Educateur(trice) de Jeunes Enfants volant(e)
Offre n° O071250626001908
Publiée le 26/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Porte d'entrée sud de la Région Bourgogne Franche-Comté, bénéficiant d'une situation géographique privilégiée, Mâconnais Beaujolais Agglomération (39 communes et 80 000 habitants) s'affirme aujourd’hui en tant que pôle d'attractivité aux portes de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes - 450 agents, budget de 178 millions d'euros.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
67 Esplanade du Breuil, Mâcon (Saône-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
26/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
Contexte
Dans le cadre de son organisation territoriale, Mâconnais Beaujolais Agglomération recrute un(e) éducateur(trice) de Jeunes Enfants volant(e) chargé(e) d’assurer les missions de direction ou de continuité de direction au sein des Établissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE). Ce poste vise à assurer les remplacements temporaires des responsables de structure absentes (congés, formation, vacance de poste…)
Rattaché(e) à la Direction Petite enfance, vous intégrez une équipe dynamique et intervenez en soutien sur l’ensemble des structures petite enfance du territoire, selon les besoins identifiés.
Dans le cadre de son organisation territoriale, Mâconnais Beaujolais Agglomération recrute un(e) éducateur(trice) de Jeunes Enfants volant(e) chargé(e) d’assurer les missions de direction ou de continuité de direction au sein des Établissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE). Ce poste vise à assurer les remplacements temporaires des responsables de structure absentes (congés, formation, vacance de poste…)
Rattaché(e) à la Direction Petite enfance, vous intégrez une équipe dynamique et intervenez en soutien sur l’ensemble des structures petite enfance du territoire, selon les besoins identifiés.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
1. Remplacements de direction et continuité de direction :
Gestion administrative, organisationnelle et managériale temporaire des structures.
- Assurer la gestion globale de la structure durant l’absence de la directrice : coordination de l’équipe, communication avec les familles, continuité de l’organisation quotidienne
- Encadrer et soutenir les équipes, organiser le travail quotidien
- Garantir la mise en œuvre du projet d’établissement
- Maintenir un accueil de qualité et individualisé pour les familles
- Assurer le lien régulier avec la direction petite enfance
- Veiller à l’application des protocoles d’hygiène, de sécurité et de santé
2. Accompagnement éducatif et soutien aux pratiques :
> Observer et accompagner les enfants dans leur développement global
> Organiser et animer des activités pédagogiques et d’éveil adaptées
> Participer à l’aménagement et l’évolution des espaces
> Soutenir les équipes dans leurs pratiques professionnelles et encourager les démarches réflexives.
> Assurer un rôle de médiation entre les équipes et la hiérarchie
3. Missions transversales
> Participer à la dynamique du réseau des EAJE de la collectivité
> Collaborer aux projets impulsés par la direction de la petite enfance
> Proposer des améliorations d’organisation ou de pratiques observées lors des remplacements
> Contribuer à l’harmonisation des pratiques professionnelles et des projets pédagogiques au sein des EAJE du territoire de l’agglomération.
1. Remplacements de direction et continuité de direction :
Gestion administrative, organisationnelle et managériale temporaire des structures.
- Assurer la gestion globale de la structure durant l’absence de la directrice : coordination de l’équipe, communication avec les familles, continuité de l’organisation quotidienne
- Encadrer et soutenir les équipes, organiser le travail quotidien
- Garantir la mise en œuvre du projet d’établissement
- Maintenir un accueil de qualité et individualisé pour les familles
- Assurer le lien régulier avec la direction petite enfance
- Veiller à l’application des protocoles d’hygiène, de sécurité et de santé
2. Accompagnement éducatif et soutien aux pratiques :
> Observer et accompagner les enfants dans leur développement global
> Organiser et animer des activités pédagogiques et d’éveil adaptées
> Participer à l’aménagement et l’évolution des espaces
> Soutenir les équipes dans leurs pratiques professionnelles et encourager les démarches réflexives.
> Assurer un rôle de médiation entre les équipes et la hiérarchie
3. Missions transversales
> Participer à la dynamique du réseau des EAJE de la collectivité
> Collaborer aux projets impulsés par la direction de la petite enfance
> Proposer des améliorations d’organisation ou de pratiques observées lors des remplacements
> Contribuer à l’harmonisation des pratiques professionnelles et des projets pédagogiques au sein des EAJE du territoire de l’agglomération.
Profils recherchés
Formation exigée : Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants
Compétences requises :
> Excellente connaissance du développement du jeune enfant et des politiques publiques de la petite enfance
> Maîtrise du cadre réglementaire des EAJE (normes d’encadrement, sécurité, santé, CAF, PMI…)
> Aptitudes au management, à la coordination d’équipe et à la prise d’initiative
> Maîtrise des outils informatiques (bureautique, logiciel petite enfance)
> Capacité à s’adapter rapidement à de nouveaux contextes et à gérer les situations d’urgence
Qualités attendues :
> Autonomie, adaptabilité, réactivité
> Sens du service public, discrétion professionnelle
> Bonnes capacités relationnelles, d’écoute et de communication
> Esprit d’équipe, pédagogie et diplomatie
Compétences requises :
> Excellente connaissance du développement du jeune enfant et des politiques publiques de la petite enfance
> Maîtrise du cadre réglementaire des EAJE (normes d’encadrement, sécurité, santé, CAF, PMI…)
> Aptitudes au management, à la coordination d’équipe et à la prise d’initiative
> Maîtrise des outils informatiques (bureautique, logiciel petite enfance)
> Capacité à s’adapter rapidement à de nouveaux contextes et à gérer les situations d’urgence
Qualités attendues :
> Autonomie, adaptabilité, réactivité
> Sens du service public, discrétion professionnelle
> Bonnes capacités relationnelles, d’écoute et de communication
> Esprit d’équipe, pédagogie et diplomatie
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement-rh@mb-agglo.com
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
> Temps de travail : 39 heures hebdomadaires
> Poste basé à Mâcon, avec mobilité quotidienne sur les structures petite enfance du territoire de MBA
> Permis B indispensable
> Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP)
> Adhésion au CNAS et carte de titres restaurant
> Participation employeur (prévoyance)
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative)
à l’attention de :
Monsieur le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération
pôle des Ressources Humaines - 67, esplanade du Breuil – CS 20811- 71011 MACON CEDEX
Ou par mail à recrutement-rh@mb-agglo.com
> Temps de travail : 39 heures hebdomadaires
> Poste basé à Mâcon, avec mobilité quotidienne sur les structures petite enfance du territoire de MBA
> Permis B indispensable
> Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP)
> Adhésion au CNAS et carte de titres restaurant
> Participation employeur (prévoyance)
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative)
à l’attention de :
Monsieur le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération
pôle des Ressources Humaines - 67, esplanade du Breuil – CS 20811- 71011 MACON CEDEX
Ou par mail à recrutement-rh@mb-agglo.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.