Assistant.e Administratif.ve
Offre n° O063250804000572
Publiée le 04/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
10 rue Philippe Marcombes, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
04/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Ville de Clermont-Ferrand porte l’ambition d’une ville durable pour toutes et pour tous, d’une ville nature et vivante. Engagée, l’administration clermontoise transforme son modèle pour mieux répondre aux enjeux de transition environnementale, démocratique, sociale et numérique. Dans ce contexte, la bonne gestion des ressources représente un enjeu majeur pour la continuité du service public municipal pour les clermontoises et clermontois.
Rejoignez la Direction de l’Administration du Personnel (DAP) et donnez du sens à votre carrière !
Au cœur d’une équipe dynamique de professionnels RH, vous jouez un rôle essentiel dans la gestion en Ressources Humaines de la collectivité. En lien étroit avec les services internes (recrutement, maintien dans l’emploi, gestion administrative…), vous êtes un acteur clé de l’accompagnement des agents, en favorisant leur engagement et leur bien-être au sein de la commune.
Rejoignez la Direction de l’Administration du Personnel (DAP) et donnez du sens à votre carrière !
Au cœur d’une équipe dynamique de professionnels RH, vous jouez un rôle essentiel dans la gestion en Ressources Humaines de la collectivité. En lien étroit avec les services internes (recrutement, maintien dans l’emploi, gestion administrative…), vous êtes un acteur clé de l’accompagnement des agents, en favorisant leur engagement et leur bien-être au sein de la commune.
Missions / conditions d'exercice
Vous êtes chargé.e, sous l’autorité de la responsable du service Carrière et Rémunération d’exécuter les actes administratifs nécessaires à la gestion des vacataires et des demandeurs d’emploi. Vous êtes garant.e de la fiabilisation des données traitées et du respect des procédures et participez à la continuité du service rendu.
1. Assurer la gestion administrative des vacataires et demandeurs d’emploi :
- Créer et mettre à jour les dossiers administratifs dans le logiciel Astre ;
- Gérer les mails relatifs à la situation chômage des vacataires ;
- Gérer les attestations pôle Emploi ;
- Suivi des contrats GUSO ;
- Rassembler les éléments variables collectifs transmis par les services (PDA) ;
2. Garantir la fiabilité des données et le respect des procédures
3. Participer activement au bon fonctionnement quotidien du service :
- Gestion des appels téléphoniques des vacataires ;
- Distribution du courrier du service ;
- Contribuer à la dématérialisation via la DSN ( Déclaration Sociale Nominative) ;
4. Travailler en transversalité avec l’ensemble des services RH :
- Taches administratives diverses confiées par la Responsable de service.
1. Assurer la gestion administrative des vacataires et demandeurs d’emploi :
- Créer et mettre à jour les dossiers administratifs dans le logiciel Astre ;
- Gérer les mails relatifs à la situation chômage des vacataires ;
- Gérer les attestations pôle Emploi ;
- Suivi des contrats GUSO ;
- Rassembler les éléments variables collectifs transmis par les services (PDA) ;
2. Garantir la fiabilité des données et le respect des procédures
3. Participer activement au bon fonctionnement quotidien du service :
- Gestion des appels téléphoniques des vacataires ;
- Distribution du courrier du service ;
- Contribuer à la dématérialisation via la DSN ( Déclaration Sociale Nominative) ;
4. Travailler en transversalité avec l’ensemble des services RH :
- Taches administratives diverses confiées par la Responsable de service.
Profils recherchés
Votre profil : un sens du service et une expertise affirmée
Vos compétences clés :
- Solide connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale ;
- Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels bureautiques (Excel, Word…), la connaissance du logiciel Astre serait un atout ;
- Expérience confirmée en gestion administrative ;
Vos atouts relationnels et professionnels :
- Réactivité et rigueur dans le respect des délais ;
- Adaptabilité, curiosité et esprit d’initiative ;
- Aisance rédactionnelle et discrétion professionnelle ;
- Sens du travail en équipe et goût du contact ;
- Intérêt marqué pour les ressources humaines et le conseil aux agents.
Vos compétences clés :
- Solide connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale ;
- Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels bureautiques (Excel, Word…), la connaissance du logiciel Astre serait un atout ;
- Expérience confirmée en gestion administrative ;
Vos atouts relationnels et professionnels :
- Réactivité et rigueur dans le respect des délais ;
- Adaptabilité, curiosité et esprit d’initiative ;
- Aisance rédactionnelle et discrétion professionnelle ;
- Sens du travail en équipe et goût du contact ;
- Intérêt marqué pour les ressources humaines et le conseil aux agents.
Contact et modalités de candidature
Contact
0473426363
Informations complémentaires
Conditions de travail
Lieu de travail : Hôtel de Ville, 10 rue Philippe Marcombes 63000 Clermont-Ferrand
RIFSEEP : 340 Euros
Nos atouts
Au sein de notre collectivité, une attention particulière est portée aux conditions de travail des agent.e.s :
• 40 jours de congés (congés annuels et RTT) ;
• une restauration collective à tarif préférentiel pour les agents de la collectivité ;
• un contrat collectif de garantie maintien de salaire, une participation de l’employeur à la prévoyance à hauteur de 30 euros maximum ;
• un coffre-fort numérique pour la gestion sécurisée de vos documents ;
• une mobilité douce avec des voies cyclables, un réseau de transport en commun développé, la gratuité le week-end ;
• la participation de l’employeur à hauteur de 75 % aux abonnements de transport et le versement du forfait mobilité durable ( jusqu’à 300 euros par an) ;
• un accès à des offres culturelles et de loisirs via le Centre Culture, Loisirs et Action Sociale et de nouvelles prestations grâce à l’adhésion au CNAS à compter du 1er janvier 2026.
De plus, vous bénéficierez d’opportunités de formation et de développement
N° de poste :18141
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter vous pouvez contacter le service Recrutement et mobilité professionnelle au 04 73 42 37 75
Date limite de dépôt des candidatures le 04/09/2025
Lieu de travail : Hôtel de Ville, 10 rue Philippe Marcombes 63000 Clermont-Ferrand
RIFSEEP : 340 Euros
Nos atouts
Au sein de notre collectivité, une attention particulière est portée aux conditions de travail des agent.e.s :
• 40 jours de congés (congés annuels et RTT) ;
• une restauration collective à tarif préférentiel pour les agents de la collectivité ;
• un contrat collectif de garantie maintien de salaire, une participation de l’employeur à la prévoyance à hauteur de 30 euros maximum ;
• un coffre-fort numérique pour la gestion sécurisée de vos documents ;
• une mobilité douce avec des voies cyclables, un réseau de transport en commun développé, la gratuité le week-end ;
• la participation de l’employeur à hauteur de 75 % aux abonnements de transport et le versement du forfait mobilité durable ( jusqu’à 300 euros par an) ;
• un accès à des offres culturelles et de loisirs via le Centre Culture, Loisirs et Action Sociale et de nouvelles prestations grâce à l’adhésion au CNAS à compter du 1er janvier 2026.
De plus, vous bénéficierez d’opportunités de formation et de développement
N° de poste :18141
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter vous pouvez contacter le service Recrutement et mobilité professionnelle au 04 73 42 37 75
Date limite de dépôt des candidatures le 04/09/2025
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.