Gestionnaire Administratif(ve) - Pôle Services à la Population
Offre n° O074250911000425
            Publiée le 23/10/2025
        Synthèse de l'offre
Employeur
                                                    
                        
                    Sillingy (5 600 habitants), charmante commune verte et arborée du territoire Fier et Usses (15 000 habitants), bénéficie d'une situation privilégiée, nichée aux contreforts du massif des Aravis, aux portes d'Annecy et des itinéraires vers le Mont-Blanc, l'Italie ou encore la Suisse. Cette situation et ce cadre naturel exceptionnels, alliant caractère rural et urbain, font de Sillingy un lieu où il fait très bon vivre… et travailler !
Le souhait de la commune est précisément de conserver l’esprit rural et le vivre ensemble, tout en se projetant vers l'avenir en relevant le défi d’un passage progressif à 7 000 habitants à horizon 2030, sur la base d'un projet de territoire ambitieux. Nos valeurs de travail sont tournées vers la solidarité, le respect, la bienveillance et la performance.
                        Le souhait de la commune est précisément de conserver l’esprit rural et le vivre ensemble, tout en se projetant vers l'avenir en relevant le défi d’un passage progressif à 7 000 habitants à horizon 2030, sur la base d'un projet de territoire ambitieux. Nos valeurs de travail sont tournées vers la solidarité, le respect, la bienveillance et la performance.
Site web de l'employeur
                            
                        Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        121 place Claudius Luiset, Sillingy                                                                                                                        (Haute-Savoie)
                                                                                                    
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            Dès que possible
                                                    
                    Type d'emploi
                            Emploi permanent - vacance d'emploi
                        Motif de vacance du poste
                        Poste vacant suite à une disponibilité
                    Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
                                                                                                    Affaires administratives
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Adjoint administratif
                                    
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                
                            Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
                    
                Ouvert aux contractuels
                    
                                                                                    Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
                                                        (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
                            
