Agent administratif

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Offre n° O064221200895149
Publiée le 27/12/2022

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Espace lydie laborde - 14 rue jean baptiste carreau, Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/05/2023
Date limite de candidature
28/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
MISSIONS DU POSTE
Accueil physique et téléphonique du public. Accompagne la première demande sur le plan administratif. Identifie et qualifie la demande sociale et oriente vers les services ou les professionnels concernés

CONDITIONS D'EXERCICE
* Lieu : Espace Lydie Laborde : Maison des Aînés et des Aidants, 14 rue Jean Baptiste Carreau 64000 PAU
* Horaires : 37 h 30 avec plages fixes 9h30/11h30 - 14h30/16h30


Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS DU POSTE
Missions principales en lien avec le public accueilli :
* Assurer l'accueil physique et téléphonique des personnes âgées, de leur entourage, des professionnels et des partenaires
* Évaluer les besoins des personnes afin d'y répondre
* Informer sur tous les domaines qui concernent la vie quotidienne des personnes et orienter en fonction des situations vers les services compétents internes et externes à la collectivité
* Promouvoir et faciliter l'accès aux droits sociaux et médico-sociaux des personnes à travers la constitution de dossiers administratifs sur rendez-vous : retraite, impôts, Aide Complémentaire Santé, Via Trajectoire pour l'entrée en établissement...
* Accompagner l'accès numérique dans un contexte de dématérialisation des données
* Interpeller le réseau des partenaires à la suite de demandes de maintien à domicile (appels d'offre, services d'aide à domicile, recherches d'infirmiers libéraux ...)
* Contribuer à la fluidité du parcours des personnes en s'assurant de la continuité de la prise en charge auprès des professionnels référents
* Prendre en compte les besoins des familles dans l'accompagnement de leurs proches âgées
* Insérer les données dans les logiciels d'activité
* Réaliser les statistiques mensuelles de l'activité
* Contribuer à la veille sociale et juridique
* Participer aux formations
* Accueillir des stagiaires et des jeunes en service civique
Missions en lien avec le service :
* Participer aux différentes réunions de service
* Participer au projet de service
* Participer aux réunions partenariales
* Participer à des groupes de travail
* Contribution à l'analyse des besoins sociaux à travers les statistiques

Mission en lien avec l'institution
* Contribution aux projets en lien avec l'institution et les autres services
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET APTITUDES REQUISES
* Formation et qualifications préconisées : formation continue et /ou BTS SP3S
* Compétences générales (savoirs et savoir-être) :


Identification et qualification des demandes sociales
* Identifier la nature et le degré d'urgence de la demande
* Établir la différence entre la demande et le besoin réel
* Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement des services sociaux
* Transmettre la demande au service social compétent
Accompagnement dans les démarches administratives
* Intervenir auprès des organismes pour expliquer et clarifier la situation des personnes
* Participer à l'instruction de la demande de l'usager
* Communiquer une information sur le suivi des dossiers
* Demander des pièces complémentaires
* Vérifier la conformité des dossiers de demande
Adaptation de l'accueil au public de l'action sociale
* Prendre de la distance par rapport aux situations difficiles des usagers
* Adapter son mode relationnel au public concerné
* Repérer les comportements à risque
* Prendre les mesures appropriées en situation d'urgence

Savoirs socioprofessionnels
* Principes d'accueil des personnes en situation de handicap
* Réglementation relative à la non-discrimination et la laïcité dans les services publics
* Orientations et missions des services sociaux
* Dispositifs et acteurs de l'action sociale
* Typologie des demandes sociales
* Code de l'action sociale, code du travail, dictionnaire permanent social, etc.
* Logiciels métier et bureautique
* Organismes extérieurs connexes à l'action sociale (CAF, bailleurs, etc.)
* Caractéristiques des publics de l'action sociale
* Notions d'éthique, de dignité de la personne, de déontologie
* Approches socioculturelle et interculturelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0559111040
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être envoyées par
courrier postal à Monsieur le Maire, Président, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de France, 2 bis place royale, 64036 - Pau Cedex. La date de prise de poste est mentionnée à titre indicatif et dépendra de la disponibilité de la personne retenue. Poste ouvert
aux fonctionnaires et lauréats de concours, ainsi qu'aux agents contractuels.
Adresse de l'employeur
CA PAU BEARN PYRENEES
>Hôtel de France - 2 bis place Royale - BP 547
64010 PAU Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.