négociateur foncier
Offre n° O059251203001504
Publiée le 03/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Grand Place - CS 70737, Roubaix (Nord (59))
Poste à pourvoir le
02/01/2026
Date limite de candidature
02/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de toutes les initiatives, toutes les idées, toutes les audaces, toutes les cultures, et toutes les énergies recrute un négociateur foncier (f/h) sur le cadre d’emploi des rédacteurs ou techniciens au service Action Foncière et Gestion Immobilière, Direction Habitat, Urbanisme, Immobilier, Pôle Accélération des Dynamiques Urbaines et Durables.
Prendre la vie côté Roubaix, c’est faire le choix d’une ville où l’audace, l’innovation, la création, l’ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (98 000 habitants, 3e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s’y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ? Notre collectivité compte déjà 2400 talents Rejoignez-les !
Prendre la vie côté Roubaix, c’est faire le choix d’une ville où l’audace, l’innovation, la création, l’ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (98 000 habitants, 3e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s’y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ? Notre collectivité compte déjà 2400 talents Rejoignez-les !
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Responsable du service Action Foncière et Gestion Immobilière, le/la négociateur (trice) met en œuvre la stratégie immobilière de la Ville en utilisant les outils juridiques et financiers disponibles. Elle/il poursuit la négociation des acquisitions et des cessions de biens immobiliers et exerce une mission d’expertise dans le domaine du foncier. Elle/il intégrera une équipe de 3 négociateurs (trices) foncier.
Vous savez :
Activités principales
❱ Négocier au mieux les intérêts de la Ville et réaliser, pour le développement des projets municipaux, l’acquisition de biens immobiliers, à l’amiable, par voie de préemption ou d’expropriation ;
❱ Accompagner le responsable de service dans la cession de biens immobiliers spécifiques à travers des appels à manifestation d’intérêt ou appels à projet ;
❱ Suivre le marché du foncier bâti et non bâti, identifier les valeurs foncières de référence;
❱ Assurer une veille réglementaire et technique sur l’ensemble des domaines « foncier » et « immobilier ».
Activités secondaires
❱ Coordonner l’analyse des DIA en lien avec la Métropole Européenne de Lille ;
❱ Accueillir et renseigner le public notamment sur des demandes liées au cadastre ;
Relations fonctionnelles
❱ Différentes Unités du service Action Foncière et Gestion Immobilière ;
❱ Autres services de la ville développant des projets sur le territoire (Habitat, Grands Projets Urbains, Espaces publics, Sport…)
❱ Autres partenaires institutionnels : SEM, SPLA, MEL, EPF…
❱ Acteurs de l’immobilier : promoteurs, agents immobiliers, particuliers, notaires, géomètres…
Vous savez :
Activités principales
❱ Négocier au mieux les intérêts de la Ville et réaliser, pour le développement des projets municipaux, l’acquisition de biens immobiliers, à l’amiable, par voie de préemption ou d’expropriation ;
❱ Accompagner le responsable de service dans la cession de biens immobiliers spécifiques à travers des appels à manifestation d’intérêt ou appels à projet ;
❱ Suivre le marché du foncier bâti et non bâti, identifier les valeurs foncières de référence;
❱ Assurer une veille réglementaire et technique sur l’ensemble des domaines « foncier » et « immobilier ».
Activités secondaires
❱ Coordonner l’analyse des DIA en lien avec la Métropole Européenne de Lille ;
❱ Accueillir et renseigner le public notamment sur des demandes liées au cadastre ;
Relations fonctionnelles
❱ Différentes Unités du service Action Foncière et Gestion Immobilière ;
❱ Autres services de la ville développant des projets sur le territoire (Habitat, Grands Projets Urbains, Espaces publics, Sport…)
❱ Autres partenaires institutionnels : SEM, SPLA, MEL, EPF…
❱ Acteurs de l’immobilier : promoteurs, agents immobiliers, particuliers, notaires, géomètres…
Profils recherchés
Savoir
• Formation juridique dans le domaine du foncier et de l’immobilier ;
• Expérience dans le domaine du foncier et de l’acquisition/cession immobilière ;
• Connaissance du CG3P
• Notions en domanialité publique
• Connaissance du fonctionnement des collectivités locales
• Expérience souhaitée dans le secteur notarial ;
• Permis B indispensable.
Savoir-faire
• Capacités rédactionnelles ;
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint) ;
• Aisance relationnelle et écoute, facilités à argumenter et à convaincre ;
• Développement et animation de réseaux ;
• Travail en mode projet.
Savoir-être
• Discrétion professionnelle et confidentialité ;
• Sens du service public et de l’accueil ;
• Sens du travail en équipe ;
• Autonomie dans le travail, rigueur, organisation.
• Formation juridique dans le domaine du foncier et de l’immobilier ;
• Expérience dans le domaine du foncier et de l’acquisition/cession immobilière ;
• Connaissance du CG3P
• Notions en domanialité publique
• Connaissance du fonctionnement des collectivités locales
• Expérience souhaitée dans le secteur notarial ;
• Permis B indispensable.
Savoir-faire
• Capacités rédactionnelles ;
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint) ;
• Aisance relationnelle et écoute, facilités à argumenter et à convaincre ;
• Développement et animation de réseaux ;
• Travail en mode projet.
Savoir-être
• Discrétion professionnelle et confidentialité ;
• Sens du service public et de l’accueil ;
• Sens du travail en équipe ;
• Autonomie dans le travail, rigueur, organisation.
Contact et modalités de candidature
Contact
0320289584
Informations complémentaires
❱ Niveau de recrutement : Cadre d’emploi des rédacteurs catégorie B
❱ Amplitude horaire : 38 h hebdomadaires mardi au samedi midi
❱ Rémunération statutaire + régime indemnitaire de la Ville de Roubaix
❱ Amplitude horaire : 38 h hebdomadaires mardi au samedi midi
❱ Rémunération statutaire + régime indemnitaire de la Ville de Roubaix
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