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
                Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
                                Temps complet                                
                            Management
                                Non
                            Experience souhaitée
                                Confirmé
                            Rémunération indicative
                        Traitement brut indiciaire + Primes (IFSE + CIA) + Titres restaurant + Participation à la mutuelle santé et prévoyance + Adhésion au CNAS
                    Descriptif de l'emploi
Au cœur de la Mairie de Sillingy pour un rôle clé dans la refonte et l'optimisation de nos services aux citoyens, nous recherchons un(e) Gestionnaire administratif(ve) (F/H) qui, sous la supervision de la Directrice des Affaires Générales, contribuera activement à l'accueil, l'information et la gestion des dossiers administratifs essentiels à la vie de notre commune.
Garant de la Citoyenneté et des Droits, vous pilotez la gestion de l'état-civil, des affaires funéraires et l'organisation des élections, des missions au cœur de la vie citoyenne."
Facilitateur(rice) et ambassadeur(rice) de la Mairie, vous accueillez, informez et orientez les usagers avec bienveillance et efficacité, contribuant ainsi à une image positive de notre collectivité.
Nous garantissons un environnement de travail sain et l'apport de moyens à la hauteur des ambitions du poste.
Dynamique, autonome et rigoureux-se, si ce profil de poste vous intéresse, n'hésitez pas à candidater !
                Garant de la Citoyenneté et des Droits, vous pilotez la gestion de l'état-civil, des affaires funéraires et l'organisation des élections, des missions au cœur de la vie citoyenne."
Facilitateur(rice) et ambassadeur(rice) de la Mairie, vous accueillez, informez et orientez les usagers avec bienveillance et efficacité, contribuant ainsi à une image positive de notre collectivité.
Nous garantissons un environnement de travail sain et l'apport de moyens à la hauteur des ambitions du poste.
Dynamique, autonome et rigoureux-se, si ce profil de poste vous intéresse, n'hésitez pas à candidater !
Missions / conditions d'exercice
ÉTAT-CIVIL - AFFAIRES FUNÉRAIRES 
Gestionnaire des moments clés de la vie, de la naissance au décès, en passant par les unions et la transmission au greffe du tribunal judiciaire des registres d’état civil, vous serez le/la garant(e) de l'exactitude et de la conformité des actes d'état civil, un rôle essentiel pour nos concitoyens.
Accompagnant(e) dans les formalités funéraires, vous gérez les affaires funéraires (mise à jour des plans, suivi des inhumations, vente des concessions…) avec empathie et rigueur.
SECRÉTARIAT AFFAIRES SOCIALES
En lien avec la directrice des affaires générales, vous apportez un appui secrétariat sur divers dossiers (Rédaction des baux communaux, suivi des demandes d’interventions techniques dans les logements communaux, suivi des subventions accordées au CCAS, établissement de listes d’invités à des actions du CCAS, suivi des demandes de domiciliation, etc…)
ACCUEIL PUBLIC – GESTION ADMINISTRATIVE – COMMUNICATION
Vous assurez un accueil téléphonique et physique de qualité, en orientant précisément les usagers vers les services compétents et en gérant diverses formalités administratives (attestations d'accueil, copie certifiées conformes, légalisation de signature, recensement citoyen, etc…).
Vous contribuez au traitement du courrier pour une circulation fluide de l'information.
Vous participez à l'archivage et au classement documentaire, garantissant l'efficacité de nos processus.
Vous assurez en lien avec les autres collaborateurs la diffusion d’informations via les supports numériques (site internet de la commune, application Panneau Pocket, panneaux lumineux, lettre numérique).
ÉLECTIONS - POUVOIR DE POLICE DU MAIRE (missions secondaires)
Vous intervenez, au besoin, en renfort d’équipe, en contribuant à l’organisation des scrutins démocratique, à la tenue des listes électorales, à l'organisation des scrutins. Vous pourrez aussi ponctuellement établir diverses autorisations (stationnement, licences…) et assurer le suivi des demandes d’ouvertures tardives de certains établissements, déclarations (chiens dangereux, ruches…), suivi des mises en fourrière de véhicules.
                Gestionnaire des moments clés de la vie, de la naissance au décès, en passant par les unions et la transmission au greffe du tribunal judiciaire des registres d’état civil, vous serez le/la garant(e) de l'exactitude et de la conformité des actes d'état civil, un rôle essentiel pour nos concitoyens.
Accompagnant(e) dans les formalités funéraires, vous gérez les affaires funéraires (mise à jour des plans, suivi des inhumations, vente des concessions…) avec empathie et rigueur.
SECRÉTARIAT AFFAIRES SOCIALES
En lien avec la directrice des affaires générales, vous apportez un appui secrétariat sur divers dossiers (Rédaction des baux communaux, suivi des demandes d’interventions techniques dans les logements communaux, suivi des subventions accordées au CCAS, établissement de listes d’invités à des actions du CCAS, suivi des demandes de domiciliation, etc…)
ACCUEIL PUBLIC – GESTION ADMINISTRATIVE – COMMUNICATION
Vous assurez un accueil téléphonique et physique de qualité, en orientant précisément les usagers vers les services compétents et en gérant diverses formalités administratives (attestations d'accueil, copie certifiées conformes, légalisation de signature, recensement citoyen, etc…).
Vous contribuez au traitement du courrier pour une circulation fluide de l'information.
Vous participez à l'archivage et au classement documentaire, garantissant l'efficacité de nos processus.
Vous assurez en lien avec les autres collaborateurs la diffusion d’informations via les supports numériques (site internet de la commune, application Panneau Pocket, panneaux lumineux, lettre numérique).
ÉLECTIONS - POUVOIR DE POLICE DU MAIRE (missions secondaires)
Vous intervenez, au besoin, en renfort d’équipe, en contribuant à l’organisation des scrutins démocratique, à la tenue des listes électorales, à l'organisation des scrutins. Vous pourrez aussi ponctuellement établir diverses autorisations (stationnement, licences…) et assurer le suivi des demandes d’ouvertures tardives de certains établissements, déclarations (chiens dangereux, ruches…), suivi des mises en fourrière de véhicules.
Profils recherchés
•	•	vous maîtrisez le cadre réglementaire de l'état-civil
• vous maîtrisez le cadre réglementaire des affaires funéraires et des élections ou vous êtes prêt à vous former
• vous comprenez les rouages des collectivités territoriales et les procédures administratives
• vous avez un excellent sens de la communication, à l'écrit comme à l'oral,
• vous êtes à l’aise avec les outils numérique (Excel, Word, applications métier),
• vous maîtrisez Berger-Levrault et Gescime, ou vous êtes avide d'apprendre rapidement,
• vous savez anticiper et filtrer les demandes avec pertinence
SAVOIR-ÊTRE
• Sens de l'organisation et des priorités,
• Discrétion professionnelle,
• Esprit d’équipe et qualités relationnelles,
• Dynamisme, réactivité, autonomie et rigueur,
• Capacité d’adaptation et de proposition
EXPÉRIENCE
Une expérience réussie sur un poste similaire au sein d'une collectivité territoriale de strate comparable serait un atout majeur.
Une connaissance approfondie du cadre administratif des collectivités territoriales, couplée à une formation en administration, serait fortement appréciée.
                • vous maîtrisez le cadre réglementaire des affaires funéraires et des élections ou vous êtes prêt à vous former
• vous comprenez les rouages des collectivités territoriales et les procédures administratives
• vous avez un excellent sens de la communication, à l'écrit comme à l'oral,
• vous êtes à l’aise avec les outils numérique (Excel, Word, applications métier),
• vous maîtrisez Berger-Levrault et Gescime, ou vous êtes avide d'apprendre rapidement,
• vous savez anticiper et filtrer les demandes avec pertinence
SAVOIR-ÊTRE
• Sens de l'organisation et des priorités,
• Discrétion professionnelle,
• Esprit d’équipe et qualités relationnelles,
• Dynamisme, réactivité, autonomie et rigueur,
• Capacité d’adaptation et de proposition
EXPÉRIENCE
Une expérience réussie sur un poste similaire au sein d'une collectivité territoriale de strate comparable serait un atout majeur.
Une connaissance approfondie du cadre administratif des collectivités territoriales, couplée à une formation en administration, serait fortement appréciée.
Contact et modalités de candidature
Contact
                            Mme Cécile FANTINI, Directrice des affaires générales dag@sillingy.fr 04 50 68 75 17
                        Informations complémentaires
                            Si cette offre vous intéresse, merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) sous la référence  SILLINGY/GESTIONNAIRE ADM. POPULATION à l'adresse mail pub-poste@ccfu.fr ou par voie postale à la CCFU, service RH mutualisé, 61 route du stade 74330 SILLINGY
                        Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
