ATSEM 30h
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O081240607000061
Publiée le 07/06/2024
Synthèse de l'offre
La Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet (entre vignoble et bastides) est l’une des 3 agglomérations du département du Tarn, en cœur d’Occitanie.
Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants (éducation, déchets, habitat, eau, urbanisme, culture, …).
Regroupant 56 communes et 900 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie.
Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants (éducation, déchets, habitat, eau, urbanisme, culture, …).
Regroupant 56 communes et 900 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MEZENS, Mézens (Tarn)
Poste à pourvoir le
26/08/2024
Date limite de candidature
07/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
30h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération : Statutaire +RIFSEEP CET, CNAS, participation mutuelle et prévoyance possible
Descriptif de l'emploi
1 Poste d’ATSEM
Poste ouvert au personnel contractuel – CDD 1 an renouvelable
Contrat de 30h « annualisé »
Catégorie C – Grade : Adjoint d’animation ou ATSEM
DATE DE CLOTURE DES CANDIDATURES : 07/07/2024
DATE DE RECRUTEMENT SUR POSTE : 26 août 2024
La Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet (entre vignoble et bastides) est l’une des 3 agglomérations du département du Tarn, en cœur d’Occitanie. Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants. Regroupant 56 communes et 850 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie.
Fonction principale :
L’agent territorial spécialisé des écoles maternelles appartient à la communauté éducative.
Positionné(e) au sein d’une école maternelle, sous l’autorité de la direction de l’école, il.elle assiste l’enseignant dans le temps scolaire et sous l’autorité de la direction de l’accueil de loisirs, il.elle participe à l’animation des différents temps de loisirs (matin, midi, soir, mercredi AM et vacances).
Avec mission complémentaire d’animation périscolaire.
Poste ouvert au personnel contractuel – CDD 1 an renouvelable
Contrat de 30h « annualisé »
Catégorie C – Grade : Adjoint d’animation ou ATSEM
DATE DE CLOTURE DES CANDIDATURES : 07/07/2024
DATE DE RECRUTEMENT SUR POSTE : 26 août 2024
La Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet (entre vignoble et bastides) est l’une des 3 agglomérations du département du Tarn, en cœur d’Occitanie. Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants. Regroupant 56 communes et 850 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie.
Fonction principale :
L’agent territorial spécialisé des écoles maternelles appartient à la communauté éducative.
Positionné(e) au sein d’une école maternelle, sous l’autorité de la direction de l’école, il.elle assiste l’enseignant dans le temps scolaire et sous l’autorité de la direction de l’accueil de loisirs, il.elle participe à l’animation des différents temps de loisirs (matin, midi, soir, mercredi AM et vacances).
Avec mission complémentaire d’animation périscolaire.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
• Accueil avec l’enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux
• Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
• Surveillance de la sécurité et de l’hygiène des enfants et réalisation de petits soins
• Assistance de l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédago-giques
• Aménagement et entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants
• Transmission d’informations
• Participation aux projets éducatifs
Missions spécifiques :
Lors des temps périscolaires :
• Encadrement des enfants au cours du repas
• Prise en charge des enfants avant et après le repas
• Mise en place d’activités adaptées au temps du midi
• Accompagnement des enfants à la sieste
• Animation de temps périscolaires accueil des enfants avant et après la classe
Conditions d’exercice :
Nombres d’heures hebdomadaires : temps non complet 30 heures annualisées
Lieu d’affectation : MEZENS
• Accueil avec l’enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux
• Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
• Surveillance de la sécurité et de l’hygiène des enfants et réalisation de petits soins
• Assistance de l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédago-giques
• Aménagement et entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants
• Transmission d’informations
• Participation aux projets éducatifs
Missions spécifiques :
Lors des temps périscolaires :
• Encadrement des enfants au cours du repas
• Prise en charge des enfants avant et après le repas
• Mise en place d’activités adaptées au temps du midi
• Accompagnement des enfants à la sieste
• Animation de temps périscolaires accueil des enfants avant et après la classe
Conditions d’exercice :
Nombres d’heures hebdomadaires : temps non complet 30 heures annualisées
Lieu d’affectation : MEZENS
Profils recherchés
Profil
Expérience en encadrement périscolaire
CAP AEPE, concours ATSEM, PSC1
BAFA
SAVOIR-FAIRE
• Accueillir et communiquer avec les familles
• Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de 2 ans
• Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement intérieur
• Repérer et signaler à l’enseignant ou au responsable périscolaire les enfants en détresse
• Accompagner l’enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens
• Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d’autrui, respect de l’environnement, etc.) et d’hygiène corporelle
• Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.)
• Accompagner l’enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l’acquisition des fonctions sensorielles et motrices
• Gérer les conflits entre les enfants
• Assurer la sécurité des enfants lors de déplacements
• Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
• Désinfecter et protéger les plaies légères, estimer une poussée de fièvre
• Suivre l’état général de l’enfant, repérer les signes de mal-être et rassurer l’enfant
• Premiers soins « très simples » sous la responsabilité de l’enseignant ou du direc-teur(ice) de l’accueil de loisirs
• Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l’enseignant
• Fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, etc.)
