Chef de service Protection intellectuelle et valorisation financière (h/f)

Offre n° O077240405001271
Publiée le 15/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS de Seine et Marne
56 avenue Corbeil
77000 MELUN
« Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de Seine-et-Marne (Sdis77) est l'établissement public qui gère et organise l'activité des sapeurs-pompiers sur l'ensemble du département. Il concourt à la protection et à la lutte contre les accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'aux secours d'urgence. Le Sdis77 c'est plus de 300 interventions par jour et l'engagement d'un moyen de secours toutes les 4 minutes.

Pour mener à bien ses missions, le Sdis77 s'appuie sur les compétences de plus de 4600 agents : 1250 sapeurs-pompiers professionnels, plus de 3000 volontaires mais aussi 320 personnels administratifs techniques et spécialisés, qui exercent dans de nombreux domaines : administratif, finance, informatique, ressources humaines, logistique, santé, prévention, formation, juridique, infrastructure... Ces services supports contribuent au bon fonctionnement de l'établissement.

Donnez du sens à votre activité professionnelle en participant à la réussite des missions des sapeurs-pompiers, dans un cadre de vie agréable, à proximité de la forêt de Fontainebleau et à quelques dizaines de kilomètres de Paris : rejoignez le Sdis77 ! »
Lieu de travail
MELUN
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
20/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Attaché principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire (RIFSEEP/CIA)
Descriptif de l'emploi
Au sein de la sous-direction Prospective Innovation Incubation, le ou la chef-fe de service Protection intellectuelle et valorisation financière assure la recherche des financements et aides susceptibles de soutenir les projets du SDIS 77 et le suivi de la bonne exécution ; Valorise la démarche d’innovation engagée par le SDIS77 et sa dynamique collective ; Identifie et définit les droits de propriété intellectuelle liés aux solutions innovantes créées par le SDIS77 ou ses agents.
Missions / conditions d'exercice
Captation de ressources :
• Assurer la recherche et la veille sur les différentes possibilités de captation de ressources financières, d’aides et d’appels à projet en capacité de soutenir des projets spécifiques du SDIS 77
• Construire et tenir à jour un référentiel de ces sources de financements et des autres aides possibles et diffuser les éléments d’opportunités éventuelles vers les sous-directions du SDIS77
• Participer au recensement des activités et projets des différentes sous-directions du SDIS 77 susceptibles d’être soutenus par ces ressources
• Elaborer, aux côtés des porteurs de projets, les dossiers de demandes de dotation, de subvention ou d’accompagnement (d’origine européenne, nationale, régionale, privée…)
• Rédiger les mémoires et conventions à soumettre à la validation de l’instance délibérante du SDIS 77 ainsi que les rapports d’information réguliers
• S’assurer de la bonne exécution des actes contractuels (autorisation, publicités, …) ainsi que le suivi de leur exécution financière (versement d’acompte, …)
• Mettre en place les outils de gestion et de contrôle adaptés aux projets

Valorisation de la démarche d’innovation :
• Participer à l’évaluation des projets menés et de leurs résultats et contribuer à leur publicité
• S'impliquer dans les réseaux de partenaires (innovation, captation des ressources…)
• Organiser et animer des réunions d’informations avec les différentes unités du SDIS77
• En collaboration avec le Service communication du SDIS 77, concevoir les supports de communication et utiliser les canaux de diffusion pour accroître la visibilité du SDIS77 et valoriser ainsi ses productions innovantes

Protection de la propriété intellectuelle en collaboration avec le service juridique du SDIS77 :
• Identifier l’ensemble des droits et capacité offertes au SDIS 77, et à ses agents publics, pour valoriser les idées et travaux conduits en matière d’innovation et de développement de solutions opérationnelles ;
• Elaborer le règlement de protection des contenus dont serait à l’origine le SDIS 77 et de sa marque ;
• Rédiger les clauses à intégrer dans les contrats et conventions liant le SDIS avec ses partenaires (industriels, universitaires, …).
Profils recherchés
Vous bénéficiez d'une formation BAC + 5 dans le domaine de gestion des collectivités territoriales ou en comptabilité publique ou en ingénierie de projets /financements ou aux autres pratiques relatives aux financements extérieurs.

Maîtrise
- Cadre réglementaire du fonctionnement de la collectivité
- Techniques de recherche de financements, fonds, aides et subventions publiques/privés (Etat, Europe, Entreprises...)
- Conseil, recherche et obtention d’aides et subventions
- Logiciels de bureautique
- Méthodes et outils de la gestion des activités et de l'organisation du travail
- Outils de travail collaboratif
- Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
- Techniques d'analyse et de recherche documentaire
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de diagnostic

Connaissance
- Connaissance du fonctionnement d’un Etablissement public et de son environnement juridique
- Connaissances en matière de politiques publiques européennes, nationales et régionales et règles de cofinancement,
- Mise en œuvre ou l’assistance de projets
- Connaissance des principes de la comptabilité et des marchés publics
- Habilité à l’utilisation des applications numériques
- Sens de l’organisation, du travail en équipe et aisance relationnelle et rédactionnelle
- Anglais (niveau B1 souhaité)
- Environnement et culture des sapeurs-pompiers
- Règles budgétaires et comptables
- Techniques de pilotage et d'animation de groupe

Qualités requises
- Autonome
- Discrétion
- Disponible
- Esprit d'analyse
- Esprit de synthèse
- Force de proposition
- Qualités relationnelles
- Réactif
- Sens de la communication
- Sens des priorités et des responsabilités

Contact

Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle à temps complet :

- Régime indemnitaire (RIFSEEP/CIA)
- Restauration collective (Melun)
- Participation mutuelle prévoyance
- COS / Amicale du personnel
- Participation aux frais transport en commun
- Télétravail possible après une période d'intégration
- Compte Epargne Temps
- Congé annuel (27 jours)
- ARTT (25 jours)
- Horaires variables
- Parking gratuit

Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation)

N'hésitez plus...Rejoignez-nous !

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.