AGENT COMPTABLE ET ADMINISTRATIF POLYVALENT
Offre n° O089251101000001
Publiée le 10/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Commune de Véron compte un peu moins de 2 000 habitants et son territoire s'étend sur 15,91 km².
Véron est située dans la vallée de l’Yonne (rive droite) sur la D606 à 8 km au sud de Sens (sous-préfecture et 5 kms au nord de Villeneuve-sur-Yonne (ville de 5 000 habitants).
Eclatée géographiquement, elle comprend, outre le bourg principal :
• deux gros hameaux : La Grange au Doyen et Val-Péronne,
• un autre plus petit, Puits Bottin
• des écarts : Val Saint Etienne, Cour-Colon et L’Espérance.
Depuis de nombreuses années, Véron est une commune dynamique qui met tout en œuvre pour moderniser et faciliter la vie des Véronais : création d’une zone industrielle, actualisation du réseau d’eau et d’assainissement, ouverture d’un restaurant scolaire et d’un centre de loisirs, accès aux logements locatifs, à la culture avec sa médiathèque, développement de la vie associative et ouverture d’un centre de santé en 2017.
Les principales entreprises concernent la fabrication de ressorts, les produits agricoles et sanitaires, les transports, la fabrication d’armature à béton, la publicité, les travaux publics, la fabrication de nougats et l’exploitation du cresson.
A Véron, l’artisanat et le commerce sont également bien représentés.
Véron est située dans la vallée de l’Yonne (rive droite) sur la D606 à 8 km au sud de Sens (sous-préfecture et 5 kms au nord de Villeneuve-sur-Yonne (ville de 5 000 habitants).
Eclatée géographiquement, elle comprend, outre le bourg principal :
• deux gros hameaux : La Grange au Doyen et Val-Péronne,
• un autre plus petit, Puits Bottin
• des écarts : Val Saint Etienne, Cour-Colon et L’Espérance.
Depuis de nombreuses années, Véron est une commune dynamique qui met tout en œuvre pour moderniser et faciliter la vie des Véronais : création d’une zone industrielle, actualisation du réseau d’eau et d’assainissement, ouverture d’un restaurant scolaire et d’un centre de loisirs, accès aux logements locatifs, à la culture avec sa médiathèque, développement de la vie associative et ouverture d’un centre de santé en 2017.
Les principales entreprises concernent la fabrication de ressorts, les produits agricoles et sanitaires, les transports, la fabrication d’armature à béton, la publicité, les travaux publics, la fabrication de nougats et l’exploitation du cresson.
A Véron, l’artisanat et le commerce sont également bien représentés.
Lieu de travail
- 3 rue Germain Bedeau, Véron (Yonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
10/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
CNAS - RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité de la secrétaire générale de mairie, vous serez chargé de tenir la comptabilité (environ 21 heures / semaine), vous tiendrez l’accueil 1 jour par semaine et remplacerez l’agent d’accueil lors de ses congés et vous serez chargé de la communication (site internet et autres supports). Vous viendrez en appui administratif de la Secrétaire Générale de Mairie. Vous exercerez vos missions du lundi au vendredi (36 heures avec 6 RTT / an).
Missions / conditions d'exercice
COMPTABILITE
Assurer le traitement comptable de l’ensemble des recettes et dépenses de la collectivité
Réceptionner, vérifier, traiter et classer les pièces comptables
Préparer et assurer le suivi des échéanciers d’emprunts et des régies municipales
Suivre et saisir les recettes à régulariser (P503) et les dépenses à régulariser
Assurer le suivi et le traitement comptable des écritures complexes (amortissements, travaux en régie, marchés publics, cessions, écritures patrimoniales…)
Mettre en place des tableaux de gestion et alimenter les tableaux existants
Contrôler l’exécution budgétaire des services gestionnaires
Saisir les bons de commande de tous les services
Saisir les fiches marchés PES et en assurer le suivi
Assurer le suivi des engagements comptables de dépenses et recettes en lien avec les services gestionnaires concernés
Veiller au respect des échéances de paiement et d’encaissement
Gérer les relations avec la trésorerie, les différents partenaires et fournisseurs de la collectivité
Participer à l’élaboration budgétaire en collaboration avec la secrétaire générale de mairie
Mener les opérations comptables de fin d’exercice
ACCUEIL
Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public :
• Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone avec amabilité.
