Directeur des services techniques
Offre n° O088250404000827
Publiée le 04/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6 Avenue des Fusillés, Thaon-les-Vosges (Vosges)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Activités principales :
• Assurer une présence quotidienne dans la Ville pour en assurer un entretien parfait ;
• Piloter et coordonner les équipes avec fermeté pour le respect des plannings, en leur assurant les conditions de sécurité et de travail optimales (matériel, matériaux…) ;
• Proposer des projets, des actions et des budgets à défendre auprès des élus : faire des propositions concrètes, avec le concours des équipes, pour répondre aux attentes des élus, en maitrisant les dépenses ;
• Piloter une prospective bâtimentaire et viaire, pour un plan de modernisation des équipements de la Commune sur le long terme;
• Piloter un programme de prévention des ruissellements et inondations, en lien avec la Communauté d’Agglomération d’Epinal ;
• Incarner les enjeux de la Commune dans les projets incluant des partenaires ;
• Gérer les ressources humaines de ses services ;
• Proposer un budget maîtrisé mais adapté au fonctionnement de sa direction, et en contrôler l’exécution ;
• Piloter le volet technique des manifestations organisées sur la Commune, en lien étroit avec les équipes de terrain et la Police Municipale ;
• Assurer une présence quotidienne dans la Ville pour en assurer un entretien parfait ;
• Piloter et coordonner les équipes avec fermeté pour le respect des plannings, en leur assurant les conditions de sécurité et de travail optimales (matériel, matériaux…) ;
• Proposer des projets, des actions et des budgets à défendre auprès des élus : faire des propositions concrètes, avec le concours des équipes, pour répondre aux attentes des élus, en maitrisant les dépenses ;
• Piloter une prospective bâtimentaire et viaire, pour un plan de modernisation des équipements de la Commune sur le long terme;
• Piloter un programme de prévention des ruissellements et inondations, en lien avec la Communauté d’Agglomération d’Epinal ;
• Incarner les enjeux de la Commune dans les projets incluant des partenaires ;
• Gérer les ressources humaines de ses services ;
• Proposer un budget maîtrisé mais adapté au fonctionnement de sa direction, et en contrôler l’exécution ;
• Piloter le volet technique des manifestations organisées sur la Commune, en lien étroit avec les équipes de terrain et la Police Municipale ;
Missions / conditions d'exercice
Compétences requises
Coordonner, animer, organiser les services, piloter les projets et rendre compte
- Savoir diagnostiquer et adapter l’organisation des services autour d’un projet
- Savoir planifier les missions de ses équipes, et les adapter au besoin, et savoir prioriser.
- Connaitre et utiliser les techniques d’animation participative, de conduite de réunions et d’entretiens
- Savoir diagnostiquer et adapter l’organisation des services autour d’un projet
- Savoir poser et actualiser les règles de vie de ses services
- Connaitre les techniques de résolution ou de conflits, les stratégies d'accompagnement du changement
Mettre en œuvre des projets dans le secteur technique :
- Savoir identifier et analyser les besoins
- Connaître les codes relatifs à la construction, à la voirie, à l'urbanisme
- Connaître les procédures relatives au domaine public (coordination, Demande de Travaux, Déclaration d'Intention de Commencement de Travaux)
- Savoir conduire des études de faisabilité et de programmation
- Connaître la démarche de programmation des ouvrages
- Connaître les techniques d'ingénierie du bâtiment gros œuvre, second œuvre, VRD et infrastructures, aménagement paysager
- Disposer de notions générales opérationnelles de génie civil et de construction
Chiffrer et organiser une opération
- Savoir arbitrer et opérer des choix techniques adaptés
- Savoir évaluer les besoins en ressourecs humaines pour ces projets
- Savoir construire et suivre le budget relatif à ces projets
- Connaître et respecter les règles de l'achat public
- Connaître les principes du coût global s'appliquant au patrimoine bâti, routier, d'espaces verts
- Savoir opérer des choix de prestataires et faire respecter les clauses des marchés dans leur mise en œuvre
- Connaître les marchés publics de travaux, de maîtrise d'œuvre et autres prestations
- Savoir superviser un chantier et mesurer l'impact de la réalisation au plan technique
Définir des stratégies de gestion des équipements immobiliers, des infrastructures et des installations d'éclairage public :
- Savoir réaliser une analyse technique du patrimoine
- Savoir réaliser une analyse réglementaire des exigences et une analyse des risques d'irrespect
- Savoir élaborer des solutions (planification, traçabilité, passation de contrats de maintenance, logiciels de gestion)
- Savoir évaluer les solutions énergétiquement favorables dans le cadre d’un plan d’économies d’énergie
Coordonner, animer, organiser les services, piloter les projets et rendre compte
- Savoir diagnostiquer et adapter l’organisation des services autour d’un projet
- Savoir planifier les missions de ses équipes, et les adapter au besoin, et savoir prioriser.
