Secrétaire de mairie adjoint

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O064240606001146
Publiée le 06/06/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Bourg, Ostabat-Asme (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
20/06/2024
Date limite de candidature
19/06/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet, 8h15 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Remplacement d'un agent indisponible
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE:
=> Assurer l’accueil des administrés.
=> Aider à la gestion du secrétariat général et des moyens matériels de la commune.
=> Participer à la mise en œuvre des politiques déclinées par l’équipe municipale.

+Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés :
*Accueillir, renseigner et orienter le public :
-Délivrer des dossiers et aider à leur compréhension et rédaction (déclaration écobuage, baux, DP, PC, CU, DIA,…)
-Contrôler les pièces, transmettre les dossiers aux organismes extérieurs et gérer les arrêtés en lien avec l’urbanisme
-Réceptionner et préparer les demandes administratives diverses
Rédiger des attestations diverses (certificat de domicile, autorisation des pistes forestières…)
*Participer à la tenue et à la mise à jour des registres d’Etat civil.
*Participer à l’organisation matérielle du recensement militaire.
*Mettre en place l’organisation matérielle des élections (suivre les opérations pré-électorales, électorales et post-électorales, assurer la relation avec les différents services concernés : Préfecture, Tribunal et autres administrations). Suivre les autres élections (paritaires, prud’homales…).
*Délivrer les plans du cadastre et le mettre à jour.
*Gérer le cimetière : enregistrement des titres, enregistrement sur les registres…
*Assurer la tenue du cahier de liaison/doléances avec le secrétaire de mairie.
+Aider à la gestion du secrétariat général et de la comptabilité:
*Rédiger la correspondance courante, taper le courrier et le mettre à la signature.
*Assurer le traitement des courriers départ.
+Aider à la gestion des moyens matériels :
*Assurer la commande des matériels, produits d’entretien et de la bureautique.
*Assurer le classement et l’archivage des documents administratifs et techniques à la charge de l’agent.
+Participer à la mise en œuvre des politiques déclinées par l’équipe municipale :
*Taper le compte-rendu du Conseil municipal.
*Rédiger les arrêtés pris par le Maire.
+Assurer le remplacement du secrétaire de mairie en son absence.
Profils recherchés
+Compétences techniques :
* Connaitre l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales
* Connaître les missions des Administrations et partenaires publics.
*Connaître le cadre règlementaire des actes administratifs : état civil, législation funéraire, élections, droit d’occupation des sols, marchés publics, gestion du domaine public, aide sociale...
* Connaître les techniques de rédaction administrative.
* Connaître les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante.
+Compétences relationnelles:
* Maîtriser les techniques de communication.
* Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
* Etre organisé, rigoureux et méthodique.
* Être patient, discret, sérieux et efficace.
* Sens de la diplomatie.
+Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
+Garant de l’image du service public, l’agent doit avoir une attitude, un comportement et une tenue vestimentaire irréprochables.
+Grande disponibilité vis-à-vis des administrés.

Contact et modalités de candidature

Contact
0559378393
Informations complémentaires
Les CV et lettres de motivation devront
Les correspondances seront adressées aux candidats par courriel (convocations, lettres de réponse).
Il est impératif de consulter régulièrement votre boîte de réception mail et les courriers indésirables.

POSTE A POURVOIR : Dès que possible
POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLEMENTAIRE :

Pôle Valorisation des compétences et des organisations du Centre de Gestion - 05.59.90.18.23CV + lettre de motivation
Adresse de l'employeur
COMMUNE D'OSTABAT-ASME
>Bourg
64120 OSTABAT-ASME

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.