Agent d'accueil des publics, médiation et boutique
Offre n° O072250924000649
Publiée le 24/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Communauté de Communes Loir-Lucé-Bercé située au Sud du Département de la Sarthe est composée de 24 communes avec 24 000 habitants.
Sa situation privilégiée entre le Mans et Tours, sa desserte par l'Autoroute A28 et la ligne ferroviaire, son dynamisme économique, ses richesses touristiques composées d'une forêt d'exception, en passant par les bords du Loir, les vignes et les vergers, les voies cyclables, ses équipements culturels et sportifs..., son attachement au bien vivre ensemble font de la Communauté de Communes Loir-Lucé-Bercé un territoire attractif et un interlocuteur reconnu et privilégié de ses différents partenaires.
Les services de la Communauté de Communes Loir-Lucé-Bercé (82 agents) sont répartis sur le territoire en différents pôles dont les principaux sont : les services ressources au siège de la CC à Montval-sur-Loir et les services techniques situés à la Chartre-sur-le-Loir et au Grand-Lucé.
Sa situation privilégiée entre le Mans et Tours, sa desserte par l'Autoroute A28 et la ligne ferroviaire, son dynamisme économique, ses richesses touristiques composées d'une forêt d'exception, en passant par les bords du Loir, les vignes et les vergers, les voies cyclables, ses équipements culturels et sportifs..., son attachement au bien vivre ensemble font de la Communauté de Communes Loir-Lucé-Bercé un territoire attractif et un interlocuteur reconnu et privilégié de ses différents partenaires.
Les services de la Communauté de Communes Loir-Lucé-Bercé (82 agents) sont répartis sur le territoire en différents pôles dont les principaux sont : les services ressources au siège de la CC à Montval-sur-Loir et les services techniques situés à la Chartre-sur-le-Loir et au Grand-Lucé.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Rue du Bourg Ancien, Jupilles (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
24/10/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Description du poste :
Nous recherchons un(e) chargé(e) d’accueil des publics, médiation et boutique passionné(e) et dynamique pour rejoindre notre équipe. Sous la responsable du musée, vous serez en charge de la gestion de l’accueil et de la boutique et participerez à nos actions de médiation. Dans ce lieu, nous mettons en avant, par nos expositions et animations, la forêt de Bercé, son écosystème, son histoire et tous les métiers de la forêt et du bois qui sont liés.
Nous recherchons un(e) chargé(e) d’accueil des publics, médiation et boutique passionné(e) et dynamique pour rejoindre notre équipe. Sous la responsable du musée, vous serez en charge de la gestion de l’accueil et de la boutique et participerez à nos actions de médiation. Dans ce lieu, nous mettons en avant, par nos expositions et animations, la forêt de Bercé, son écosystème, son histoire et tous les métiers de la forêt et du bois qui sont liés.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :
Accueil des publics :
- Accueillir, informer, conseiller les différents publics en face à face, par téléphone et par mail sur le musée et sa programmation ainsi que la forêt de Bercé
- Veiller à la bonne organisation de l’accueil : ouverture au public, outils d’aide à la visite, fichiers d’inscription...
- Communication : actualisation de la base de données eSPRIT, diffusion documentation...
- Gérer la billetterie : encaissement et délivrance des billets d’entrée, suivi des clôtures de caisses, facturation via le logiciel Vivaticket GTS Vision
- Effectuer la régie de recettes
- Veiller à la sécurité des publics et au bon fonctionnement des équipements
- Maintenir occasionnellement l’établissement en état de propreté
Médiation :
- Participer avec l’équipe à l’élaboration du projet pédagogique de l’établissement
- Assurer des visites guidées au sein du musée auprès de tous les publics (scolaires, adultes, centres de loisirs, personnes en situation de handicap...)
