Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O081240409000997
Publiée le 09/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de MONTGAILLARD
34 Grand'rue
81630 MONTGAILLARD
Lieu de travail
MONTGAILLARD
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité et le contrôle direct du maire, vous aurez pour mission de mettre en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et de coordonner les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.

La personne sera recrutée par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle, pour le poste de secrétaire général de mairie. (Catégorie C ou B).

Le poste sera basé sur 3 collectivités, permettant de faire un temps complet :
Commune de Montgaillard : 12h/semaine (Mardi et vendredi matin)
Commune de Beauvais sur Tescou : 12h/semaine (lundi matin, mercredi matin et jeudi matin)
Commune de Tauriac : 12h/semaine (lundi après-midi, mercredi après-midi et jeudi après-midi)
Missions / conditions d'exercice
Réalise l'ensemble des opérations relevant de la compétence de la commune : marchés publics, comptabilité, personnel communal, état civil, urbanisme, élections, conseil municipal, affaires courantes...

1 - Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme (en lien avec la communauté d’agglomération), etc.
2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
4 - Organiser les consultations, gérer les marchés publics et les subventions.
5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
6 - Gérer le personnel (gestion des carrières, absences, formations, paie...)
7 - Préparer et organiser les scrutins.
8 - Animer les équipes et organiser les services.
9 - Gérer les services communaux existants (salles communales).
10 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
Profils recherchés
Connaître et savoir appliquer :
- Maîtriser les outils informatiques et bureautiques (Logiciel Berger-Levrault) ;
- Les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- Le statut de la Fonction Publique Territoriale, les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- Les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- Les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- Le droit statutaire dans la FPT ;
- Le cadre règlementaire des élections ;
- Le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics ;
- Les Instances, processus et circuits de décision, fonctionnement des assemblées délibérantes ;
- Les procédures budgétaires et comptables (nomenclature M57) ;
- Les bonnes connaissances du droit administratif et statutaire.

Savoir-être :
- Compétences relationnelles ;
- Sens du service public ;
- Disponibilité (présence aux séances du Conseil Municipal, aux réunions de commissions, aux élections, cérémonie de mariage...) ;
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- Sens de la décision et de l'autorité ;
- Savoir arbitrer et régler les conflits ;
- Qualités relationnelles, d'écoute, d'analyse et de synthèse ;
- Rigueur et organisation ;
- Esprit d'initiative et de décision ;
- Autonomie

Contact

Contact
05 63 33 52 08 (Montgaillard) / 05 63 40 58 74 (Beauvais sur Tescou) / 05 63 40 55 22 (Tauriac)
Informations complémentaires
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à l’attention de :
Monsieur le Maire de Montgaillard 34 Grand Rue 81630 Montgaillard / montgaillard81@wanadoo.fr
ou Monsieur le Maire de la Beauvais sur Tescou 211 rue de l'église 81630 Beauvais-sur-Tescou / mairie.beauvais.tescou@wanadoo.fr
ou Madame le Maire de Tauriac 144 chemin de l'église 81630 Tauriac / mairietauriac81@gmail.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.