Responsable du service Patrimoine Végétal et Propreté Urbaine
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O065240201356464
Publiée le 30/05/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Idéalement située au pied des Pyrénées et à 1h30 de la côte Atlantique, la ville de Tarbes, Préfecture des Hautes-Pyrénées de près de 44 000 habitants, sait prendre le temps de vivre.
Ville au patrimoine fort et aux parcs remarquables (Jardin Massey, Haras de Tarbes...), elle offre un cadre de vie idéal et familial où la culture, le sport, la restauration et les festivals rythment la vie de ses habitants : Tournoi mondial de tennis « Les Petits As », Scène nationale Le Parvis, Equestria, Tarbes en Tango...
Côté développement économique, Tarbes est au cœur d'une agglomération active, entreprenante, innovante et ambitieuse.
Travailler à la Ville, c'est mener des actions concrètes pour développer le territoire et améliorer le cadre de vie des habitants.
Ville au patrimoine fort et aux parcs remarquables (Jardin Massey, Haras de Tarbes...), elle offre un cadre de vie idéal et familial où la culture, le sport, la restauration et les festivals rythment la vie de ses habitants : Tournoi mondial de tennis « Les Petits As », Scène nationale Le Parvis, Equestria, Tarbes en Tango...
Côté développement économique, Tarbes est au cœur d'une agglomération active, entreprenante, innovante et ambitieuse.
Travailler à la Ville, c'est mener des actions concrètes pour développer le territoire et améliorer le cadre de vie des habitants.
Lieu de travail
Place jean jaurès, Tarbes (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
29/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La ville de Tarbes recrute un Responsable du service patrimoine Végétal et Propreté
Urbaine (F/H).
Tarbes est Ville 4 fleurs depuis 2001, elle comporte plusieurs grands Parcs dont le Jardin Massey labellisé Jardin remarquable depuis 2004
- 92 ha d'espaces verts dont 25 ha en jardins historiques, 8 ha en zones refuges
- 22 000 arbres dont 4 500 arbres d'alignement
- 6000 m² de massifs fleuris, 500 Suspensions fleuries en été et 275 suspensions en hiver, 400 décors floraux par an
- 135 000 plantes produites par an au centre horticole (1800 m² de serres, 2200 m² de tunnel et 1200 m² d'ombrière)
- 3 cimetières représentant 11,2 ha dont 6 ha en action zéro phyto
- 221 km de trottoirs, 34,5 ha et 141 km de chaussées
Rattaché(e) à la Direction des services techniques, au sein du pôle de la transition
écologique et du cadre de vie, placé(e) sous la responsabilité hiérarchique et
fonctionnelle du Directeur de pôle, vous aurez la responsabilité de la gestion du
patrimoine végétal, des espaces verts et de la propreté urbaine. Vous participerez à
la mise en place d'une politique paysagère cohérente, à la définition des orientations
en matière de conception, de création et d'entretien des espaces verts, de gestion
différenciée, au suivi du patrimoine végétal et à l'optimisation de la gestion des
déchets.
Vous animerez et coordonnerez une équipe d'environ 140 agents dont 7 cadres
intermédiaires de catégorie B aux compétences variées : un rédacteur territorial
responsable de l'administration du service, 6 techniciens territoriaux responsables de leurs domaines respectifs d'activités à savoir espaces verts et propreté, serres
municipales, production, décors et fleurissement, moyens techniques, déchetterie
municipale, travaux et aménagements, patrimoine arboré.
Vous veillerez à l'optimisation et à la planification des actions et moyens mis en
œuvre pour répondre aux objectifs de qualité fixés par la municipalité.
Urbaine (F/H).
Tarbes est Ville 4 fleurs depuis 2001, elle comporte plusieurs grands Parcs dont le Jardin Massey labellisé Jardin remarquable depuis 2004
- 92 ha d'espaces verts dont 25 ha en jardins historiques, 8 ha en zones refuges
- 22 000 arbres dont 4 500 arbres d'alignement
- 6000 m² de massifs fleuris, 500 Suspensions fleuries en été et 275 suspensions en hiver, 400 décors floraux par an
- 135 000 plantes produites par an au centre horticole (1800 m² de serres, 2200 m² de tunnel et 1200 m² d'ombrière)
- 3 cimetières représentant 11,2 ha dont 6 ha en action zéro phyto
- 221 km de trottoirs, 34,5 ha et 141 km de chaussées
Rattaché(e) à la Direction des services techniques, au sein du pôle de la transition
écologique et du cadre de vie, placé(e) sous la responsabilité hiérarchique et
fonctionnelle du Directeur de pôle, vous aurez la responsabilité de la gestion du
patrimoine végétal, des espaces verts et de la propreté urbaine. Vous participerez à
la mise en place d'une politique paysagère cohérente, à la définition des orientations
en matière de conception, de création et d'entretien des espaces verts, de gestion
différenciée, au suivi du patrimoine végétal et à l'optimisation de la gestion des
déchets.