- Animer des ateliers créatifs ou scientifiques dans notre salle pédagogique
- Créer des contenus et outils d’animation envers les publics en situation de handicap et actualiser la base de données des structures
- Créer et animer des ateliers enfants
Gestion de la boutique :
- Établir l’inventaire de la boutique et gérer le stock
- Être en lien avec les fournisseurs pour préparer les commandes et le réassort
- Rechercher de nouveaux produits
- Réceptionner les commandes, les intégrer dans le logiciel, les étiqueter et les ranger
- Mettre en rayon et veiller à la bonne organisation de la boutique
- Réaliser les ventes et faire les bilans
Accueil des publics :
- Accueillir, informer, conseiller les différents publics en face à face, par téléphone et par mail sur le musée et sa programmation ainsi que la forêt de Bercé
- Veiller à la bonne organisation de l’accueil : ouverture au public, outils d’aide à la visite, fichiers d’inscription...
- Communication : actualisation de la base de données eSPRIT, diffusion documentation...
- Gérer la billetterie : encaissement et délivrance des billets d’entrée, suivi des clôtures de caisses, facturation via le logiciel Vivaticket GTS Vision
- Effectuer la régie de recettes
- Veiller à la sécurité des publics et au bon fonctionnement des équipements
- Maintenir occasionnellement l’établissement en état de propreté
Médiation :
- Participer avec l’équipe à l’élaboration du projet pédagogique de l’établissement
- Assurer des visites guidées au sein du musée auprès de tous les publics (scolaires, adultes, centres de loisirs, personnes en situation de handicap...)
- Animer des ateliers créatifs ou scientifiques dans notre salle pédagogique
- Créer des contenus et outils d’animation envers les publics en situation de handicap et actualiser la base de données des structures
- Créer et animer des ateliers enfants
Gestion de la boutique :
- Établir l’inventaire de la boutique et gérer le stock
- Être en lien avec les fournisseurs pour préparer les commandes et le réassort
- Rechercher de nouveaux produits
- Réceptionner les commandes, les intégrer dans le logiciel, les étiqueter et les ranger
- Mettre en rayon et veiller à la bonne organisation de la boutique
- Réaliser les ventes et faire les bilans
Profils recherchés
Expérience en accueil et/ou gestion de boutique
Expérience en visite guidée
Formation dans les domaines du tourisme ou patrimoine ou animation nature
Excellentes compétences rédactionnelles et relationnelles.
Disponibilité, sens de l’accueil et ponctualité
Réactivité et polyvalence
Rigueur et sens de l'organisation
Autonomie et travail en équipe
Les petits +
Pratique de l’anglais
Expérience avec les publics en situation de handicap
Connaissance du logiciel de billetterie Vivaticket GTS Vision
Modalités pratiques :
CDD à partir du 1er décembre 2025 pour le remplacement d’un congé maternité avec possibilité de poursuivre avec le remplacement d’un congé parental
Poste à 80% ETP et temps de travail annualisé
Travail le week-end et les jours fériés par rotation
Expérience en visite guidée
Formation dans les domaines du tourisme ou patrimoine ou animation nature
Excellentes compétences rédactionnelles et relationnelles.
Disponibilité, sens de l’accueil et ponctualité
Réactivité et polyvalence
Rigueur et sens de l'organisation
Autonomie et travail en équipe
Les petits +
Pratique de l’anglais
Expérience avec les publics en situation de handicap
Connaissance du logiciel de billetterie Vivaticket GTS Vision
Modalités pratiques :
CDD à partir du 1er décembre 2025 pour le remplacement d’un congé maternité avec possibilité de poursuivre avec le remplacement d’un congé parental
Poste à 80% ETP et temps de travail annualisé
Travail le week-end et les jours fériés par rotation
Contact et modalités de candidature
Contact
0243381721
Informations complémentaires
Envoyez votre CV et lettre de motivation à l’attention de M. Hervé Roncière, président de la Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé par courriel à carnuta@loirluceberce.fr avant le 24 octobre 2025. Les entretiens auront lieu le 05 novembre 2025.
Renseignement sur le poste : Mme Servant au 02 43 38 10 33 ou carnuta@loirluceberce.fr
Ressources Humaines : Mme Richard-Vérité - mireille.richard-verité@loirluceberce.fr
Renseignement sur le poste : Mme Servant au 02 43 38 10 33 ou carnuta@loirluceberce.fr
Ressources Humaines : Mme Richard-Vérité - mireille.richard-verité@loirluceberce.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.