Responsable (h/f) développement économique, numérique et agricole

Offre n° O083250812000344
Publiée le 12/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
242 AVENUE ALBERT PREMIER, Aups (Var)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
15/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Accès dérogatoire par détachement à un cadre d'emplois de niveau supérieur pour les bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
RIFSEEP suivant profil et expérience
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, le.la Responsable « Economie, Agriculture, Numérique et Affaires Foncières » participe à la définition et à la mise en œuvre des orientations des stratégies économiques et de gestion des affaires foncières pour l’intercommunalité, dont notamment l’aménagement des ZAE communautaire, les actions de soutien aux activités commerciales et l’aménagement numérique du territoire.
Missions / conditions d'exercice
I. Accompagner les entreprises
 Accompagnement et information des porteurs de projet pour les financements publics (Europe, Région, CD83)
 Mettre en place et planifier un programme de rencontres des entreprises du tissu local

II. Gérer, aménager, commercialiser et animer les Zones d'Activités Economiques
 Pilotage des procédures d'extension, d’aménagement ou de requalification des ZAE Communautaires, commercialisation des fonciers, suivi des programmes de travaux et d'entretien
 Accompagnement technique et administratif des implantations d'entreprises sur les zones d'activités

III. Développement de l’agriculture
 Assurer la veille foncière et le suivi des conventions avec la SAFER et la Chambre d’Agriculture pour l’installation et la transmission des exploitations agricoles
 Pilotage du dispositif « Reconquête agricole »
 Action de promotion de la filière agricole locale (PAT, POPI et valorisation des circuits courts…)

IV. Suivi des procédures et rédaction des actes administratifs
 Rédaction des actes administratifs
 Suivi technique et juridique des procédures d’acquisitions/cessions

V. Marchés publics
 Etablir les cahiers des charges techniques des marchés relevant du service
 Elaborer des DCE, rédiger des rapports d’analyse des offres

VI. Suivre le budget du service
 Proposer les orientations prioritaires en matière de travaux, d’études et de prestations de services ainsi qu’une planification pluriannuelle des interventions

VII. Suivre le déploiement du THD
Profils recherchés
Savoirs :
 Maîtrise des logiciels bureautiques (pack Office), ingénierie et conduite de projets techniques, évaluation, suivi et reporting
 Connaissance des dispositifs liés aux subventions
 Connaissances en matière de droit public, des collectivités, de l'urbanisme, de l’immobilier et de l’Environnement et les normes applicables sur le foncier
 Connaissance de la réglementation et des procédures en matière de droit des collectivités et de la commande publique.


Savoir-faire :
 Capacité à rédiger et analyser tout type d’actes juridiques et de contrats
 Maîtrise des techniques de communication, de négociation et d'expression écrite
 Connaissance du monde de l'entreprise, de l'accompagnement de projets et des collectivités territoriales
 Lecture et interprétation de plans, cartographie, en visite de chantier
 Savoir-faire en gestion de projet
 Rendre compte à la direction, aux autres services et aux élus.

Savoir être :
Motivation pour le développement économique d'un territoire,
sens des responsabilités, des priorités et de la hiérarchie,
savoir travailler en collectif,
savoir prendre des initiatives,
savoir s’organiser et gérer les urgences,
discrétion et réserve, disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0494701912
Informations complémentaires
* OFFRE d'EMPLOI OUVERTE AUX FONCTIONNAIRES EXCLUSIVEMENT.
* MERCI D'ADRESSER IMPÉRATIVEMENT JUSTIFICATIF BOETH à votre candidature, sous peine d'irrecevabilité.

* Emploi permanent à temps complet sur 4.5 jours
RTT – RIFSEEP – adhésion Cos Méditerranée
Télétravail possible 1 jour par semaine
Compte-épargne temps
Participation contrats prévoyance et santé

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.