Agent.e de developpement social

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O063230401010764
Publiée le 18/04/2023

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Centre Social territoire Nord, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
03/07/2023
Date limite de candidature
18/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein du centre social municipal Nord composé de 3 équipements sur les quartiers de Croix-de Neyrat, de Champratel et des Vergnes et sous l'autorité de la Responsable du centre social Nord, l'Agent.e de Développement Social est chargé.e de concevoir et de mettre en œuvre des projets visant la mobilisation des habitant.e.s sur les questions de cohésion sociale, de cadre de vie, de jeunesse, d'accompagnement social et de développement économique.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre :
En lien avec les missions généralistes d'un agent de développement social (50 % du temps de travail) :
* Vous contribuez à la mise en œuvre du Projet Social de Territoire du centre social Nord au sein d'une équipe de Développement Social et Urbain dont les 4 axes sont : la jeunesse, la cohésion sociale, le soutien à la parentalité et l'accueil ;
* Vous développez des relations de qualité et de confiance avec les habitant.e.s et organisez votre présence sur le terrain, dans un souci " d'aller vers " le public. Vous mettez en place des actions innovantes contribuant au renforcement du pouvoir d'agir des habitant.e.s. Vous favorisez l'expression et la mobilisation des habitant.e.s dans les différentes actions et instances portées par la collectivité ;
* Vous concevez, mettez en œuvre et évaluez des projets complexes en lien avec les missions d'appui de la DDSU. Vous mobilisez à ce titre toutes les parties prenantes dans la conduite des projets qui vous sont confiés et vous développez, animez et contribuez aux dispositifs partenariaux à l'échelle du territoire dans son ensemble.
En lien avec l'accompagnement au projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (50 % du temps de travail) :
* Vous organisez et mobilisez le public : vous communiquez autour de l'expérimentation TZCLD, accueillez les publics et réalisez un accompagnement de proximité des personnes privées durablement d'emploi ;
* Vous participez à la construction des parcours d'accompagnement des publics volontaires : vous co-animez des commissions parcours ; vous impliquez les partenaires (services publics de l'emploi, associations, bailleurs, etc.) dans l'accompagnement des publics. Vous contribuez à la mobilisation du public durant les différentes phases du parcours (formations, réunions collectives, rencontres partenariales, etc.) ;
* Vous participez à l'animation territoriale de l'expérimentation en prenant part à différentes instances de gouvernance de l'expérimentation et co-animez des temps collectifs à destination des partenaires.





Profils recherchés
Titulaire d'un niveau Licence en développement territorial / action sociale ou diplômé.e du travail social ou du champ de l'insertion sociale et professionnelle, vous justifiez d'une expérience de terrain réussie au contact des habitant.e.s et connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales.
Vous appréhendez le travail en équipe de manière positive et avez un sens développé des relations humaines vous permettant de vous adapter avec aisance à votre/vos interlocuteur.rice.s.
Vous maîtrisez les dispositifs du développement social et connaissez les rôles et attributions des acteurs et partenaires institutionnels dans ce domaine.
Vous êtes aguerri.e aux méthodes d'analyse et de diagnostic des territoires et vous pouvez vous prévaloir d'une expérience en ingénierie de projets. Votre esprit de synthèse et vos qualités rédactionnelles sont reconnus.

Contact et modalités de candidature

Contact
0473426363
Informations complémentaires
Conditions de travail
Lieu de travail : Centre Social du territoire Nord
Horaires de travail : 37 H 30 avec possibilité de travail en soirée, les week-ends et jours fériés en fonction des besoins du service.
25 jours de congés ordinaires + 15 jours RTT - Possibilité de Compte épargne temps.
Rémunération statutaire + RIFSEEP (340 €) + primes annuelles,
P.D.A., contrat collectif maintien de salaire, Comité d'activités sociales et culturelles
Merci de préciser dans votre candidature vos prétentions salariales.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le service Recrutement et mobilité professionnelle au 04.73.42.37.75.


Adressez votre dossier de candidature :

En ligne sur : https://ici.clermont-ferrand.fr

Ou par voie postale à :
M. le Maire de Clermont-Ferrand – Direction des Ressources Humaines -
Hôtel-de-Ville – B.P. 60 – 63033 CLERMONT-FD CEDEX 1

Candidature comportant :
Lettre de motivation + C.V. détaillé + photocopie des diplômes
+ pour les candidats déjà fonctionnaires : copie du dernier arrêté de situation administrative,
+ pour les grades soumis à concours : copie du courrier de notification de réussite au concours
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.