Chargé.e de mission séniors

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069230901204587
Publiée le 29/09/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
PLACE LAZARE GOUJON, Villeurbanne (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
05/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La direction séniors et liens intergénérationnels de la ville de Villeurbanne recrute un.e chargé.e de mission séniors, en charge des relations partenariales, pour son pôle projet. Ce poste est rattaché au CCAS de Villeurbanne.

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), établissement public administratif rattaché à la Ville de Villeurbanne, met en œuvre la politique sociale municipale.
Il développe ainsi différentes activités d'aide et d'accompagnement des personnes âgées, familles en difficulté, et aussi de lutte contre les exclusions.

La Direction Séniors et Liens Intergénérationnels (DSLI) est constituée d'un service relations aux usagers, d'un service de soins infirmiers à domicile, (SSIAD), d'un service de 4 résidences autonomie, du service ehpad, composé de 2 EHPAD (48 à 54 résidents) et d'un lieu de répit, et d'un pôle projet.
Missions / conditions d'exercice
Animation et développement du réseau partenarial
* Assurer la veille et le recensement des acteurs villeurbannais œuvrant pour les seniors
* Co-construire avec la métropole l'animation du réseau partenarial
* Favoriser l'interconnaissance des partenaires en organisant la remontée de leurs besoins, l'émergence de projets pour y répondre, la mise en lien
* Mettre en œuvre la feuille de route municipale en faveur de l'adaptation au logement et du maintien à domicile (actions de communication grand public, développement de nouveaux dispositifs d'aide, accompagnement des expérimentations d'habitat partagé...)
* Proposer et mettre en œuvre des projets permettant de mettre en lumière positivement les actions menées pour les seniors par le CCAS et/ou ses partenaires et plus globalement le public âgé (lutte contre l'âgisme...)
* Développer les partenariats et l'interconnaissance avec les services municipaux pour favoriser la prise en compte des besoins des personnes âgées dans les politiques municipales

Veille innovation et suivi de projets
* Se saisir des opportunités locales ou nationales pour les expérimenter ou les développer au sein de la DSLI
* Suivre les initiatives locales ou nationales, étudier les impacts sur les relations à développer avec les services de la DSLI
* Piloter ou contribuer au montage de projets transversaux à la direction (nouveaux outils, études internes, soutien méthodologique....)
* Organiser la tenue d'évènements à l'échelle de la ville en lien avec les acteurs du territoire : (semaine bleue, forum seniors...)

Suivi des relations partenariales
* Assurer le suivi des conventions en cours et l'élaboration des nouvelles (SOLIHA, OVPAR...)
* Organiser les comités de suivi avec les partenaires subventionnés
* Analyser les demandes de subventions, recevoir les candidats, participer aux commissions d'attribution, rédiger les délibérations


* Contraintes du poste :
Déplacements sur plusieurs sites
Réunions ponctuelles en soirée

* Informations complémentaires :
Lieu de travail : Maison des aînés
Profils recherchés
* Connaissances
o Formation initiale en méthodologie de projets
o Animation de réunion
o Dispositifs maintien à domicile

* Savoir-faire
o Conduite de projet
o Rédaction
o Conduite du changement
o Communication
o Maîtrise de l'outil informatique

* Savoir être et attitudes requises
o Organisation
o Travail en autonomie et en équipe
o Adaptation au changement et aux diverses situations
o Relationnel
o Être force de propositions

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les candidatures, avec curriculum vitae et lettre de motivation, sont à adresser à monsieur le maire, en les déposant sur le site Internet de la ville de Villeurbanne, au plus tard le 5 novembre 2023 : https://www.villeurbanne.fr/mon-quotidien/mon-emploi-mon-entreprise/les-offres-d-emploi-de-la-mairie/charge.e-de-mission-seniors

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.