Directeur du Pôle transition écologique et cadre de vie

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O065240201368791
Publiée le 28/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de TARBES
Place jean jaurès
65000 Tarbes
Idéalement située au pied des Pyrénées et à 1h30 de la côte Atlantique, la ville de Tarbes, Préfecture des Hautes-Pyrénées de près de 44 000 habitants, sait prendre le temps de vivre.

Ville au patrimoine fort et aux parcs remarquables (Jardin Massey, Haras de Tarbes...), elle offre un cadre de vie idéal et familial où la culture, le sport, la restauration et les festivals rythment la vie de ses habitants : Tournoi mondial de tennis « Les Petits As », Scène nationale Le Parvis, Equestria, Tarbes en Tango...

Côté développement économique, Tarbes est au cœur d'une agglomération active, entreprenante, innovante et ambitieuse.

Travailler à la Ville, c'est mener des actions concrètes pour développer le territoire et améliorer le cadre de vie des habitants.
Lieu de travail
Tarbes
Poste à pourvoir le
15/04/2024
Date limite de candidature
29/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Tarbes recrute un Directeur du pôle Transition écologique et cadre de vie (F/H).

Rattaché(e) à la Direction des services techniques et placé(e) sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle du Directeur des Services Techniques, vous aurez la responsabilité de la gestion des politiques de développement durable et d'amélioration du cadre de vie de la collectivité. Vous participerez à la mise en place d'une politique cohérente en la matière, à la définition des orientations en matière de transition écologique et développement durable, de santé environnementale et de gestion du patrimoine végétal et de la propreté urbaine.
Vous assurerez la direction de trois services sous votre pôle : services Patrimoine végétal et propreté urbaine, Santé environnementale, et Transition écologique. Vous impulserez et coordonnerez l'activité de ces pôles avec les responsables de service. Vous êtes force de proposition auprès de la Direction Générale et des élus sur l'ensemble des dossiers relevant de votre compétence. Vous animerez les commissions et groupes de travail rattachés à votre pôle de direction. Vous coordonnerez l'activité de vos services pour accompagner la Direction générale dans l'élaboration et la mise en oeuvre des projets transversaux. Vous animerez et coordonnerez une équipe d'environ 160 agents dont 3 cadres ou chefs de services de catégorie A aux compétences variées.
Vous veillerez à l'optimisation et à la planification des actions et moyens mis en oeuvre pour répondre aux objectifs fixés par la municipalité en ces domaines.
Missions / conditions d'exercice
Définition et mise en œuvre de la politique environnementale et d'amélioration du cadre de vie de la collectivité :
- Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de développement durable, de gestion paysagère et végétale, propreté urbaine, et de santé environnementale.
- Participer activement à l'aide à la décision des élus en la matière, et la Direction générale.
- Piloter, organiser et superviser les missions et activités des services propreté et espaces verts, santé environnementale et développement durable dans une logique constante de transversalité interne et externe.
- Assurer le pilotage opérationnel des projets de la collectivité en ces domaines. Assurer la préparation et le suivi des budgets des services sous votre pôle.
- Développer et animer des relations partenariales au travers notamment du Plan climat Air Energie porté par la CATLP.
- Adapter les politiques publiques de la Collectivité aux enjeux environnementaux nationaux et locaux. Assister et représenter l'ensemble des services de la collectivité sur cet aspect en assurant notamment la veille réglementaire et technique en matière environnementale.

Management :
- Connaître et savoir mettre en œuvre les techniques de management d'équipes. Animer les réunions au sein du pôle. Assurer la communication ascendante et descendante en tant que membre du CODIR.
- Veiller à la mise en œuvre au sein de son service de la politique RH (rythme de travail, formations, recrutements...) afin de répondre aux enjeux de service public et priorités de la municipalité.
- Connaitre et faire appliquer les règles d'hygiène et de sécurité au travail.

Conditions du poste :
- Poste ouvert aux titulaires de la Fonction Publique. A défaut, les candidatures de contractuels seront étudiées
- Catégorie A, filière technique
- Cadre d'emplois : Ingénieurs territoriaux
- Grades : ingénieur ou ingénieur principal
- Rémunération afférente au cadre d'emplois des Ingénieurs territoriaux + régime indemnitaire + prime de fin d'année et avantages sociaux
- Durée hebdomadaire du poste : 35 heures
Profils recherchés
Formation de niveau Bac+5, Développement Territorial et/ou politiques environnementales.
Expérience souhaitée dans le domaine de la gestion des politiques publiques locales.
Expérience confirmée d'encadrement et de conduite de projets.
- Savoir rendre compte, se positionner et être force de proposition, aider à la décision au niveau de la Direction et des Elus
- Sens de l'organisation et de la méthode
- Savoir anticiper et faire preuve de rigueur et de réactivité
- Capacité à apporter une expertise juridique et technique
- Veille réglementaire dans son champ de compétences
- Connaissance du cadre réglementaire et budgétaire des collectivités
- Connaissance des outils et procédures du code de la Commande publique
- Aptitudes rédactionnelles et relationnelles
- Savoir fédérer une équipe - Savoir faire preuve d'écoute, de disponibilité et d'adaptabilité
- Savoir négocier, faire de la médiation et gérer les conflits
- Maîtrise de l'outil informatique et bureautique
- Permis B obligatoire (mise à disposition d'un véhicule de service pour vos déplacements)

Contact

Contact
0562443838
Informations complémentaires
Des renseignements complémentaires pourront être obtenus auprès de M. Sylvain BOUCHERON, Directeur Général des Services : 05 62 44 38 03.

Les candidatures (CV+ lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) devront être adressées à l'attention de Monsieur le Maire, par mail : recrutement@mairie-tarbes.fr ou par courrier : Mairie de Tarbes - Service Ressources Humaines - Place Jean Jaurès - BP 31329 - 65000 TARBES cedex 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.