(h/f)Adjoint administratif

Offre n° O080250620000541
Publiée le 20/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 PLACE DU 8 MAI 1945, Trois-Rivières (Somme)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
19/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 20h00 hebdomadaire
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
• Assurer l’accueil des administrés.
• Aider à la gestion du secrétariat général et des moyens matériels de la commune.
• Participer à la mise en œuvre des politiques déclinées par l’équipe municipale.
Missions / conditions d'exercice
Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés :
- Accueillir, renseigner et orienter le public :
Délivrer des dossiers et aider à leur compréhension et rédaction
déclarations préalables, permis de construire, certificats d’urbanisme…).
Contrôler les pièces, transmettre les dossiers d’urbanisme aux organismes extérieurs et gérer les arrêtés en lien avec l’urbanisme.
Réceptionner et préparer les demandes administratives diverses.
Rédiger des attestations diverses (certificat de domicile…).
- Participer à la tenue et à la mise à jour des registres d’Etat civil.
- Participer à l’organisation matérielle du recensement militaire.
- Tenir à jour le fichier électoral (inscriptions et radiations) et mettre en place l’organisation matérielle des élections (suivre les opérations pré-électorales, électorales et post-électorales, assurer la relation avec les différents services concernés – Préfecture, Tribunal et autres administrations et délivrance des cartes électorales). Suivre les autres élections (paritaires, prud’homales…).
- Délivrer les plans du cadastre et le mettre à jour.
- Gérer le cimetière : enregistrement des titres, enregistrement sur les registres…
- Assister le Maire
- Remplacement occasionnel de l'agent postal

Aider à la gestion du secrétariat général :
- Tenir les registres de courrier « départ » et « arrivée ».
- Rédiger la correspondance courante, taper le courrier et le mettre à la signature.
- Assurer le traitement des courriers départ

Aider à la gestion des moyens matériels :
- Gérer la réservation des salles de la commune.
- Assurer le classement et l’archivage des documents administratifs et techniques à la charge de l’agent

Participer à la mise en œuvre des politiques déclinées par l’équipe municipale :
- Taper le compte-rendu du Conseil municipal (copie des délibérations prises).
- Rédiger les arrêtés pris par le Maire.
- Envoyer les convocations au Conseil municipal
Profils recherchés
Connaître l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales.
Connaître les missions des administrations et partenaires publics.
Connaître le cadre règlementaire des actes administratifs : état civil, législation funéraire, élections,
droit d’occupation des sols, marchés publics, gestion du domaine public, droit des assurances.
Connaître les techniques de rédaction administrative.
Connaître les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante.
• Compétences relationnelles :
Maîtriser les techniques de communication.
Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
Etre organisé, rigoureux et méthodique.
Etre parient, sérieux et efficace.
Etre discret.
Être diplomate.
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve

Contact et modalités de candidature

Contact
0322788596
Informations complémentaires
Uniquement par mail accueil@mairietroisrivieres.fr
- CV
- Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.