Directeur ADjoint environnement, petit cycle de l'eau et collecte des déchets (h/f)

Offre n° O087250729000244
Publiée le 29/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 avenue Voltaire, Saint-Junien (Haute-Vienne)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
08/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Porte Océane du Limousin - 26 000 habitants - recrute un Directeur Adjoint environnement, petit cycle de l'eau et collecte des déchets H/F

Filière technique : catégories A ou B, cadre d'emplois des Ingénieurs Territoriaux ou Techniciens Territoriaux
Poste ouvert aux contractuels

CONDITIONS DE TRAVAIL :
Lieu d’affectation : Centre Technique Intercommunal ;
Déplacements fréquents sur le territoire de la Communauté de Communes ;
Permis B exigé ;
Disponibilité ponctuelle en dehors des horaires habituels ;
Poste à temps complet avec RTT possibles ;
Forfait mobilité durable ;
Prise en charge à 50% des abonnements de transport en commun pour les trajets domicile/travail.

REMUNERATION : Statutaire plus régime indemnitaire en vigueur dans la collectivité + participation sociale complémentaire de l’employeur aux contrats labellisés en santé et prévoyance Participation de l’employeur à la prévoyance (100%) et à l’assurance complémentaire santé (30€/mois) + comité des œuvres sociales et amicale du personnel ;
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Sous l’autorité du Directeur Général des Services Techniques, le Directeur Adjoint du secteur assure la coordination, l’animation et la gestion des services :
- eau potable,
- assainissement collectif et non collectif (SPAC/SPANC),
- collecte des ordures ménagères et assimilés.

Il pilote les politiques publiques locales dans ces domaines en lien avec les orientations définies par les élus et les obligations règlementaires.

- Pilotage stratégique et technique :
o Organiser, coordonner et superviser les activités techniques des trois services (eau, assainissement, déchets),
o Etre garant de la continuité, de la performance et de la qualité des services publics,
o Mettre en œuvre les programmes d’investissement et de renouvellement des réseaux et équipements
o Assurer une veille règlementaire et technique,
o Elaborer les projets de règlements de services à mettre en application depuis la prise de compétence eau et assainissement par la POL,
o Adapter l’organisation des services pour accompagner les évolutions règlementaires et les décisions de l’exécutif. Accompagner la mutation du secteur de la collecte des déchets en lien avec les prises de compétences du SYDED 87 et la mise en place de la redevance incitative.

- Encadrement et gestion d’équipe :
o Manager les responsables de services et les équipes opérationnelles : 1 Technicien, Responsable du secteur eau et assainissement et 1 Agent de Maîtrise, Chef d’exploitation du secteur de collecte des Ordures Ménagères et 5 Agents Administratif.
o Mobiliser, organiser et accompagner les Ressources Humaines pour atteindre les objectifs fixés.
- Gestion administrative et financière :
o Superviser la facturation des abonnés (eau, assainissement, collecte des OM, SPANC, PFAC) via un logiciel métier. Savoir établir les rôles de facturation,
o Travailler avec les commissions dédiées à la préparation budgétaire et sur les tarifs en proposant des tableaux de simulation prévisionnelle. Garantir la bonne exécution des budgets (fonctionnement et investissement) et le suivi des marchés publics,
o Assurer le renseignement de la matrice des coûts du service de collecte des ordures ménagères, en lien avec les obligations règlementaires et savoir collecter les informations comptables nécessaires.
- Relations institutionnelles et partenariales :
o Représenter la collectivité auprès des partenaires institutionnels, des prestataires et des usagers.
o Accompagner les élus dans un contexte d’adaptation aux enjeux nationaux et locaux, rédiger des notes de synthèse, des délibérations, alimenter les décisions stratégiques.
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES :
• Formation :
Diplômé(e) de l’enseignement supérieur (BAC+3 à BAC+5) dans le secteur des métiers de l’environnement à dominante technique avec une spécialisation dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, vous justifiez d’une expérience significative sur un poste de direction ou conduite d’opérations majeures dans les domaines de l’eau ou de l’assainissement. Vous disposez d’une bonne connaissance de la règlementation dans le domaine de l’environnement, des ordures ménagères et une bonne connaissance des cycles de l’eau. Vous avez un profil de développeur, issu du secteur public ou privé, une forte capacité au portage de projet à dimension managériale et stratégique.
• Savoirs :
- Connaissance approfondie des domaines de l’eau potable, de l’assainissement (collectif et non collectif) et de la gestion des déchets. Connaître les process du petit cycle de l’eau, potabilisation, épuration,
- Maîtrise du cadre règlementaire (Code de l’environnement, Code Général des Collectivités Territoriales…),
- Bonnes compétences en gestion administrative et financière des services publics locaux,
- Connaissance des logiciels métiers liés à la facturation (PHASEO) et Excel,
• Savoir-faire :
- Capacité à piloter des projets transversaux et à coordonner plusieurs services,
- Maîtrise des outils d’analyse des coûts (matrice des coûts, indicateurs de performance, simulation budgétaire sur Excel…),
- Aptitude à la conduite de réunions, la rédaction administrative et à la gestion de partenariats,
• Savoir-être :
- Rigueur, sens de l’organisation, autonomie et savoir rendre des comptes auprès du Directeur,
- Aptitude au management d’équipe,
- Qualités relationnelles et sens du service public,
- Capacité d’initiative, esprit d’analyse et de synthèse,
- Pédagogue et diplomate, vous avez la culture du risque (identification des bonnes pratiques et de la règlementation en matière de santé et sécurité au travail), vous pouvez vous adapter pour la gestion des conflits.

Contact et modalités de candidature

Contact
0555021460
Informations complémentaires
CONTACTS :
- Monsieur José FERANDES, Directeur Général des Services Techniques au 05.55.43.03.30
- Madame Pauline DELBOS, Responsable des Ressources Humaines au 05.55.02.87.30

Poste à pourvoir dès le 1er octobre 2025.

Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser au plus tard le 8 septembre 2025, à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Porte Océane du Limousin – 1 avenue Voltaire – 87200 SAINT-JUNIEN ou à l’adresse mail suivante : recrutement@pol-cdc.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES POL
>1 avenue Voltaire
87200 SAINT-JUNIEN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.