Vous animerez et coordonnerez une équipe d'environ 140 agents dont 7 cadres
intermédiaires de catégorie B aux compétences variées : un rédacteur territorial
responsable de l'administration du service, 6 techniciens territoriaux responsables de leurs domaines respectifs d'activités à savoir espaces verts et propreté, serres
municipales, production, décors et fleurissement, moyens techniques, déchetterie
municipale, travaux et aménagements, patrimoine arboré.
Vous veillerez à l'optimisation et à la planification des actions et moyens mis en
œuvre pour répondre aux objectifs de qualité fixés par la municipalité.
Missions / conditions d'exercice
Patrimoine végétal :
- Gérer le patrimoine végétal et arboré de la ville en proposant une stratégie de
conception et de création d'espaces verts, des plans de fleurissement et de
plantations, des stratégies de gestion et d'entretien des milieux, pour améliorer les pratiques dans le cadre du " zéro phyto ", de la préservation des ressources en eau et du respect de la biodiversité.
- Proposer des stratégies de mise en valeur des missions du service notamment
au travers de la valorisation des parcs et jardins et des actions et aménagements
d'espaces en lien avec l'adaptation au changement climatique (ilots de fraicheur,
biodiversité, désimperméabilisation des sols...).
- Participer à l'aide à la décision des élus et de la direction.
- Piloter, organiser et superviser les missions et activités des équipes espaces
verts et des serres municipales en lien avec les politiques publiques (Cadre de
vie, Environnement, Transition écologique) dont notamment la production des
plantes, les fleurissements, l'entretien des espaces, les décorations florales...
- Etablir un plan de gestion différenciée des espaces.
- Sensibiliser au paysage et à la biodiversité : organisation et participation aux
actions du service telles que les portes ouvertes aux serres municipales, la fête
des fleurs, les rendez-vous aux jardins...
Propreté urbaine :
- Piloter, organiser et superviser les missions de propreté urbaine dont notamment
le nettoiement des voiries et des espaces publics, la collecte et la maintenance des corbeilles de propreté, la collecte des déchets abandonnés sur les espaces publics en lien avec les partenaires.
- Participer à la mise en place d'une optimisation des moyens techniques du matériel de nettoiement urbain et des moyens techniques du site de la déchetterie.
Management :
- Connaître et savoir mettre en œuvre les techniques de management d'équipes,
- Animer les réunions hebdomadaires,
- Superviser la mise en œuvre des plannings annuels et hebdomadaires d'activités
des équipes.
- Assurer la communication ascendante et descendante.
- Veiller à la mise en œuvre au sein de son service de la politique RH (rythme de
travail, formations, recrutements ...) afin de répondre aux enjeux de service
public et priorités de la municipalité.
- Connaitre et faire appliquer les règles d'hygiène et de sécurité au travail.
Gestion administrative et financière :
- Elaborer et gérer les budgets de fonctionnement et d'investissement, ainsi que
les contrats et marchés publics associés. Mettre en place un contrôle des prestations et piloter des outils de reporting vers la direction.
Coordination technique :
- Participer à l'élaboration des projets en transversalité avec l'ensemble des
services.
- Participer, mobiliser et affecter les moyens nécessaires pour assurer l'appui du
service aux diverses manifestations sur son territoire et aux situations de gestion
de crise.
- Veiller à la mise en œuvre du plan communal de viabilité hivernal.
- Préparer et/ou participer aux événements publics en lien avec la municipalité
(réunions de quartier, festivals...)
Conditions du poste :
- Poste ouvert aux titulaires de la Fonction Publique. A défaut, les candidatures de
contractuels seront étudiées
- Catégorie A, filière technique
- Cadre d'emplois : Ingénieurs territoriaux
- Rémunération afférente au cadre d'emplois des Ingénieurs territoriaux + régime
indemnitaire + prime de fin d'année et avantages sociaux
- Durée hebdomadaire du poste : 35 heures
- Gérer le patrimoine végétal et arboré de la ville en proposant une stratégie de
conception et de création d'espaces verts, des plans de fleurissement et de
plantations, des stratégies de gestion et d'entretien des milieux, pour améliorer les pratiques dans le cadre du " zéro phyto ", de la préservation des ressources en eau et du respect de la biodiversité.
- Proposer des stratégies de mise en valeur des missions du service notamment
au travers de la valorisation des parcs et jardins et des actions et aménagements
d'espaces en lien avec l'adaptation au changement climatique (ilots de fraicheur,
biodiversité, désimperméabilisation des sols...).
- Participer à l'aide à la décision des élus et de la direction.
- Piloter, organiser et superviser les missions et activités des équipes espaces
verts et des serres municipales en lien avec les politiques publiques (Cadre de
vie, Environnement, Transition écologique) dont notamment la production des
plantes, les fleurissements, l'entretien des espaces, les décorations florales...
- Etablir un plan de gestion différenciée des espaces.
- Sensibiliser au paysage et à la biodiversité : organisation et participation aux
actions du service telles que les portes ouvertes aux serres municipales, la fête
des fleurs, les rendez-vous aux jardins...
