Directeur de l'Accueil Familial
Offre n° O067251209001020
Publiée le 09/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 rue Albert Gerig - B.P. 10, Ostwald (Bas-Rhin (67))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon grille indiciaire + régime indemnitaire + primes
Descriptif de l'emploi
Suite à une mobilité interne, la Ville d’Ostwald recrute 1 directeur / directrice pour son Accueil Familial.
Le poste est ouvert aux titulaires et aux contractuels à tous les grades des cadres d'emploi d'éducateur de jeunes enfants et de puéricultrice.
Définition du poste : Assurer la responsabilité, l'organisation et la gestion du service Accueil Familial pour l'accueil régulier d'enfants de 10 semaines à la fin de la première année de maternelle.
Date de prise de poste : 05/01/2026
Temps de travail : Temps non complet 28h/semaine
Possible activité hors horaires variables, dépend de la continuité de direction, possibles astreintes (soir et week-end
pour organisation de l'accueil en urgence)
Rémunération/Avantages : selon grille indiciaire + régime indemnitaire selon délibération + prime d’été + prime de fin d’année + participation à 75% de l’abonnement transports en commun + forfait mobilité durable + participation employeur à la protection sociale (mutuelle/prévoyance) + action sociale selon ancienneté + tarifs réduits (piscines et médiathèque de l’Eurométropole).
Le poste est ouvert aux titulaires et aux contractuels à tous les grades des cadres d'emploi d'éducateur de jeunes enfants et de puéricultrice.
Définition du poste : Assurer la responsabilité, l'organisation et la gestion du service Accueil Familial pour l'accueil régulier d'enfants de 10 semaines à la fin de la première année de maternelle.
Date de prise de poste : 05/01/2026
Temps de travail : Temps non complet 28h/semaine
Possible activité hors horaires variables, dépend de la continuité de direction, possibles astreintes (soir et week-end
pour organisation de l'accueil en urgence)
Rémunération/Avantages : selon grille indiciaire + régime indemnitaire selon délibération + prime d’été + prime de fin d’année + participation à 75% de l’abonnement transports en commun + forfait mobilité durable + participation employeur à la protection sociale (mutuelle/prévoyance) + action sociale selon ancienneté + tarifs réduits (piscines et médiathèque de l’Eurométropole).
Missions / conditions d'exercice
Accueillir les parents et les enfants :
- Répondre aux besoins d'accueil des familles
- Assurer l'accueil du public (physique, téléphone, mails)
- Assurer le suivi des enfants (observation, écoute…) y compris le suivi paramédical
- Organiser et mettre en œuvre les activités éducatives, sorties, spectacles, fêtes…
- Mettre en place le projet éducatif et les thèmes d'activités
- Réfléchir à l'aménagement de l'espace
Encadrer les assistantes maternelles :
- Assurer des visites régulières au domicile des AMAT pour contrôler les conditions d'accueil et le suivi des enfants
- Manager l'équipe des AMAT et effectuer les entretiens professionnels
- Organiser et participer aux recrutements des AMAT
- Gérer les ressources humaines de manière partagée : formations, congés payés et maladies
- Gérer les plannings et remplacements
- Gérer les prêts de matériel aux AMAT
Diriger le fonctionnement administratif et financier du service :
- Calculer le salaire de base des AMAT et le transmettre aux RH
- Saisir dans le logiciel le planning d'accueil des enfants
- Calculer la participation financière des familles
- Gérer la facturation du service
- Préparer le budget
- Gérer les dossiers et les contrats des familles
- Elaborer et mettre à jour les règlements en lien avec la PMI
- Etablir un bilan chiffré de la structure pour la CAF
- Veiller au remplissage de la structure
- Participer à la commission d'attribution des places
Mission complémentaire :
Assurer la continuité de direction en cas d'absence au sein du Pôle petite enfance
