Educateur de jeunes enfants (h/f)

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Offre n° O067240201349082
Publiée le 08/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE D'ESCHAU
60 rue de la 1ère Division Blindée
67114 ESCHAU
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ESCHAU
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
12/04/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant temporairement suite à autres congés (congé ordinaire, congé maternité, CITIS...)
Durée de la mission
6 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité hiérarchique et la responsabilité du directeur de la structure, l’EJE
travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Il est un relais d’information entre
l’équipe, les parents et la direction. En cas d’absence du directeur, il assure le bon
fonctionnement de la structure.
L’EJE conçoit et met en oeuvre le projet pédagogique, coordonne les activités qui en
découlent, mène des actions qui contribuent à l’éveil et au développement global des
enfants en âges préscolaires, en lien avec l’équipe, les familles, les partenaires, les
travailleurs sociaux.
Autorité de compétence auprès de ses collègues et professionnel socioéducatif
spécialisé dans le domaine de la petite enfance, il veille au développement global de
l’enfant (cognitif, psychomoteur, affectif et social). Il est garant d’un véritable respect de
l’enfant ainsi que de son épanouissement en collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Initier des projets et les mener à bien, notamment avec des partenaires professionnels
ou parentaux sollicités par ses soins
Suivre les enfants dans leurs évolutions, vérifier que les activités soient adaptées, veiller
à leur qualité
Prendre des initiatives auprès du personnel et les justifier
Impulser du dynamisme et favoriser l’esprit d’entraide et un esprit d’équipe
Animer des réunions en direction des parents et des collègues
Effectuer en cas de besoin les remplacements - planifiés ou non - du personnel
encadrant manquant (au niveau du planning du personnel)
Proposer des améliorations à l’organisation du service rendu dans la structure : accueil,
fonctionnement, aménagement, etc.
Participer à l’élaboration de la programmation et de l’activité du service en cohérence
avec les interventions du Multi-Accueil
Accueillir chaque enfant en tenant compte de son environnement familial et de son
histoire
Observer chaque enfant pour comprendre son développement et suivre son évolution au
sein du groupe
Analyser, créer et instaurer les conditions de bien être individuel et collectif de l’enfant
(aménagement de l’espace, accompagnement de chaque enfant à partir des activités
quotidiennes), répondre aux besoins affectifs/ sociaux/ physique des enfants
Proposer des activités d’éveil, manuelles, artistiques et culturelles adaptées aux
compétences de l’enfant, évoluant en fonction des saisons, des thèmes choisis et en
partenariat avec d’autres structures (médiathèque, école de musique, écoles, etc.)
Organiser et animer des ateliers éducatifs
Développer une démarche de prévention précoce en étant attentif aux signes de
maltraitance, aux enfants en difficulté (signes d’appel, de mal-être physique ou
psychologique de l’enfant) et en informer le directeur le cas échéant
Collaborer activement au
travail d’équipe
Assurer un rôle de responsabilité éducative par la mise en oeuvre du projet éducatif,
l’impulsion de projets et une dynamique de travail
Veiller à ce que l’ensemble de l’équipe ait accès aux différentes informations
nécessaires à un accueil de qualité des enfants et au bon fonctionnement de la structure
: supervision, accompagnement, formation de l’équipe, transmission de ses
connaissances
Accueillir, encadrer, évaluer les stagiaires EJE et superviser tous les autres stagiaires en
lien avec la Directrice et le référent professionnel
Participer à l’élaboration d’un projet d’accueil des stagiaires Maîtrise Veiller à
l’application des règles et règlements régissant l’activité : règlement intérieur, règlement
de fonctionnement, règles d’hygiène et sécurité, normes HACCP, ERP, GEMRCN,
accessibilité, etc.
Gérer la relation avec les parents ou représentants légaux
Communiquer avec les familles, être à leur écoute, transmettre les informations
concernant les enfants et veiller à établir un lien de confiance et de respect mutuel
Soutenir les familles dans leur rôle parental et être respectueux de leurs choix éducatifs
Associer les parents et substituts parentaux à la vie de la structure : animation de
réunions d’échanges et d’information (accompagnement à la parentalité)
Participer au projet d’accueil des parents orientés par les services de PMI
Participer à la gestion administrative et logistique du multi-accueil
En cas d’absence du directeur, gérer le quotidien et s’assurer de la transmission des
données informatiques telles le pointage sur ABELIUM, la transmission et la certification
des factures, la gestion des plannings du personnel
Participer à l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet d’établissement et du projet
pédagogique dans le respect du projet éducatif en lien avec la Directrice du multi-accueil
Participer à la rédaction du rapport d’activité et à la communication externe de la
structure
Gérer les stocks et le budget /commandes de matériel éducatif et pédagogique
Profils recherchés
Connaissance du développement physique moteur, affectif, et des besoins de l'enfant de 0 à 6 ans.
Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité, connaissance des principes de
nutrition, repérage des signes de mal être.
Notation de techniques d'animation, organisation et gestion du quotidien des enfants.

Compétence 1 : Connaissance de l’environnement territorial (fonctionnement administratif, budgétaire et
politique)
Compétence 2 : Maîtrise des principaux concepts des sciences humaines et sociales utiles au champ d’action : coéducation, parentalité, famille, développement du jeune enfant, éveil éducatif.
Compétence 3 : Connaissance des orientations et priorités communales
Compétence 4 : Connaissance des orientations, enjeux, procédures, cadre réglementaire des politiques
de l’enfance (CAF, PMI, etc.) et des dispositifs sociaux et familiaux, droit de l’enfant et la
famille
Compétence 5 : Connaissance de la méthodologie de projet

SAVOIRS FAIRE : Savoir observer, écouter et évaluer Savoir se fixer des objectifs et
évaluer les actions Sens de l’organisation, de l’initiative et anticipation dans son travail,
en partenariat avec l’équipe et les intervenants extérieurs Savoir travailler avec rigueur
tout en développant des techniques d’animation, de créativité, d’expression, artistique,
ludique et éducative Savoir encadrer un groupe d’enfants et leur fixer des limites
Expertise Savoir rester professionnel sans émettre de jugement Techniques
rédactionnelles : compte rendu de formation, de réunion Savoir dialoguer et travailler
avec les élus, les services communaux et les différents partenaires Savoir analyser et
synthétiser des situations simples ou complexes Capacité à mettre en place des outils
de gestion et de planification simples (rétro planning, outils d’évaluation…) Savoir utiliser
l’outil informatique

SAVOIRS ETRE : Qualités relationnelles : dynamique et avenant, sens du dialogue
Respect des principes et règles de confidentialité et de déontologie Adaptation aux
situations (prendre du recul et trouver la « bonne distance ») Capacité à faire évoluer
ses pratiques, s’auto évaluer et se remettre en question Disponibilité aux enfants,
parents, équipe, hiérarchie et partenaires extérieurs

Contact

Contact
0388640376
Informations complémentaires
Les candidatures (CV+ lettre de motivation + diplôme) sont à adresser à rh@eschau.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.