Directeur de crèche municipale F/H

Offre n° O060240409001207
Publiée le 09/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMPIEGNE
Place de l'hotel de ville - bp 30009
60200 Compiegne
Lieu de travail
Compiegne
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
09/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Ville de Compiègne recherche un(e) Directeur(trice) pour une de ses crèches.

Le Directeur de crèche assure la direction de la crèche et est responsable de l’ensemble de son fonctionnement dans les différentes dimensions.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :

Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux
Veiller à une bonne intégration et à un bon accueil des enfants et des parents
Veiller à la qualité des transmissions entre parents et équipes
Evaluer et contrôler le respect des pratiques communes du projet pédagogique
Assurer la sécurité et le bien-être des enfants par la planification des effectifs personnels/enfants en réajustant selon les présences
Garantir un accompagnement de qualité auprès des familles
Collaborer avec sa hiérarchie, ses collègues, et les différents partenaires
Participer activement au sein de chaque section si besoin et jusqu'à 50% du temps de travail dans certaines structures
Favoriser la communication et les échanges
Etablir les contrats avec les familles

Participation à la définition et mise en œuvre du projet d’établissement. Création et évaluation des projets de vie et d’activités socio-éducatives.
Garantir le suivi du projet d’établissement
Veiller au bon développement, à l’épanouissement et à la santé des enfants
Veiller au respect du projet pédagogique et de ses pratiques communes
Organiser les moments festifs : noël, fête de fin d’année,…
Mise en place des journées pédagogiques

Management de la structure
Coordonner les équipes pluridisciplinaires
Participer aux jurys de recrutement
Participer à l’encadrement et l’évaluation des stagiaires et apprentis
Organiser diverses réunions (la création et la rédaction des ordres du jour et des comptes rendus)
Participer à la gestion du personnel et à la coordination du travail
Gérer les éventuels conflits
Mettre en place les APP
Participer au bon fonctionnement du service

Veille juridique, sanitaire et sociale
Collaborer avec le RSAI
Assurer et maintenir l’hygiène et la propreté des enfants, de l’alimentation, du linge et des locaux
Veiller à l’application du plan de maîtrise sanitaire
Organiser les visites médicales
Assurer le suivi médical, la surveillance et la prévention des enfants en s’appuyant sur les protocoles existants
Assurer la gestion de la pharmacie (stock-commandes), des couches
S’informer et se former

Gestion administrative et financière
Etablir les contrats, les factures
Etre régisseur de la participation des familles en lien avec le Trésor Public
Gérer le budget de la structure
Participer à la gestion des stocks de produits d’entretiens, des commandes de repas livrés.
Achats de petits matériels (jouets, vaisselle…)

Relations extérieures
Transversalité avec les différents services de la Ville (écoles, bibliothèques, services techniques, RH, RPE,…
Entretenir les relations avec les organismes extérieurs tels que la CAF, PMI, Trésor Public...



CONDITIONS D’EXERCICE

Disponibilité : Flexibilité des horaires, horaires décalés ou changement selon les plannings et les besoins du service, Réunion en dehors des heures d’ouverture de la structure, Astreintes des autres crèches.
Respect du secret et de la discrétion professionnels, ainsi que du devoir de réserve
Prise de congés imposés liée aux fermetures de la structure,
Participation aux réunions de coordination, réunions en interne ou externe, aux actions organisées par la Ville
Astreintes
Profils recherchés
Diplôme d’État d'Infirmièr(e) ou Infirmièr(e)-Puériculteur(trice)
Expérience souhaitée sur un poste similaire
Connaissance du développement psychomoteur et psychoaffectif du jeune enfant
Connaissance des normes d’hygiène et de sécurité
Compétences managériales
Adaptabilité pour répondre aux différents besoins et obligations de service
Maitrise des logiciels informatiques (World, Excel,...), du logiciel métier Domino
Sens du travail en équipe, des responsabilités, de l’écoute et de la communication
Capacité d’initiatives, sens de l’organisation et de méthode
Capacité à gérer des situations d’urgence
Savoir rendre compte et transmettre
Sens des responsabilités
Sens du travail d’équipe
Organisation, Rigueur
Disponibilité
Dynamisme
Capacités relationnelles
Capacités d’initiatives
Bienveillance, Diplomatie
Discrétion
Polyvalence
Autonomie

Contact

Contact
0344407200
Informations complémentaires
Candidature (CV et lettre de motivation) à transmettre via le lien ci dessus.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.