Chargé.e d'accompagnement social et de la gestion du logement opérationnel

Offre n° O059240409000464
Publiée le 09/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE CAPPELLE-LA-GRANDE
2, rue de la mairie
59180 CAPPELLE LA GRANDE
Située à une encablure du centre de l’agglomération, la ville de Cappelle la Grande dénombre plus de 8 000 habitants. Dans un contexte économique local en plein essor, la ville accueillera d’ici 2030 plus de 500 nouvelles constructions de logements. Son cœur de ville est depuis le 1er janvier 2024 classé en quartier prioritaire politique de la ville.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Cappelle-la-grande
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
09/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le CCAS est l’un des acteurs majeurs de l’action sociale sur la ville. Tout comme le territoire sur lequel il mène ses missions d’accompagnement social, il est lui aussi en pleine évolution pour mieux encore accompagner le public en difficulté en lien direct avec les bailleurs sociaux et plus largement les partenaires de l’action social, de la solidarité et de l’autonomie.

Le CCAS recrute un(e) chargé(e) d’accompagnement social et de la gestion du logement opérationnel.
Sous la responsabilité du Directeur du pôle « Cohésion Sociale » et du responsable du CCAS, vous serez chargé(e) :
- D’accompagner les habitants les plus en difficultés ;
- De favoriser l’accès aux droits de ceux qui en sont le plus éloigné ;
- D’accompagner les habitants sur l’ensemble des questions liées au logement.

Il/elle intégrera une équipe investie dans un environnement en pleine évolution.

Type de recrutement : fonctionnaire ou contractuel de droit public - Contexte : Commune de 8 000 habitants environ, membre de la Communauté Urbaine de Dunkerque - Conditions salariales : Statutaire + régime indemnitaire - Avantages : Prime de vacances, 13ième mois, participation mutuelle & prévoyance, plurélya

Ce poste dispose de deux missions fortement liées l’une à l’autre : l'accompagnement social et le logement.
Missions / conditions d'exercice
La mission d’accompagnement social :
Aller à la rencontre des usagers et entendre la demande sociale,
Informer, orienter et accompagner les usagers en faisant en sorte de les ramener vers les réponses de droit commun adaptées,
Identifier les droits sociaux mobilisables et les déclencher pour ceux qui n’y ont pas recours,
Accompagner les usagers dans la complétude de leurs dossiers d’aide sociale légale et extra légale (APA, CARSAT, MDPH, APAHM…) en lien avec les institutions concernées de la solidarité et de l’autonomie,
Être ressource pour l’équipe du CCAS dans l’accompagnement,
Animer des rencontres partenariales autour des situations les plus complexes, pour définir des stratégies d’accompagnement partagées, en identifiant la participation de chacun dans le juste respect des compétences,
Mobiliser les ressources nécessaires pour lutter contre l’isolement,
Participer à la dynamique partenariale de territoire,
Instruire les demandes d’aide sociale facultative.

La mission logement :
Instruire les demandes de logement (réception des demandes, constitution des dossiers, représentation de la ville au sein de la commission d’attribution…),
Représenter la ville de Cappelle la Grande auprès des bailleurs sociaux,
Gérer les demandes et des réclamations locatives,
Défendre les intérêts légitimes des locataires,
Faciliter les rapports bailleurs / locataires,
Accompagner les locataires dans les actes courants de la gestion locative.
Accompagner les usagers en situation d’impayés de loyer ou de procédure d’expulsion en lien avec le service commun de prévention des expulsions CUD (les orienter vers les services et interlocuteurs appropriés), les bailleurs et les partenaires de l’action sociale et les services de l’Etat,
Accueil les demandeurs sur rendez-vous, parfois en lien avec la Première Adjointe,
Accompagner les locataires dans la lutte contre l’habitat indigne en lien avec le service commun de lutte contre l’habitat indigne de la CUD (visite des logements, complétude de fiche RSD, suivi des dossiers et des travaux…),
Suivre l’évolution des aspects de mixité sociale et de peuplement du parc locatif,
Participer aux diverses instances (Commissions d’Attributions Locatives, Comités Techniques Territoriaux, Groupes Ressources…),
Assurer une veille des besoins de logements,
Instruire les attestations d’accueil.

Conditions d’exercice :
Devoir de confidentialité,
Déplacements occasionnels pour les commissions de logement, visites à domicile,
Disponibilités et adaptabilité aux usagers.
Profils recherchés
Profil recherché :
Titulaire d’un grade de catégorie A (filière administrative ou sociale),
Titulaire d’un diplôme d’Etat d’éducateur(rice) spécialisé(e) ou d’un diplôme d’Etat d’assistant(e) social(e),
Connaissance du cadre réglementaire et des différents dispositifs d’accompagnement social et du logement et du contexte local,
Expérience dans le domaine de l’accompagnement social.

Compétences ou connaissances souhaitées :
En matière d’accompagnement social :
Connaissance des dispositifs de droit commun,
Analyse des situations d'impayés,
Procédure de surendettement,
Mécanismes et acteurs de l'accompagnement social,
Problématiques de précarité énergétique.

En matière de logement :
Connaissance du cadre général de la procédure de l’attribution des logements sociaux et de la gestion locative,
Règles et procédures de la gestion locative,
Orientations stratégiques de l'organisme en matière de peuplement,
Procédures de précontentieux, de contentieux et d'expulsion.

Compétences relationnelles :
Sens de l’organisation,
Respect de l’autorité hiérarchique,
Discrétion, secret professionnel et devoir de réserve,
Sens du service public,
Qualités relationnelles (disponibilité, écoute et patience).

Autonomie et responsabilités :
Autonomie dans l’organisation du travail et dans la relation à l’usager

Spécificités du poste :
Des partenariats actifs à conforter et à renforcer,
Une transmission des compétences et des savoirs à l’équipe du CCAS,
Des visites à domicile.

Savoir-faire :
Démarche projet,
Capacités d’adaptation,
Capacités d’analyse et rédactionnelles,
Maîtrise des techniques d’entretien individuel,
Connaissance de l’environnement social et institutionnel,
Capacités à travailler en réseau et en équipe,
Méthodologie de projet,
Animation de réunions et de rencontres partenariales

Contact

Contact
0328649441
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature et votre C.V. à l'attention de Monsieur le Maire - Place Léon DEVLOIES, BP 40 009 - 59180 CAPPELLE LA GRANDE

Merci d'ajouter la référence RH24-06.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.