- Connaitre et utiliser les techniques d’animation participative, de conduite de réunions et d’entretiens
- Savoir diagnostiquer et adapter l’organisation des services autour d’un projet
- Savoir poser et actualiser les règles de vie de ses services
- Connaitre les techniques de résolution ou de conflits, les stratégies d'accompagnement du changement
Mettre en œuvre des projets dans le secteur technique :
- Savoir identifier et analyser les besoins
- Connaître les codes relatifs à la construction, à la voirie, à l'urbanisme
- Connaître les procédures relatives au domaine public (coordination, Demande de Travaux, Déclaration d'Intention de Commencement de Travaux)
- Savoir conduire des études de faisabilité et de programmation
- Connaître la démarche de programmation des ouvrages
- Connaître les techniques d'ingénierie du bâtiment gros œuvre, second œuvre, VRD et infrastructures, aménagement paysager
- Disposer de notions générales opérationnelles de génie civil et de construction
Chiffrer et organiser une opération
- Savoir arbitrer et opérer des choix techniques adaptés
- Savoir évaluer les besoins en ressourecs humaines pour ces projets
- Savoir construire et suivre le budget relatif à ces projets
- Connaître et respecter les règles de l'achat public
- Connaître les principes du coût global s'appliquant au patrimoine bâti, routier, d'espaces verts
- Savoir opérer des choix de prestataires et faire respecter les clauses des marchés dans leur mise en œuvre
- Connaître les marchés publics de travaux, de maîtrise d'œuvre et autres prestations
- Savoir superviser un chantier et mesurer l'impact de la réalisation au plan technique
Définir des stratégies de gestion des équipements immobiliers, des infrastructures et des installations d'éclairage public :
- Savoir réaliser une analyse technique du patrimoine
- Savoir réaliser une analyse réglementaire des exigences et une analyse des risques d'irrespect
- Savoir élaborer des solutions (planification, traçabilité, passation de contrats de maintenance, logiciels de gestion)
- Savoir évaluer les solutions énergétiquement favorables dans le cadre d’un plan d’économies d’énergie
Profils recherchés
Expérience exigée reconnue dans le management d’équipes, la gestion de projets transversaux avec les équipes et les partenaires extérieurs, la planification et son suivi.
Connaissances et compétences techniques
Savoirs
-Connaissances de l'environnement de la Collectivité et des partenaires ;
-Connaissance des outils bureautiques et des différents logiciels (Word, Excel, Outlook, Dessin Assisté par Ordinateur) ;
-Connaissance de la règlementation, des pratiques dans les domaines techniques.
Savoirs faire
-Capacités à prioriser ses missions mais aussi celles de ses équipes ;
-Maîtrise du management et de ses outils : gestion des absences, des astreintes, des conflits ;
-Maitrise de la planification et de son suivi, et le cas échéant de la création d’outils.
Savoirs être
- Disponibilité ;
- Loyauté ;
-Sens du service public ;
- Grande adaptabilité à son environnement de travail : élus, institutions partenaires, associations, usagers ;
-Capacité à appréhender le caractère d'urgence des situations ainsi que des informations à transmettre ;
-Capacité à communiquer et à travailler en équipe mais aussi à rendre compte ;
-Prise d’initiatives.
Connaissances et compétences techniques
Savoirs
-Connaissances de l'environnement de la Collectivité et des partenaires ;
-Connaissance des outils bureautiques et des différents logiciels (Word, Excel, Outlook, Dessin Assisté par Ordinateur) ;
-Connaissance de la règlementation, des pratiques dans les domaines techniques.
Savoirs faire
-Capacités à prioriser ses missions mais aussi celles de ses équipes ;
-Maîtrise du management et de ses outils : gestion des absences, des astreintes, des conflits ;
-Maitrise de la planification et de son suivi, et le cas échéant de la création d’outils.
Savoirs être
- Disponibilité ;
- Loyauté ;
-Sens du service public ;
- Grande adaptabilité à son environnement de travail : élus, institutions partenaires, associations, usagers ;
-Capacité à appréhender le caractère d'urgence des situations ainsi que des informations à transmettre ;
-Capacité à communiquer et à travailler en équipe mais aussi à rendre compte ;
-Prise d’initiatives.
Contact et modalités de candidature
Contact
0329391545
Informations complémentaires
Temps de travail : 37 heures (avec 12 RTT)
Spécificités horaires : des réunions et visites de terrain sont possibles le soir ou le weekend
Astreintes techniques
Sport au travail
Mutuelle et prévoyance de groupe
Label HU-MAN
CNAS et Amicale du Personnel
Renseignements métier = Amandine MIDEZ
Renseignements RH = Yvelise VIAC
03.29.39.15.45
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, Curriculum Vitae) à : Monsieur le Maire – Service des Ressources Humaines
Spécificités horaires : des réunions et visites de terrain sont possibles le soir ou le weekend
Astreintes techniques
Sport au travail
Mutuelle et prévoyance de groupe
Label HU-MAN
CNAS et Amicale du Personnel
Renseignements métier = Amandine MIDEZ
Renseignements RH = Yvelise VIAC
03.29.39.15.45
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, Curriculum Vitae) à : Monsieur le Maire – Service des Ressources Humaines
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.