MÉDIATEUR CULTUREL H/F

Offre n° O085250401396473
Publiée le 09/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
14 rue Haxo, 85000 LA ROCHE SUR YON, La Roche-sur-Yon (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
09/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental de la Vendée en bref

Doté d'un budget de plus de 900 millions d'euros, le Conseil départemental de la Vendée intervient dans de très nombreux champs d'action. Trois grandes priorités portées par les élus sont mises en oeuvre par les 2800 agents départementaux : 

accompagner les Vendéens dans leur quotidien et à tous les âges de la vie ;
bâtir la Vendée de demain à travers une politique d'investissements structurants ;
conforter la notoriété et l'attractivité de la Vendée via des politiques événementielles, culturelles et sportives volontaristes.

Ces trois grandes priorités mobilisent par ailleurs des services ressources qui ont à coeur de venir en appui des services opérationnels. Au total, ce sont plus de 150 métiers qui déploient, jour après jour, des politiques départementales ambitieuses.


La Direction des Archives départementales prend en charge les opérations de collecte, de traitement, de conservation et de valorisation des archives qui lui sont confiées. Elle accompagne également les projets mémoriels et de restauration/valorisation du patrimoine documentaire sur le territoire.

Constitué de 5 agents, le service Internautes et des réseaux collaboratifs assure :

L'administration générale du site internet riche de 800 inventaires et 6 M. d'images numérisées,
L'animation de la politique collaborative, culturelle et éducative de la direction (1600 participants en 2023-24), ainsi que sa politique de communication,
La collecte et le catalogage des imprimés,
Le suivi des travaux de reliure/restauration et d'entretien des collections.

Les Archives départementales accueillent depuis de nombreuses années des classes afin de découvrir les Archives comme institution patrimoniale, les archives comme sources de l'histoire mais également comme enjeu démocratique et citoyen.

L'offre proposée permet aux élèves de travailler sur des documents originaux mais également de visiter les espaces de conservation. La diversité des fonds conservés aux Archives permet de travailler sur des thèmes larges, mais répondant toujours aux enjeux des programmes et de l'acquisition des compétences. Une attention particulière est également portée à l'Éducation artistique et culturelle, s'approchant du 100 % EAC porté par l'Éducation nationale, qui met à disposition 2 enseignants auprès des Archives. Ce sont ainsi plus de 1000 élèves qui ont été accueillis en 2023-2024.
Missions / conditions d'exercice
Afin de poursuivre la dynamique engagée depuis plusieurs années, les Archives de la Vendée recherchent un médiateur culturel qui aura pour missions principales, avec l'appui des enseignants, de concevoir et d'animer l'offre pédagogique. Il participera à la conception des événements culturels des Archives et apportera son expertise dans la politique de médiation des Archives.

Offre pédagogique :

Concevoir, mettre en oeuvre et animer des activités pédagogiques à destination du public scolaire : recherches dans les fonds, élaboration de scénarios, animation.
Concevoir des dossiers pédagogiques et des albums en ligne à destination des enseignants, en lien avec les programmes et concours scolaires : recherches documentaires, rédaction.

Action culturelle :

Participer à la mise en oeuvre et au développement d'événements culturels proposés par la Direction des Archives : Journées du Patrimoine, ateliers, formations, conférences...
Animer des visites guidées pour le grand public : visites guidées des magasins d'archives lors des journées portes ouvertes notamment. 

Missions annexes :
Assurer l'accueil et l'accompagnement du public : salle de lecture, recherches à distance
Proposer un appui pédagogique dans la mission d'accompagnement des services producteurs d'archives : actions de formation, fiches pratiques, animation des pages intranet.
Profils recherchés
Master ou licence en histoire, histoire de l'art, médiation culturelle, valorisation du patrimoine
La connaissance de l'environnement et de la recherche en archives serait un plus
Expérience dans la conception et l'animation d'ateliers pédagogiques
Goût marqué pour les arts et le patrimoine et envie de le partager avec différents publics

Excellentes compétences relationnelles et rédactionnelles, sens de la pédagogie ;
Créativité et esprit d'innovation dans la conception d'outils pédagogiques ;
Autonomie et sens des initiatives ;
Capacité à rendre compte.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Renseignements complémentaires auprès de Mme Emmanuelle GARDAN, cheffe du service Internautes et Réseaux Collaboratifs au 02 28 85 78 05, ou auprès de Mme Léonore GENDRON, chargée de recrutement au 02 28 85 84 28.

Pour postuler, merci de joindre votre CV et lettre de motivation. Pour les titulaires de la fonction publique, joindre votre dernier arrêté de situation administrative. Pour les lauréats de concours, joindre votre attestation de réussite.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.