- Répondre aux besoins d'accueil des familles
- Assurer l'accueil du public (physique, téléphone, mails)
- Assurer le suivi des enfants (observation, écoute…) y compris le suivi paramédical
- Organiser et mettre en œuvre les activités éducatives, sorties, spectacles, fêtes…
- Mettre en place le projet éducatif et les thèmes d'activités
- Réfléchir à l'aménagement de l'espace
Encadrer les assistantes maternelles :
- Assurer des visites régulières au domicile des AMAT pour contrôler les conditions d'accueil et le suivi des enfants
- Manager l'équipe des AMAT et effectuer les entretiens professionnels
- Organiser et participer aux recrutements des AMAT
- Gérer les ressources humaines de manière partagée : formations, congés payés et maladies
- Gérer les plannings et remplacements
- Gérer les prêts de matériel aux AMAT
Diriger le fonctionnement administratif et financier du service :
- Calculer le salaire de base des AMAT et le transmettre aux RH
- Saisir dans le logiciel le planning d'accueil des enfants
- Calculer la participation financière des familles
- Gérer la facturation du service
- Préparer le budget
- Gérer les dossiers et les contrats des familles
- Elaborer et mettre à jour les règlements en lien avec la PMI
- Etablir un bilan chiffré de la structure pour la CAF
- Veiller au remplissage de la structure
- Participer à la commission d'attribution des places
Mission complémentaire :
Assurer la continuité de direction en cas d'absence au sein du Pôle petite enfance
Profils recherchés
Prérequis : Diplôme d'Etat d'EJE ou de Puéricultrice exigé. Expérience similaire demandée. Permis B (visites au domicile des assistantes maternelles) et PSC1 souhaités.
SAVOIR (connaissances théoriques):
- Connaître les enjeux, évolutions et cadre règlementaire des politiques publiques de l'enfance
- Connaître les métiers de la petite enfance
- Maîtriser les règles d'hygiène et sécurité
- Connaître le statut des assistantes maternelles
SAVOIR FAIRE (compétences techniques) :
- Animer des réunions
- Promouvoir l'Accueil familial auprès des familles
- Maîtriser l'outil informatique
- Organiser et planifier ses activités
- Faire preuve d'organisation et de méthode
- Connaître les règles de management
SAVOIR ETRE (qualités) :
- Capacité d'écoute et de réponse
- Respect et reconnaissance d'autrui
- Discrétion, respect de la confidentialité des données
- Adaptabilité : faire preuve de flexibilité face aux différentes situations
- Aptitude à l'encadrement et à l'animation d'équipes
SAVOIR (connaissances théoriques):
- Connaître les enjeux, évolutions et cadre règlementaire des politiques publiques de l'enfance
- Connaître les métiers de la petite enfance
- Maîtriser les règles d'hygiène et sécurité
- Connaître le statut des assistantes maternelles
SAVOIR FAIRE (compétences techniques) :
- Animer des réunions
- Promouvoir l'Accueil familial auprès des familles
- Maîtriser l'outil informatique
- Organiser et planifier ses activités
- Faire preuve d'organisation et de méthode
- Connaître les règles de management
SAVOIR ETRE (qualités) :
- Capacité d'écoute et de réponse
- Respect et reconnaissance d'autrui
- Discrétion, respect de la confidentialité des données
- Adaptabilité : faire preuve de flexibilité face aux différentes situations
- Aptitude à l'encadrement et à l'animation d'équipes
Contact et modalités de candidature
Contact
emploi@ostwald.fr
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre candidature (CV + LM) à l'adresse : emploi@ostwald.fr
Directrice Famille Petite enfance, Adeline CHOPOT
a.chopot@ostwald.fr
03 88 66 78 45
Directrice Famille Petite enfance, Adeline CHOPOT
a.chopot@ostwald.fr
03 88 66 78 45
Adresse de l'employeur
MAIRIE D'OSTWALD
>3 rue Albert Gerig - B.P. 10
67541 OSTWALD
>3 rue Albert Gerig - B.P. 10
67541 OSTWALD
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
