Chargé.e de mission Energie-Climat-Aménagement

Offre n° O072260210001336
Publiée le 10/02/2026

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Anatole CARRE, Vaas (Sarthe (72))
Poste à pourvoir le
17/04/2026
Date limite de candidature
12/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire de la Fonction Publique Territoriale (FPT)
Descriptif de l'emploi
Le poste de Chargé(e) de mission Énergie-Climat-Aménagement au PETR Pays Vallée du Loir vise à contribuer au pilotage de la transition écologique du territoire. Il implique de concourir à la révision du SCoT vers un SCoT-AEC intégrant énergie, climat et sobriété foncière,d'animer le PCAET et ses instances (COTECH, COPIL, commission Énergie-Climat), à terme l'animation du plan d'actions du volet AEC du SCoT, de coordonner la Charte Forestière en encadrant un agent DFCI, et de gérer le suivi administratif et financier des projets avec mobilisation de subventions. Autonome sous supervision de la direction de la structure, la personne recrutée conseille élus et techniciens, représente le Pays auprès des partenaires, et accepte des déplacements ainsi que d'éventuelles réunions en soirée.
Missions / conditions d'exercice
Contribution à la révision du SCoT en SCoT AEC
- Participer activement à la révision du SCoT vers un SCoT AEC intégrant les enjeux d’énergie, de climat et de sobriété foncière.
- Travailler en étroite collaboration avec la direction du Pays pour le suivi du bureau d’études et la coordination des instances du SCoT.
- Apporter un appui technique sur les volets énergie, climat, mobilité et planification durable.
- Contribuer à la concertation territoriale auprès des élus, techniciens et partenaires (réunions, ateliers, communication).

Animation du SCoT après sa révision
- Assurer l’animation du SCoT AEC sur le territoire, en lien avec les trois intercommunalités et leurs PLUi et la direction du Pays.
- Organiser le suivi des indicateurs et la mise en œuvre des orientations du SCoT AEC.
- Accompagner les collectivités dans la déclinaison locale du document et promouvoir sa cohérence avec les politiques énergie-climat du territoire.

Animation et suivi du Plan d’Action du volet Climat du SCoT-AEC
- Poursuivre le déploiement et le suivi du plan d’action, en cohérence avec les orientations du SCoT AEC.
- Organiser les principales instances (COTECH, COPIL, commission Énergie-Climat) et assurer le suivi des actions structurantes, en lien avec les collègues du service.
- Assurer le lien avec les opérateurs partenaires (rénovation énergétique, énergies renouvelables, gestion forestière, etc.).
Suivi administratif et financier des actions Air-Energie-Climat
- Assurer le suivi administratif et financier des projets portés dans le cadre du SCoT-AEC et de son plan d’actions, toujours en lien avec la direction du Pays.
- Participer à l’élaboration budgétaire du Pays.
- Identifier et mobiliser les financements externes adaptés (ADEME, Région, Europe, etc.).

Coordination des actions liées à la Charte Forestière de Territoire
- Coordination des actions liées à la Charte Forestière de Territoire
- Piloter la mise en œuvre et l’actualisation de la Charte Forestière de Territoire (CFT) en cohérence avec les orientations des documents-cadres du territoire (SCoT-AEC) et des politiques nationales et régionales.
- Encadrer hiérarchiquement un agent en charge de l’aménagement des espaces boisés et de la Défense des Forêts Contre les Incendies (DFCI).
- Contribuer à la coordination des partenaires impliqués (CRPF, ONF, communes forestières, propriétaires, associations, entreprises de la filière bois, etc.) autour des objectifs de valorisation, de gestion durable et de prévention des risques.
- Contribuer à la mobilisation de financements et au suivi administratif et budgétaire des projets liés à la CFT.

Animation territoriale et représentation
- Être une personne ressource sur le territoire pour les questions d’énergie, de climat et d’aménagement durable.
- Conseiller les élus, techniciens et acteurs locaux dans les projets liés à la transition énergétique et à la planification.
- Représenter le Pays au sein des réseaux et instances régionales et interterritoriales.

Participation à la vie interne
- Participation aux comités syndicaux et aux bureaux (à la demande de la hiérarchie)
- Participation aux réunions de service
Profils recherchés
Personne diplômée ou avec expérience en aménagement du territoire et transition écologique, titulaire d'un master urbanisme/environnement/géographie ou équivalent, 3-5 ans d'expérience en Pays/intercos serait un plus. Notamment sur SCoT/PCAET/PLUi ou question liées à énergie-climat. Compétences en pilotage de documents stratégiques, montage financier (ADEME, Région, Europe), animation d'instances (COPIL, COTECH, commissions thématiques), séquences ERC et sobriété foncière. Autonome sous supervision de la direction, fort relationnel avec élus et partenaires institutionnels, mobile sur le territoire, disponible pour réunions en soirée, rigoureux en gestion budgétaire et doté d'un esprit d'équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0243381662
Informations complémentaires
Les candidatures, composées d’une lettre de motivation et d’un CV détaillé, sont à transmettre par mail à compta-rh@pays-valleeduloir.fr avant le mercredi 12 mars 2026 à 12h00.

Entretien de motivation avec mise en situation la semaine du 23 mars 2026 à Vaas. Poste à pourvoir dès le 17 avril 2026.

37h30 avec RTT. Avantages CNAS suite période d'essai.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.