DIRECTEUR DE CRÈCHE (H/F)

Offre n° O073250320001106
Publiée le 14/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Centre administratif René GAY - BP 90003 - ALBENS, Entrelacs (Savoie)
Poste à pourvoir le
18/08/2025
Date limite de candidature
16/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
« Les Picotins » est une nouvelle crèche, située sur la Commune déléguée d’Epersy à Entrelacs, qui accueillera 18 enfants en inter-âge dans un cadre chaleureux et bienveillant. Notre projet repose sur une approche favorisant l’éveil, l’autonomie et la socialisation des enfants à travers un accompagnement individualisé et des activités variées.
La structure sera ouverte aux enfants à compter du 25 août 2025, du lundi au vendredi de 7h30 à 18h00.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice Générale Adjointe, vous assurez la direction d’une nouvelle crèche de 18 places en groupe inter-âge. Vous partagerez votre temps entre le terrain, aux côtés des enfants et de l’équipe de professionnels, et la gestion administrative de la structure.
Une co-direction sera assurée par la puéricultrice des 3 crèches de la commune, afin d'harmoniser les pratiques et contribuer à la dynamique collective

Mission 1 : Gestion et direction de la structure
• Assurer la gestion globale de la crèche en garantissant le bon fonctionnement quotidien
• Veiller à l’application des règlementations en vigueur (hygiène, sécurité, accueil du jeune enfant)
• Assurer la gestion administrative et financière de la structure (suivi des budgets, facturation, gestion des contrats, etc.)
• Organisation et supervision les inscriptions des enfants et assurer le suivi des dossiers
• Assurer les relations avec les institutions partenaires (CAF, PMI notamment)

Mission 2 : Management et accompagnement de l’équipe
• Encadrer, animer et coordonner l’équipe
• Assurer l’intégration et le suivi des professionnels de la crèche
• Mettre en place des temps d’échange sur les pratiques pédagogiques notamment lors des réunions d’équipe
• Assurer l’organisation des plannings et le respect des taux d’encadrement
• Favoriser une dynamique d’équipe positive et bienveillante

Mission 3 : Elaboration et mise en œuvre du projet pédagogique
• Concevoir, mettre en œuvre et faire évoluer le projet pédagogique de la crèche
• Garantir un accueil bienveillant et individualité des enfants et des familles
• Mettre en place des activités éducatives favorisant le développement et l’éveil des enfants
• Veiller au respect du rythme et des besoins de chaque enfant

Mission 4 : Relation avec les familles et soutien à la parentalité
• Etre l’interlocuteur principal des familles et assurer le rôle de médiation si nécessaire
• Mettre en place des temps d’échange et de rencontre avec les parents avec l’appui de la puéricultrice de la collectivité
• Accompagner la parentalité en proposant des conseils et des ateliers dédiés
• Assurer une communication transparente et régulière avec les familles
Profils recherchés
- Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants obligatoire
- Expérience en gestion de structure petite enfance fortement souhaitée
- Connaissance approfondie de la règlementation des EAJE
- Compétences en management et capacité à fédérer une équipe
- Rigueur administrative et sens de l’organisation
- Excellentes qualités relationnelles et sens de l’écoute

Contact et modalités de candidature

Contact
0479541759
Informations complémentaires
• Poste à temps plein, 35 heures hebdomadaires
• Travail sur 45 semaines – 5 semaines de congés + 2 semaines d’inactivité dont 4 sur l’été
• Horaires de travail en roulement selon l’amplitude de la crèche
• Participation aux réunions d’équipes et de supervision, en soirée
• Participation à 2 journées pédagogiques annuelles (en journée, crèche fermée)
• Poste à responsabilité avec participation aux décisions stratégiques de la structure
• Travail en lien avec le pôle petite enfance de la collectivité

Poste à pouvoir à compter du 18/08/2025
• Ouverture de la crèche aux enfants à compter du 25/08/2025
• 1 semaine d’intégration avec l’équipe sur la semaine du 18 au 22 août 2025.

Rémunération indicative : rémunération statutaire + régime indemnitaire
Vous pouvez bénéficier de titres restaurant (à compter de 3 mois de présence) et la commune participe au risque prévoyance (23€/mois)
Vous pouvez adhérer à l'amicale du personnel

Pour candidater, envoyer votre CV et une lettre de motivation à Marlène MASSON, Directrice adjointe, à l’adresse suivante : marlene.masson@entrelacs-savoie.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE D'ENTRELACS
>Centre administratif René GAY - BP 90003 - ALBENS
73410 ENTRELACS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.