Agent de restauration, d'entretien et accueil périscolaire
Offre n° O063250806001071
Publiée le 06/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie, Saint-Genès-Champanelle (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
08/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps non complet,
27h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Commune de Saint-Genès-Champanelle (4 063 habitants), une des 21 communes de Clermont-Auvergne-Métropole, recrute un agent de restauration, d’entretien et d’accueil au sein des services périscolaires pour occuper un emploi permanent sur le grade d’adjoint technique suite à la fin de détachement d’un fonctionnaire et la réorganisation du service. Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car le grade indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Sous l’autorité du responsable de la restauration scolaire (équipe de 6 agents – 4 Etp, 400 repas /jour), l’agent participe à la préparation et à la distribution des repas, à l’accueil des convives et à l’entretien du matériel et des locaux de restauration dans le respect constant des règles d’hygiène.
Sous l’autorité du responsable du service périscolaire, il est amené à travailler sur le temps d’accueil de loisirs périscolaire du matin et du soir, sur le temps de pause méridienne et le mercredi.
L’agent participe à l’entretien des locaux de la collectivité notamment en effectuant le ménage des classes, couloirs et autres pièces utilisées pour l’accueil des enfants, pendant les semaines scolaires et durant les vacances scolaires (le vendredi de la deuxième semaine des vacances).
Sous l’autorité du responsable de la restauration scolaire (équipe de 6 agents – 4 Etp, 400 repas /jour), l’agent participe à la préparation et à la distribution des repas, à l’accueil des convives et à l’entretien du matériel et des locaux de restauration dans le respect constant des règles d’hygiène.
Sous l’autorité du responsable du service périscolaire, il est amené à travailler sur le temps d’accueil de loisirs périscolaire du matin et du soir, sur le temps de pause méridienne et le mercredi.
L’agent participe à l’entretien des locaux de la collectivité notamment en effectuant le ménage des classes, couloirs et autres pièces utilisées pour l’accueil des enfants, pendant les semaines scolaires et durant les vacances scolaires (le vendredi de la deuxième semaine des vacances).
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- Assister à la production de préparations culinaires
- Gérer les commandes d’approvisionnement en veillant à limiter le gaspillage
- Réceptionner et contrôler les stocks de produits alimentaires
- Participer à la réalisation des techniques culinaires de base dans le respect des règles d’hygiène (relevé des températures, qualité des produits de base…)
- Appliquer les procédures du plan de maîtrise sanitaire
- Appliquer les procédures de la démarche qualité
- Respecter impérativement les délais de fabrication et de livraison
- Assurer le service des repas dans le respect des bonnes pratiques d’hygiène
- Appliquer les consignes des projets d’accueil individualisés
- Assurer le nettoyage et la désinfection des lieux et matériels
- Assurer une bonne communication avec les acteurs éducatifs (collègues, enseignants, etc.)
- Réalisation d’éléments de décoration dans le cadre des animations du restaurant
Fiche de poste associée : Animateur périscolaire
- Assurer des temps d’animation périscolaire (midi et soir) dans le respect du projet pédagogique
- Participer aux temps de restauration des enfants lors de la pause méridienne (service, ménage, accompagnement des enfants, animation dans la cour, etc.)
- Contribuer à la propreté des locaux et du matériel utilisés pour l’accueil des enfants et les espaces pour le personnel (entretien des écoles, des locaux de la garderie, salle de réunion, rangement, etc.)
- Être garant de la sécurité physique, morale et affective des enfants
- Participer aux temps de réunion d’équipe
- Favoriser une bonne communication entre les différents acteurs éducatifs
- Accueillir et renseigner les familles
Conditions de travail :
Temps de travail : temps non complet (27h), emploi du temps sur 5 jours avec coupure sur les semaines scolaires, vendredi de la deuxième semaine des vacances scolaires travaillé, temps de travail annualisé.
Rémunération : grille indiciaire C 3 (échelon 1) et régime indemnitaire (RIFSEEP : Indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE – C3) / Complément indemnitaire d’activité (CIA).
Formation aux règles d’hygiènes alimentaires (normes HACCP)
- Assister à la production de préparations culinaires
- Gérer les commandes d’approvisionnement en veillant à limiter le gaspillage
- Réceptionner et contrôler les stocks de produits alimentaires
- Participer à la réalisation des techniques culinaires de base dans le respect des règles d’hygiène (relevé des températures, qualité des produits de base…)
- Appliquer les procédures du plan de maîtrise sanitaire
- Appliquer les procédures de la démarche qualité
- Respecter impérativement les délais de fabrication et de livraison
- Assurer le service des repas dans le respect des bonnes pratiques d’hygiène
- Appliquer les consignes des projets d’accueil individualisés
- Assurer le nettoyage et la désinfection des lieux et matériels
- Assurer une bonne communication avec les acteurs éducatifs (collègues, enseignants, etc.)
- Réalisation d’éléments de décoration dans le cadre des animations du restaurant
Fiche de poste associée : Animateur périscolaire
- Assurer des temps d’animation périscolaire (midi et soir) dans le respect du projet pédagogique
- Participer aux temps de restauration des enfants lors de la pause méridienne (service, ménage, accompagnement des enfants, animation dans la cour, etc.)
- Contribuer à la propreté des locaux et du matériel utilisés pour l’accueil des enfants et les espaces pour le personnel (entretien des écoles, des locaux de la garderie, salle de réunion, rangement, etc.)
