Un(e) agent(e) de recouvrement

Offre n° O060250701401545
Publiée le 05/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 RUE DE NOGENT, Laigneville (Oise)
Poste à pourvoir le
02/09/2025
Date limite de candidature
30/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assurer le recouvrement de la collectivité :
· Mise en place et gestion des procédures de recouvrement et d'accompagnement
· Analyse des impayés en lien étroit avec la trésorerie
· Visibilité sur l'ensemble des budgets pour faire le lien avec les services concernés notamment si plusieurs services concernés en impayés pour un même abonné. En assurer le traitement en partenariat avec le(s) service(s) concerné(s)
· Traitement et analyse des listes des propositions de la trésorerie pour l'intervention d'huissier, saisie sur salaire ou saisie bancaire
· Instruire les dossiers d'impayés en vue d'une solution amiable. Médiation avec les usagers
· Assurer le lien avec les CCAS /assistantes sociales
· Veille sur les dossiers de surendettement, les liquidations ou redressements judiciaires (bodacc)
· Gestion et suivi des ANV et créances éteintes (trimestre)
· Etablir des règles de calcul pour les ANV
· Mettre en place des tableaux de bord avec indicateurs et les mettre à jour
· Réunir une commission impayée par trimestre
· Assurer un report régulier de l'activité à sa hiérarchie
Assurer la gestion de la comptabilité :
· Engagements et titres liés aux branchements eau et assainissement
· Gestion des rejets des prélèvements mensuels de la facturation de l'eau
· Régularisation d'écriture pour les recettes (P503)
Vos missions secondaires seront :
Gérer la facturation de l'eau :
· Lors des périodes de facturation, en renfort au service, répondre aux appels téléphoniques, création de tiers.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) dans le service facturation de l'eau composé d'une équipe de cinq agents, vous assurez la gestion du recouvrement amiable des factures impayées de la collectivité.
Vos missions principales seront :
Accueil téléphonique des usagers et parfois accueil physique
Assurer le recouvrement de la collectivité :
· Mise en place et gestion des procédures de recouvrement amiable et d'accompagnement
· Analyse des impayés en lien étroit avec la trésorerie
· Visibilité sur l'ensemble des budgets pour faire le lien avec les services concernés notamment si plusieurs services concernés en impayés pour un même abonné. En assurer le traitement en partenariat avec le(s) service(s) concerné(s)
· Traitement et analyse des listes des propositions de la trésorerie pour l'intervention d'huissier, saisie sur salaire ou saisie bancaire
· Instruire les dossiers d'impayés en vue d'une solution amiable. Médiation avec les usagers
· Assurer le lien avec les CCAS /assistantes sociales
· Veille sur les dossiers de surendettement, les liquidations ou redressements judiciaires (bodacc)
· Gestion et suivi des ANV et créances éteintes (trimestre)
· Etablir des règles de calcul pour les ANV
· Mettre en place des tableaux de bord avec indicateurs et les mettre à jour
· Réunir une commission impayée par trimestre
· Assurer un report régulier de l'activité à sa hiérarchie
Assurer la gestion de la comptabilité :
· Engagements et titres liés aux branchements eau et assainissement
· Gestion des rejets des prélèvements mensuels de la facturation de l'eau
· Régularisation d'écriture pour les recettes (P503)
Vos missions secondaires seront :
Gérer la facturation de l'eau :
· Lors des périodes de facturation, en renfort au service, répondre aux appels téléphoniques, création de tiers.
Profils recherchés
- Connaissances de l'administration des collectivités territoriales
- Connaissances de la comptabilité publique
- Gestion des conflits / Technique de médiation
- Utilisation du logiciel de la facturation (Incom) et des modules nécessaires
- Aisance rédactionnelle
- Maitriser le Pack office
- Rigueur, soin et attention dans la qualité du travail rendu
- Sens du travail en équipe, transversalité
- Capacité d'adaptation et polyvalence
- Autonomie
- Discrétion, respect du devoir de réserve
- Sens des relations humaines et sociales
- Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.