Responsable du service administratif - adjoint(e) à la secrétaire générale de mairie - gestionnaire comptable, finances et paie

Offre n° O074251201002003
Publiée le 01/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
44 rue de l'église, Servoz (Haute-Savoie (74))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
20/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Maire et de la Secrétaire Générale de Mairie, vous serez en charge d’une équipe de trois agents, et de la gestion et du suivi de dossiers administratifs. Vous assurerez en particulier le traitement comptable courant et financier avec une spécialisation sur la facturation, l’exécution financière des marchés publics, le montage et le suivi des subventions. Vous serez également en charge de la gestion de la paie en appui de la secrétaire de mairie.
Missions / conditions d'exercice
• Management de l’équipe :
- Animer et coordonner les agents et l’activité du pôle accueil-administratif en fonction des besoins du service (accueil usagers), des contraintes administratives (comptables…) des pics d’activité et du fonctionnement du service
- Organiser les réunions de service, comptes rendus et rapports
- Assurer l’encadrement de trois agents
- Fixer les objectifs, planifier et répartir les tâches et s’assurer de leur bonne exécution
- Concevoir des procédures et contrôler leur mise en œuvre
• Gestion comptable et facturation :
- Traitement comptable, suivi et conformité de l’ensemble des dépenses et recettes de la collectivité (bons de commande, engagement, mandatement, titres, liquidation…) en respectant les délais, le budget et la réglementation des finances publiques
- Traitement des P503
- Suivi financier des conventions, contrats, actes, loyers, baux…
- Exécution des écritures spécifiques comptables (cession, rattachement…)
- Facturation des différentes prestations et des participations financières des collectivités
- Appui du service de facturation des régies d’eau et d’assainissement de la Communauté de Communes (pôle recettes)
• Participation au processus budgétaire en collaboration avec la secrétaire de mairie, suivi régulier de la trésorerie
• Gestion de la dette
• Suivi des contrats et des marchés publics
• Suivi et gestion des contrats d’assurance et de maintenance de la commune, gestion des dossiers de sinistres et des éventuels contentieux
• Traitement des subventions aux associations
• Gestion des déclarations des meublés de tourisme en lien avec le service de la Communauté de Communes : accompagnement des usagers dans leurs formalités déclaratives– identification des hébergeurs et de l’évolution des hébergements
• Appui à la direction générale dans l’exercice de ses fonctions :
- Veille à la collecte et à la transmission d’éléments de réponse aux demandes des administrés
- Préparation de courriers, des délibérations…
- Suivi des dossiers de la direction générale et de leur avancement
- Continuité de la direction en l’absence de la secrétaire de mairie
- Montage des dossiers de demandes de subventions et dépôt sur les plateformes en ligne, recherche de partenaires financiers potentiels
- Gestion des déclarations avec les partenaires institutionnels (CAF, PMI) pour l’accueil de loisirs sans hébergement
- Gestion patrimoniale (suivi de l’inventaire comptable)
- Pilotage des actions de prévention des risques professionnels
• Appui de la Secrétaire Générale de Mairie pour la paie :
- Réalisation des opérations de paie
- Aide à la rédaction des actes administratifs - suivi des plannings et saisie des données dans le logiciel RH - établissement des dossiers de demandes de médailles du travail, de reprise d’antériorité pour la carrière, etc…

Conditions de recrutement
• Recrutement statutaire ou par voie contractuelle (possibilité de contrat à durée déterminée renouvelable)
• Cadre d’emploi des rédacteurs (catégorie B)
• Régime indemnitaire (IFSE et CIA)
• Indemnité de résidence
• Bénéficiaire du CNAS (Comité National d’Action Sociale)
• Participation de l’employeur à la complémentaire prévoyance et santé dans le cadre du contrat groupe avec le Centre de Gestion
• Amicale du personnel (adhésion annuelle) permettant de bénéficier de tarifs réduits dans des commerces, équipements ou l’achat de produits locaux

Spécificités du poste - sujétions
• Lieu d’activité : mairie de Servoz
• Temps de travail : 35 heures par semaine (amplitude horaire variable en fonction des obligations du service - disponibilité pour des missions complémentaires)
Profils recherchés
• Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de leurs contraintes juridiques et financières
• Compétences techniques et managériales
• Maîtrise des nomenclatures comptables en vigueur et des règles de la comptabilité publique
• Connaissance du processus de la paie publique et des règles de rémunération
• Bonne connaissance de la règlementation des marchés publics
• Expérience confirmée en finances publiques locales d’au moins 3 à 5 ans
• Maîtrise du logiciel métier budgétaire et comptable CIRIL Finances
• Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (traitement de texte, tableur…)
• Connaissance du logiciel métier CIRIL RH, du logiciel Incom et du logiciel Mushroom appréciée
• Rigueur, méthode et sens de l’organisation
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Bonnes qualités rédactionnelles et techniques de secrétariat
• Gestion des situations relationnelles difficiles
• Sens de l’initiative, réactivité, adaptabilité et disponibilité
• Sens du service public (déontologie et discrétion en toutes circonstances)
• Réactivité et capacité à travailler dans l’urgence
• Polyvalence et capacité d’adaptation dans un environnement en évolution

Contact et modalités de candidature

Contact
04 50 47 21 51
Informations complémentaires
Les candidatures (Curriculum Vitae et lettre de motivation) sont à adresser à l’attention de Monsieur le Maire :
par courrier : Mairie de Servoz – 44 rue de l’Eglise – 74310 SERVOZ
par courriel : sg.mairie@servoz.fr
Pour tout renseignement : s’adresser à la Secrétaire de Mairie au 04 50 47 21 51

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.