Assitant(e) administratif(ve) et officier d'état civil

Offre n° O066250911001387
Publiée le 11/09/2025

Synthèse de l'offre

Commune touristique du littoral des pyrénées orientales, surclassée 80 000 à 150 000 habitants , appartenant à la communauté urbaine perpignan méditerranée métropole
Lieu de travail
26 boulevard du 14 juillet -bp 5, Le Barcarès (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
10/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assitant(e) administratif(ve) et officier d'état civil
Missions / conditions d'exercice
Instruction des actes d'état civil :
Assure l'accueil physique et téléphonique du public
Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil (naissance, mariage, adoption, décès, etc...)
Établissement de certificats (de vie, de résidence de notoriété, de concubinage.
Délivrance des actes demandés (notaires, organismes)
Établissement des dossiers mariage, PACS
Célébration de mariages et PACS
Délivrance des livrets de famille
Tenue administrative des registres d'état civil (avis de mention)
Gestion du recensement militaire
Préparation et rédaction des délibérations liées au service

Gestion administrative du cimetière :
Délivrance et contrôle des titres de concessions
Rétrocession des concessions funéraire à la commune
Veiller au contrôle des enregistrements des opérations funéraires dans l'enceinte du cimetière
Actualisation du règlement du cimetière
Veiller au respect du règlement du cimetière
Préparation de travaux d'implantation des concessions
Gestion des bâtiments, infrastructures et matériel spécifiques
Organisation de la relation d'information et de conseil à la population
Reprise des concessions en état d'abandon

Traitement des dossiers scolaires et périscolaire :
Réceptionner les demandes d'inscription scolaire pour l'école maternelle et primaire
Accueillir et apporter les renseignements nécessaires à l'élaboration des inscriptions scolaires
Gestion des effectifs de la cantine scolaire
Gestion des effectifs par classe et de la carte scolaire
Réception des dossiers périscolaires
Enregistrer sur le logiciel Base élèves les inscriptions
Vérification de l'instruction à domicile

Régie de recette :
Encaissement des paiements de la restauration scolaire et de l'étude surveillée
Facturation et relances des paiements
Établissement des titres
Aide financière pour la cantine en collaboration avec le département

Gestion réservation des salles :
Gestion du planning des salles municipales (hors associations)
Rédaction des courriers en réponse aux demandes de location des salles municipales
Régie de recettes associèe
Profils recherchés
Niveau BAC minimum
Expérience professionnelle sur un poste similaire appréciée

SAVOIRS
- Connaissance de la réglementation en matière d'Etat Civil, funéraire
- Méthodes et outils des techniques d'accueil (physique et téléphonique)

SAVOIRS FAIRE
- Maitrise des outils bureautiques et informatiques et logiciels métiers

SAVOIRS ÊTRE
- Sens du service public
- Organisation, rigueur et méthode
- Discrétion et confidentialité
- Adaptation et polyvalence
- Autonomie et disponibilité
- Dynamisme et sens du travail en équipe
- Qualités d'accueil, d'écoute et relationnelle
- Capacité rédactionnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0468861164
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, C.V. détaillé et arrêté relatif à la dernière situation administrative) à l'attention de Monsieur Le Maire
par mail : recrutements @lebarcares.fr
par courrier :
Monsieur Le Maire Hôtel de ville
Boulevard du 14 juillet B.P. 5 66421 LE BARCARES CEDEX
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LE BARCARES - Surcl. 80-150 000 hbts
>26 boulevard du 14 juillet -bp 5
66421 Le barcares

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.