Agent d'accueil
Offre n° O063250902000668
Publiée le 02/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
13 avenue de la Paix, Durtol (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
06/10/2025
Date limite de candidature
02/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
• Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE) + prime annuelle (CIA), NBI de fonction ; • Participation prévoyance « garantie maintien de salaire » si souscription d’un contrat labélisé ;
Descriptif de l'emploi
La commune de Durtol (1964 habitants) recrute un agent administratif polyvalent chargé d’accueil.
Sous l’autorité du Secrétaire général, l’agent est chargé de l’accueil physique et téléphonique du public. Il assure également diverses missions administratives.
Sous l’autorité du Secrétaire général, l’agent est chargé de l’accueil physique et téléphonique du public. Il assure également diverses missions administratives.
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique, téléphonique et tâches administratives :
- Accueil physique et téléphonique du public : adopter une posture et un ton adaptés à l’accueil physique et téléphonique du public. Assurer un accueil de qualité valorisant l’image de la collectivité.
- Réception, traitement et orientation des appels et messages téléphoniques.
- Assurer une réponse à la demande des administrés, au guichet, au téléphone ou par mail.
- Gestion du courrier – enregistrement et traitement du courrier entrant et sortant, tri, diffusion, et archivage.
- Gestion des mails.
- Classer/ranger/les dossiers.
- Tâches courantes de secrétariat, traitement administratif de dossiers (frappe de courrier, mise en forme de document, ...) et traitement et transmission des informations (courriels, notes, ...)
- Gestion et affichage d'informations au public.
Gestion du service de restauration scolaire et Périscolaire :
- Gestion quotidienne des inscriptions au restaurant scolaire (moyenne de 130 repas jours).
- Suivi des menus et validation des commandes journalières sur le site du prestataire de restauration collective (API).
- Établir le relevé mensuel de facturations des repas et inscriptions garderie pour transmission au service comptabilité.
Gestion de l’Etat Civil :
Rédaction et délivrance des actes d’État Civil (reconnaissance, mariage, décès, transcriptions) ;
- Tenue des registres d’État Civil (mise à jour des mentions).
- Réception et traitement des dossiers de mariage et de PACS (conclusion, modification, dissolution).
- Traitement et délivrance des livrets de famille.
- Réception et traitement des demandes de changement de nom et de prénom.
- Apposition des mentions marginales sur informatique et sur registres.
- Assurer la tenue administrative des registres (tables annuelles et décennales, pièces annexes pour le parquet…).
- Gestion du cimetière ;
- Recensement des jeunes.
- Transmission des données à l’INSEE et au procureur.
- Recensement des jeunes.
Gestion des archives :
- Connaître les procédures de classement, de conservation, et de recensement des archives.
- Mettre en place un système de classement des archives.
- Reliure des registres.
Missions annexes :
- Déclaration de pannes éclairage public.
- Gestion des locations de salles ;
- Diverses tâches administratives nécessaires au bon fonctionnement du service.
Pics d'activités liés aux périodes électorales et de recensement.
- Accueil physique et téléphonique du public : adopter une posture et un ton adaptés à l’accueil physique et téléphonique du public. Assurer un accueil de qualité valorisant l’image de la collectivité.
- Réception, traitement et orientation des appels et messages téléphoniques.
- Assurer une réponse à la demande des administrés, au guichet, au téléphone ou par mail.
- Gestion du courrier – enregistrement et traitement du courrier entrant et sortant, tri, diffusion, et archivage.
- Gestion des mails.
- Classer/ranger/les dossiers.
- Tâches courantes de secrétariat, traitement administratif de dossiers (frappe de courrier, mise en forme de document, ...) et traitement et transmission des informations (courriels, notes, ...)
- Gestion et affichage d'informations au public.
Gestion du service de restauration scolaire et Périscolaire :
- Gestion quotidienne des inscriptions au restaurant scolaire (moyenne de 130 repas jours).
- Suivi des menus et validation des commandes journalières sur le site du prestataire de restauration collective (API).
- Établir le relevé mensuel de facturations des repas et inscriptions garderie pour transmission au service comptabilité.
Gestion de l’Etat Civil :
Rédaction et délivrance des actes d’État Civil (reconnaissance, mariage, décès, transcriptions) ;
- Tenue des registres d’État Civil (mise à jour des mentions).
- Réception et traitement des dossiers de mariage et de PACS (conclusion, modification, dissolution).
- Traitement et délivrance des livrets de famille.
- Réception et traitement des demandes de changement de nom et de prénom.
- Apposition des mentions marginales sur informatique et sur registres.
- Assurer la tenue administrative des registres (tables annuelles et décennales, pièces annexes pour le parquet…).
- Gestion du cimetière ;
- Recensement des jeunes.
- Transmission des données à l’INSEE et au procureur.
- Recensement des jeunes.
Gestion des archives :
- Connaître les procédures de classement, de conservation, et de recensement des archives.
- Mettre en place un système de classement des archives.
- Reliure des registres.
Missions annexes :
- Déclaration de pannes éclairage public.
- Gestion des locations de salles ;
- Diverses tâches administratives nécessaires au bon fonctionnement du service.
Pics d'activités liés aux périodes électorales et de recensement.
Profils recherchés
• Expérience sur un poste similaire souhaité
• Savoir recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
• Savoir utiliser les outils informatiques
• Savoir rédiger un courrier (règles de base en orthographe et grammaire, règles de mise en page…)
• Qualités relationnelles et d’écoute, capacité d’initiative et de réaction
• Techniques d'accueil, règles de communication
• Fonctionnement du standard téléphonique, d'Internet
• Procédures de transmission des demandes
• Techniques de communication téléphonique
• Techniques de recherche d'information
• Rigueur et organisation
• Discrétion
• Autonomie
• Conscience professionnelle
• Droits et obligations des usagers
• Savoir recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
• Savoir utiliser les outils informatiques
• Savoir rédiger un courrier (règles de base en orthographe et grammaire, règles de mise en page…)
• Qualités relationnelles et d’écoute, capacité d’initiative et de réaction
• Techniques d'accueil, règles de communication
• Fonctionnement du standard téléphonique, d'Internet
• Procédures de transmission des demandes
• Techniques de communication téléphonique
• Techniques de recherche d'information
• Rigueur et organisation
• Discrétion
• Autonomie
• Conscience professionnelle
• Droits et obligations des usagers
Contact et modalités de candidature
Contact
0473192363
Informations complémentaires
Pour toute demande de renseignements : Arnault GOUTTEBELLE au 04.73.19.23.63
Candidatures (Lettre de motivation et CV) à adresser avant le 30 septembre 2025 par mail ou courrier.
Candidatures (Lettre de motivation et CV) à adresser avant le 30 septembre 2025 par mail ou courrier.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.