Propreté urbaine :
- Piloter, organiser et superviser les missions de propreté urbaine dont notamment
le nettoiement des voiries et des espaces publics, la collecte et la maintenance des corbeilles de propreté, la collecte des déchets abandonnés sur les espaces publics en lien avec les partenaires.
- Participer à la mise en place d'une optimisation des moyens techniques du matériel de nettoiement urbain et des moyens techniques du site de la déchetterie.
Management :
- Connaître et savoir mettre en œuvre les techniques de management d'équipes,
- Animer les réunions hebdomadaires,
- Superviser la mise en œuvre des plannings annuels et hebdomadaires d'activités
des équipes.
- Assurer la communication ascendante et descendante.
- Veiller à la mise en œuvre au sein de son service de la politique RH (rythme de
travail, formations, recrutements ...) afin de répondre aux enjeux de service
public et priorités de la municipalité.
- Connaitre et faire appliquer les règles d'hygiène et de sécurité au travail.
Gestion administrative et financière :
- Elaborer et gérer les budgets de fonctionnement et d'investissement, ainsi que
les contrats et marchés publics associés. Mettre en place un contrôle des prestations et piloter des outils de reporting vers la direction.
Coordination technique :
- Participer à l'élaboration des projets en transversalité avec l'ensemble des
services.
- Participer, mobiliser et affecter les moyens nécessaires pour assurer l'appui du
service aux diverses manifestations sur son territoire et aux situations de gestion
de crise.
- Veiller à la mise en œuvre du plan communal de viabilité hivernal.
- Préparer et/ou participer aux événements publics en lien avec la municipalité
(réunions de quartier, festivals...)
Conditions du poste :
- Poste ouvert aux titulaires de la Fonction Publique. A défaut, les candidatures de
contractuels seront étudiées
- Catégorie A, filière technique
- Cadre d'emplois : Ingénieurs territoriaux
- Rémunération afférente au cadre d'emplois des Ingénieurs territoriaux + régime
indemnitaire + prime de fin d'année et avantages sociaux
- Durée hebdomadaire du poste : 35 heures
Profils recherchés
Compétences requises pour le poste :
Formation de niveau Bac + 5, paysagiste ou équivalent disposant d'une forte
expérience dans les domaines de l'aménagement public et des espaces verts.
Expérience souhaitable dans le domaine de la propreté urbaine.
- Savoir rendre compte, se positionner et être force de proposition, aider à la
décision au niveau de la Direction
- Expérience confirmée d'encadrement et de conduite de projets
- Expérience souhaitée en collectivité
- Sens de l'organisation et de la méthode
- Savoir anticiper et faire preuve de rigueur et de réactivité
- Capacité à apporter une expertise technique
- Veille réglementaire dans son champ de compétences
- Connaissance du cadre réglementaire et budgétaire des collectivités
- Connaissance des outils et procédures du code de la Commande publique
- Aptitudes rédactionnelles et relationnelles
- Savoir fédérer une équipe
- Savoir faire preuve d'écoute, de disponibilité et d'adaptabilité
- Savoir négocier, faire de la médiation et gérer les conflits
- Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels Word et Excel, logiciels de conception infographie...
- Permis B obligatoire
Formation de niveau Bac + 5, paysagiste ou équivalent disposant d'une forte
expérience dans les domaines de l'aménagement public et des espaces verts.
Expérience souhaitable dans le domaine de la propreté urbaine.
- Savoir rendre compte, se positionner et être force de proposition, aider à la
décision au niveau de la Direction
- Expérience confirmée d'encadrement et de conduite de projets
- Expérience souhaitée en collectivité
- Sens de l'organisation et de la méthode
- Savoir anticiper et faire preuve de rigueur et de réactivité
- Capacité à apporter une expertise technique
- Veille réglementaire dans son champ de compétences
- Connaissance du cadre réglementaire et budgétaire des collectivités
- Connaissance des outils et procédures du code de la Commande publique
- Aptitudes rédactionnelles et relationnelles
- Savoir fédérer une équipe
- Savoir faire preuve d'écoute, de disponibilité et d'adaptabilité
- Savoir négocier, faire de la médiation et gérer les conflits
- Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels Word et Excel, logiciels de conception infographie...
- Permis B obligatoire
Contact et modalités de candidature
Contact
0562443838
Informations complémentaires
Des renseignements complémentaires pourront être obtenus auprès de M. Sylvain BOUCHERON, Directeur Général des Services : 05 62 44 38 03.
Les candidatures (CV+ lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) devront être adressées à l'attention de Monsieur le Maire, par mail : recrutement@mairie-tarbes.fr ou par courrier : Mairie de Tarbes - Service Ressources Humaines - Place Jean Jaurès - BP 31329 - 65000 TARBES cedex 9
Les candidatures (CV+ lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) devront être adressées à l'attention de Monsieur le Maire, par mail : recrutement@mairie-tarbes.fr ou par courrier : Mairie de Tarbes - Service Ressources Humaines - Place Jean Jaurès - BP 31329 - 65000 TARBES cedex 9
Adresse de l'employeur
Mairie de TARBES
>Place jean jaurès
65000 Tarbes
>Place jean jaurès
65000 Tarbes
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.