GESTIONNAIRE D'ÉTAT CIVIL DES BUREAUX SPÉCIALISÉS - DÉCÈS H/F
Offre n° O067251110000487
Publiée le 10/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Situées sur un territoire transfrontalier, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg comptent près de 7000 agent·es et plus de 200 métiers au plus proche des habitant·es œuvrant au quotidien pour offrir un service public de qualité qui accompagne les évolutions de notre société : économie, solidarités, éducation, écologie,…
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin (67))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Population, élections et cultes (DPEC) compte 185 agent·es dont les missions sont d'intervenir dans les domaines de l'accueil de la population, des services funéraires, des relations avec les cultes et de piloter les missions régaliennes relatives à l'état civil et aux opérations électorales.
Vous ferez partie du service Etat civil et élections au sein duquel 41 agent·es assurent l'accueil des usager·ères et instruisent les dossiers pour l'ensemble des champs de compétence de l'état civil par délégation de la Maire agissant au nom de l'Etat.
Vous ferez partie du service Etat civil et élections au sein duquel 41 agent·es assurent l'accueil des usager·ères et instruisent les dossiers pour l'ensemble des champs de compétence de l'état civil par délégation de la Maire agissant au nom de l'Etat.
Missions / conditions d'exercice
Par délégation de la Maire agissant au nom de l’État et sous l’autorité du/de la responsable du département, vous assurez l’accueil des usager·ères et instruisez les dossiers relatifs au champs de compétence de votre département, vous établissez les différents actes d’état civil correspondants.
Dans ce cadre :
Vous établissez les actes de décès et délivrez les autorisations permettant les obsèques.
Vous accueillez et renseignez principalement les pompes funèbres mais aussi les familles des défunts.
Vous procédez à la mise à jour des registres d’état civil et mettez à jour les livrets de famille après un décès.
Dans ce cadre :
Vous établissez les actes de décès et délivrez les autorisations permettant les obsèques.
Vous accueillez et renseignez principalement les pompes funèbres mais aussi les familles des défunts.
Vous procédez à la mise à jour des registres d’état civil et mettez à jour les livrets de famille après un décès.
Profils recherchés
Vous êtes diplômé·e d'un BAC à BAC+2 dans le domaine administratif ou équivalent.
Vous disposez d'une expérience dans le domaine juridique et/ou administratif.
Quels sont vos atouts ?
Votre connaissances juridiques droit de la famille (filiation, divorce, adoption,…).
Votre connaissance du fonctionnement d’une administration.
Votre maîtrises de la langue française(orthographe/grammaire).
Votre capacité d’accueil et d’orientation.
Votre réactivité et votre capacité à utiliser de manière pertinente les informations recueillies.
Votre discrétion et secret professionnel.
Vous disposez d'une expérience dans le domaine juridique et/ou administratif.
Quels sont vos atouts ?
Votre connaissances juridiques droit de la famille (filiation, divorce, adoption,…).
Votre connaissance du fonctionnement d’une administration.
Votre maîtrises de la langue française(orthographe/grammaire).
Votre capacité d’accueil et d’orientation.
Votre réactivité et votre capacité à utiliser de manière pertinente les informations recueillies.
Votre discrétion et secret professionnel.
Contact et modalités de candidature
Contact
0368985000
Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://recrutement.strasbourg.eu/search
La durée annuelle du temps de travail est de 1593 heures pour un emploi à temps complet.
La durée annuelle du temps de travail est de 1593 heures pour un emploi à temps complet.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
