ASSISTANT SERVICES À LA POPULATION (H/F)
Offre n° O085251024000824
Publiée le 14/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - 5 Place du Chevalier Jéhan, Montournais (Vendée (85))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
15/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Située dans le bocage, à proximité immédiate des Herbiers, Montournais est une commune de 1 750 habitants.
Commune dynamique bénéficiant de la présence de services (2 écoles, commerces, médecins, pharmacie, etc..) et d'un tissu associatif important (30 associations)
Commune dynamique bénéficiant de la présence de services (2 écoles, commerces, médecins, pharmacie, etc..) et d'un tissu associatif important (30 associations)
Missions / conditions d'exercice
- Préparer et rédiger des documents administratifs et techniques (Courriers, arrêtés, synthèses, compte-rendu, certificats, attestations…)
- Suivi du personnel sous couvert de la secrétaire générale
- Préparer les séances du conseil municipal (convocation, délibérations, PV) sous couvert de la secrétaire générale
- Assistance et conseil aux élus
- Accueil physique et téléphonique des usagers, gestion du standard
- Préparation des actes d’état civil et arrêtés du maire
- Réception, traitement et diffusion de l’information
- Suivi et mise en forme des dossiers administratifs (urbanisme, funéraire, location des salles communales, arrêtés de voirie, …)
- Gestion de la comptabilité : mandats administratifs et titres de recettes en fonctionnement
- Suivi du personnel sous couvert de la secrétaire générale
- Préparer les séances du conseil municipal (convocation, délibérations, PV) sous couvert de la secrétaire générale
- Assistance et conseil aux élus
- Accueil physique et téléphonique des usagers, gestion du standard
- Préparation des actes d’état civil et arrêtés du maire
- Réception, traitement et diffusion de l’information
- Suivi et mise en forme des dossiers administratifs (urbanisme, funéraire, location des salles communales, arrêtés de voirie, …)
- Gestion de la comptabilité : mandats administratifs et titres de recettes en fonctionnement
Profils recherchés
- SAVOIRS :
* Connaissances du cadre réglementaire et juridique des actes administratifs
* Connaissances de l'environnement territorial
* Connaissances du statut de la FPT
- SAVOIR FAIRE :
* Planifier son travail - gérer les échéances
* Maîtrise des outils informatiques et bureautiques y compris les logiciels métiers
* Respect des délais / rigueur
* Maîtrise des règles de fonctionnement des collectivités
* Mise en forme et rédaction de documents administratifs, notamment arrêtés et courriers.
- SAVOIR ÊTRE :
*Avoir le sens du contact et des responsabilités.
* Faire preuve de qualités relationnelles
* Savoir s'adapter aux différents interlocuteurs
* Être rigoureux, autonome, organisé et réactif
* Respect strict des obligations de confidentialité et discrétion quant aux dossiers traités
* Être attaché à la qualité du service rendu
* Connaissances du cadre réglementaire et juridique des actes administratifs
* Connaissances de l'environnement territorial
* Connaissances du statut de la FPT
- SAVOIR FAIRE :
* Planifier son travail - gérer les échéances
* Maîtrise des outils informatiques et bureautiques y compris les logiciels métiers
* Respect des délais / rigueur
* Maîtrise des règles de fonctionnement des collectivités
* Mise en forme et rédaction de documents administratifs, notamment arrêtés et courriers.
- SAVOIR ÊTRE :
*Avoir le sens du contact et des responsabilités.
* Faire preuve de qualités relationnelles
* Savoir s'adapter aux différents interlocuteurs
* Être rigoureux, autonome, organisé et réactif
* Respect strict des obligations de confidentialité et discrétion quant aux dossiers traités
* Être attaché à la qualité du service rendu
Contact et modalités de candidature
Contact
Sophie Rouet : 0251579306
Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de candidature, curriculum vitae ainsi que votre dernier bulletin de salaire (et arrêté dans votre grade actuel pour les agents statutaires)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
