Agent d'Etat Civil
Offre n° O088250331001263
Publiée le 01/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
46 rue Charles de Gaulle, Gérardmer (Vosges)
Poste à pourvoir le
15/10/2025
Date limite de candidature
31/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la responsable du service, vous évoluerez au sein d'une équipe pour exercer des missions polyvalentes liées aux actes d'Etat Civil.
Vous aurez la charge de l'organisation des élections.
Vous aurez la charge de l'organisation des élections.
Missions / conditions d'exercice
Elections :
- Gestion de la liste électorale et du Répertoire Electoral Unique (REU)
- Organisation administrative et technique des scrutins électoraux en binôme avec la responsable de service :
Préparation des documents nécessaires à un scrutin (tableaux divers, gestion du personnel travaillant lors des scrutins, listes d’émargement, cartes électorales retournées, procurations)
Organisation et préparation technique des scrutins en transversalité avec les services opérationnels (services techniques, informatique, police municipale, moyens généraux, etc)
Préparation de tout le matériel nécessaire dans les 6 bureaux de vote
- Suivi du budget des élections
- Gestion du prêt du matériel électoral en l’absence de la responsable
- Présence obligatoire lors des scrutins
Fonctions administratives :
- Instruire les demandes d’attestation d’accueil et des dossiers de regroupement familial
- Assurer une polyvalence sur l’ensemble des missions du service :
o Accueil téléphonique et physique des usagers
o Demande de cni/passeport
o Etablir les actes d’état civil et assurer la tenue administrative des registres
o Recensement citoyen
- Assister la responsable du service en matière de cimetière – gestion, vente des concessions, enregistrement des autorisations funéraires
- Gestion de la liste électorale et du Répertoire Electoral Unique (REU)
- Organisation administrative et technique des scrutins électoraux en binôme avec la responsable de service :
Préparation des documents nécessaires à un scrutin (tableaux divers, gestion du personnel travaillant lors des scrutins, listes d’émargement, cartes électorales retournées, procurations)
Organisation et préparation technique des scrutins en transversalité avec les services opérationnels (services techniques, informatique, police municipale, moyens généraux, etc)
Préparation de tout le matériel nécessaire dans les 6 bureaux de vote
- Suivi du budget des élections
- Gestion du prêt du matériel électoral en l’absence de la responsable
- Présence obligatoire lors des scrutins
Fonctions administratives :
- Instruire les demandes d’attestation d’accueil et des dossiers de regroupement familial
- Assurer une polyvalence sur l’ensemble des missions du service :
o Accueil téléphonique et physique des usagers
o Demande de cni/passeport
o Etablir les actes d’état civil et assurer la tenue administrative des registres
o Recensement citoyen
- Assister la responsable du service en matière de cimetière – gestion, vente des concessions, enregistrement des autorisations funéraires
Profils recherchés
Savoir-faire et connaissances :
- Expérience confirmée dans le domaine des élections, de l’état civil et du droit funéraire
- Maitrise des outils bureautiques Word, Excel, et logiciels métiers LOGITUD
- Maitrise des procédures administratives relatives à la délivrance des actes d’état civil
- Connaissance du code électoral et des procédures administratives y afférant
- Maitrise des procédures en matière d’attestation d’accueil et de regroupement familial
- Capacité à accueillir / réguler les flux du public et à conserver son calme dans les situations difficiles
- Qualités relationnelles, écoute et diplomatie
- Capacité à travailler en équipe
- Sens du travail, d’organisation et de rigueur
- Capacité à anticiper et sens des priorités
- Connaissance du fonctionnement d’une administration publique
- Capacité à travailler en autonomie
- Expérience confirmée dans le domaine des élections, de l’état civil et du droit funéraire
- Maitrise des outils bureautiques Word, Excel, et logiciels métiers LOGITUD
- Maitrise des procédures administratives relatives à la délivrance des actes d’état civil
- Connaissance du code électoral et des procédures administratives y afférant
- Maitrise des procédures en matière d’attestation d’accueil et de regroupement familial
- Capacité à accueillir / réguler les flux du public et à conserver son calme dans les situations difficiles
- Qualités relationnelles, écoute et diplomatie
- Capacité à travailler en équipe
- Sens du travail, d’organisation et de rigueur
- Capacité à anticiper et sens des priorités
- Connaissance du fonctionnement d’une administration publique
- Capacité à travailler en autonomie
Contact et modalités de candidature
Contact
0329606060
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV avec photographie sont à adresser à Monsieur le Maire de GERARDMER à l’adresse suivante :
46, rue Charles de Gaulle
88400 GERARDMER
ou par courriel : villedegerardmer@mairie-gerardmer.com
46, rue Charles de Gaulle
88400 GERARDMER
ou par courriel : villedegerardmer@mairie-gerardmer.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.