairie/La-municipalite-recrute/Acceder-aux-offres

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.