• Participer (groupes complets), et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l’enseignant
• Nettoyer et désinfecter les locaux et le matériel destinés aux enfants
• Appliquer le protocole d’entretien
• Gérer les matériels et le stock de produits d’entretien
• Recevoir et transmettre un message
• Rechercher, sélectionner et traiter une information
• Rendre compte de manière écrite et orale
• Situer sa fonction et son rôle dans un service, un établissement et des équipes pluridis-ciplinaires
• Rendre compte d’observations et d’activités effectuées
SAVOIRS
• Techniques d’écoute active, de communication et d’observation
• Développement (physique, moteur et affectif) de l’enfant à partir de 2 ans
• Notions sociales et culturelles des familles
• Notions de psychologie
• Programme et objectifs de l’école maternelle
• Notions de respect d’autrui et de l’environnement
• Principes d’hygiène corporelle
• Techniques de régulation et de résolution de conflits
• Typologie des risques extérieurs
• Symptômes et conduites à tenir (comportement de l’adulte, petits soins, etc.)
• Utilisation et stockage des produits de soins
• Règlements et consignes en matière d’hygiène et de sécurité
• Services d’urgence
• Techniques de jeux et d’activités
• Matériaux et matériels utilisables par les enfants
• Notions sur les techniques d’animation
• Techniques et produits d’entretien
• Utilisation et stockage des produits d’entretien et des matériels
• Techniques de base de communication orale et écrite
• Notion de discrétion professionnelle
• Circuits internes et externes de l’information
• Organigramme de la collectivité
• Organigramme et projet éducatif de l’école
• Fonction et rôle des différents membres de l’équipe
Expérience en encadrement périscolaire
CAP AEPE, concours ATSEM, PSC1
BAFA
SAVOIR-FAIRE
• Accueillir et communiquer avec les familles
• Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de 2 ans
• Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement intérieur
• Repérer et signaler à l’enseignant ou au responsable périscolaire les enfants en détresse
• Accompagner l’enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens
• Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d’autrui, respect de l’environnement, etc.) et d’hygiène corporelle
• Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.)
• Accompagner l’enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l’acquisition des fonctions sensorielles et motrices
• Gérer les conflits entre les enfants
• Assurer la sécurité des enfants lors de déplacements
• Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
• Désinfecter et protéger les plaies légères, estimer une poussée de fièvre
• Suivre l’état général de l’enfant, repérer les signes de mal-être et rassurer l’enfant
• Premiers soins « très simples » sous la responsabilité de l’enseignant ou du direc-teur(ice) de l’accueil de loisirs
• Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l’enseignant
• Fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, etc.)
• Participer (groupes complets), et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l’enseignant
• Nettoyer et désinfecter les locaux et le matériel destinés aux enfants
• Appliquer le protocole d’entretien
• Gérer les matériels et le stock de produits d’entretien
• Recevoir et transmettre un message
• Rechercher, sélectionner et traiter une information
• Rendre compte de manière écrite et orale
• Situer sa fonction et son rôle dans un service, un établissement et des équipes pluridis-ciplinaires
• Rendre compte d’observations et d’activités effectuées
SAVOIRS
• Techniques d’écoute active, de communication et d’observation
• Développement (physique, moteur et affectif) de l’enfant à partir de 2 ans
• Notions sociales et culturelles des familles
• Notions de psychologie
• Programme et objectifs de l’école maternelle
• Notions de respect d’autrui et de l’environnement
• Principes d’hygiène corporelle
• Techniques de régulation et de résolution de conflits
• Typologie des risques extérieurs
• Symptômes et conduites à tenir (comportement de l’adulte, petits soins, etc.)
• Utilisation et stockage des produits de soins
• Règlements et consignes en matière d’hygiène et de sécurité
• Services d’urgence
• Techniques de jeux et d’activités
• Matériaux et matériels utilisables par les enfants
• Notions sur les techniques d’animation
• Techniques et produits d’entretien
• Utilisation et stockage des produits d’entretien et des matériels
• Techniques de base de communication orale et écrite
• Notion de discrétion professionnelle
• Circuits internes et externes de l’information
• Organigramme de la collectivité
• Organigramme et projet éducatif de l’école
• Fonction et rôle des différents membres de l’équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr
Informations complémentaires
Lettre de candidature + C.V. à adresser à :
par mail :
recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr
par courrier :
Monsieur Paul SALVADOR, Président
Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet
Le Nay Tecou -BP80133- 81604 Gaillac
Renseignements :
Mme Alix NESPOULOUS à alix.nespoulous@gaillac-graulhet.fr
Travailleurs handicapés :
Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
par mail :
recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr
par courrier :
Monsieur Paul SALVADOR, Président
Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet
Le Nay Tecou -BP80133- 81604 Gaillac
Renseignements :
Mme Alix NESPOULOUS à alix.nespoulous@gaillac-graulhet.fr
Travailleurs handicapés :
Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION GAILLAC-GRAULHET
>Le nay
81600 Tecou
>Le nay
81600 Tecou
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.