- Être garant de la sécurité physique, morale et affective des enfants
- Participer aux temps de réunion d’équipe
- Favoriser une bonne communication entre les différents acteurs éducatifs
- Accueillir et renseigner les familles
Conditions de travail :
Temps de travail : temps non complet (27h), emploi du temps sur 5 jours avec coupure sur les semaines scolaires, vendredi de la deuxième semaine des vacances scolaires travaillé, temps de travail annualisé.
Rémunération : grille indiciaire C 3 (échelon 1) et régime indemnitaire (RIFSEEP : Indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE – C3) / Complément indemnitaire d’activité (CIA).
Formation aux règles d’hygiènes alimentaires (normes HACCP)
Profils recherchés
Profils recherchés :
Permis B exigé
Bafa ou équivalent apprécié
Vaccinations fortement recommandées (risque professionnel) : DTP, Hépatite A
Compétences théoriques et techniques :
ÉDUCATION / PSYCHOLOGIE
- Connaître et savoir mettre en œuvre les règles éducatives
- Connaître et savoir mettre en œuvre les règles de psychologie infantile et de psychologie de groupe
- Être capable de gérer les conflits entre enfants
- Connaître et savoir mettre en œuvre les règles d’hygiène infantiles
- Connaître le développement psycho moteur de l’enfant
- Être capable de repérer les signaux d’alerte de la maltraitance
ANIMATION
- Connaître et savoir mettre en œuvre les techniques d’animation de groupe
- Connaître et savoir mettre en œuvre les techniques artistiques, manuelles et ludiques
ENTRETIEN
- Connaître les risques de toxicité des produits
- Connaître et savoir mettre en œuvre les techniques d’aménagement, de nettoyage et désinfection des lieux de vie de l’enfant et du matériel mis à disposition par la structure d’accueil
SECURITE
- Connaître et savoir mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité au travail (prévention des accidents)
Comportement et qualités personnelles attendues :
- Savoir accueillir les enfants, les parents ou substituts parentaux,
- Capacité à participer au sein d’une équipe à la mise en œuvre des différents projets (projets de services, projets pédagogiques, etc.)
- Capacité à transmettre des informations aux différents interlocuteurs (auprès de sa hiérarchie, l’enseignant, des parents, etc.)
- Esprit d’initiative
- Capacité de travail en équipe
- Disponibilité
- Autonomie
- Capacité d’écoute auprès des enfants, fermeté si nécessaire
- Maîtrise de soi, calme, patience, chaleur humaine
Permis B exigé
Bafa ou équivalent apprécié
Vaccinations fortement recommandées (risque professionnel) : DTP, Hépatite A
Compétences théoriques et techniques :
ÉDUCATION / PSYCHOLOGIE
- Connaître et savoir mettre en œuvre les règles éducatives
- Connaître et savoir mettre en œuvre les règles de psychologie infantile et de psychologie de groupe
- Être capable de gérer les conflits entre enfants
- Connaître et savoir mettre en œuvre les règles d’hygiène infantiles
- Connaître le développement psycho moteur de l’enfant
- Être capable de repérer les signaux d’alerte de la maltraitance
ANIMATION
- Connaître et savoir mettre en œuvre les techniques d’animation de groupe
- Connaître et savoir mettre en œuvre les techniques artistiques, manuelles et ludiques
ENTRETIEN
- Connaître les risques de toxicité des produits
- Connaître et savoir mettre en œuvre les techniques d’aménagement, de nettoyage et désinfection des lieux de vie de l’enfant et du matériel mis à disposition par la structure d’accueil
SECURITE
- Connaître et savoir mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité au travail (prévention des accidents)
Comportement et qualités personnelles attendues :
- Savoir accueillir les enfants, les parents ou substituts parentaux,
- Capacité à participer au sein d’une équipe à la mise en œuvre des différents projets (projets de services, projets pédagogiques, etc.)
- Capacité à transmettre des informations aux différents interlocuteurs (auprès de sa hiérarchie, l’enseignant, des parents, etc.)
- Esprit d’initiative
- Capacité de travail en équipe
- Disponibilité
- Autonomie
- Capacité d’écoute auprès des enfants, fermeté si nécessaire
- Maîtrise de soi, calme, patience, chaleur humaine
Contact et modalités de candidature
Contact
0473873510
Informations complémentaires
Informations administratives complémentaires : service ressources humaines
Informations sur les missions du poste (à compter du 25/08/2025) : Olivier CEYSSAT, responsable de la restauration scolaire ou Théo LEGAY, responsable du service périscolaire.
Votre candidature (lettre de motivation et CV actualisé) doit être adressée à Monsieur le Maire à l’adresse suivante : Mairie – 1, place René Cassin – 63122 Saint-Genès-Champanelle ou par mail à mairie@saint-genes-champanelle.fr
Informations sur les missions du poste (à compter du 25/08/2025) : Olivier CEYSSAT, responsable de la restauration scolaire ou Théo LEGAY, responsable du service périscolaire.
Votre candidature (lettre de motivation et CV actualisé) doit être adressée à Monsieur le Maire à l’adresse suivante : Mairie – 1, place René Cassin – 63122 Saint-Genès-Champanelle ou par mail à mairie@saint-genes-champanelle.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.