• Recevoir, filtrer et orienter les appels.
• Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence.
Maintenir l'accueil et orienter le public vers les différents services :
• Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité (connaître l'organigramme de la collectivité et les missions des différents services).
• Assurer un accueil de qualité valorisant l'image de la collectivité
• Orienter le public vers les services ou organismes compétents
• Gérer les demandes de la population, délivrer des documents administratifs (passeports, cartes d'identité, attestations, actes d’état civil, concessions funéraires, autorisations d’urbanisme, etc…).
Aider à la gestion du secrétariat général et des moyens matériels de la commune :
• Gérer la réservation et tenir le planning des salles de la collectivité.
• Assurer la commande des matériels, produits d’entretien et de bureautique.
• Assurer le classement et l’archivage des documents administratifs et techniques à la charge de l’agent.
Gérer le courrier
• Réceptionner, distribuer et expédier le courrier.
• Tenir les registres de courrier « départ » et « arrivée ».
SITE INTERNET ET COMMUNICATION
Assurer la mise à jour du site internet (informations municipales, décisions et arrêtés du Maire, PV de réunion du Conseil Municipal…)
Publier les informations communales sur l’application PanneauPocket
Contribuer à la rédaction du bulletin communal
DIVERSES MISSIONS
Archivage annuel, classement quotidien
Mise à jour de fichiers divers
Appui administratif à la secrétaire générale de mairie (rédaction de convocations, d’arrêtés, de décisions du Maire, tenue de divers registres…)
Assurer le traitement comptable de l’ensemble des recettes et dépenses de la collectivité
Réceptionner, vérifier, traiter et classer les pièces comptables
Préparer et assurer le suivi des échéanciers d’emprunts et des régies municipales
Suivre et saisir les recettes à régulariser (P503) et les dépenses à régulariser
Assurer le suivi et le traitement comptable des écritures complexes (amortissements, travaux en régie, marchés publics, cessions, écritures patrimoniales…)
Mettre en place des tableaux de gestion et alimenter les tableaux existants
Contrôler l’exécution budgétaire des services gestionnaires
Saisir les bons de commande de tous les services
Saisir les fiches marchés PES et en assurer le suivi
Assurer le suivi des engagements comptables de dépenses et recettes en lien avec les services gestionnaires concernés
Veiller au respect des échéances de paiement et d’encaissement
Gérer les relations avec la trésorerie, les différents partenaires et fournisseurs de la collectivité
Participer à l’élaboration budgétaire en collaboration avec la secrétaire générale de mairie
Mener les opérations comptables de fin d’exercice
ACCUEIL
Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public :
• Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone avec amabilité.
• Recevoir, filtrer et orienter les appels.
• Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence.
Maintenir l'accueil et orienter le public vers les différents services :
• Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité (connaître l'organigramme de la collectivité et les missions des différents services).
• Assurer un accueil de qualité valorisant l'image de la collectivité
• Orienter le public vers les services ou organismes compétents
• Gérer les demandes de la population, délivrer des documents administratifs (passeports, cartes d'identité, attestations, actes d’état civil, concessions funéraires, autorisations d’urbanisme, etc…).
Aider à la gestion du secrétariat général et des moyens matériels de la commune :
• Gérer la réservation et tenir le planning des salles de la collectivité.
• Assurer la commande des matériels, produits d’entretien et de bureautique.
• Assurer le classement et l’archivage des documents administratifs et techniques à la charge de l’agent.
Gérer le courrier
• Réceptionner, distribuer et expédier le courrier.
• Tenir les registres de courrier « départ » et « arrivée ».
SITE INTERNET ET COMMUNICATION
Assurer la mise à jour du site internet (informations municipales, décisions et arrêtés du Maire, PV de réunion du Conseil Municipal…)
Publier les informations communales sur l’application PanneauPocket
Contribuer à la rédaction du bulletin communal
DIVERSES MISSIONS
Archivage annuel, classement quotidien
Mise à jour de fichiers divers
Appui administratif à la secrétaire générale de mairie (rédaction de convocations, d’arrêtés, de décisions du Maire, tenue de divers registres…)
Profils recherchés
Compétences requises :
Savoirs
• Maitrise de la comptabilité publique M57 et des finances publiques et locales,
• Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
• Connaissances des marchés publics
• Règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
• Cadre réglementaire et juridique des actes administratifs et d'état civil ;
• Règles d'urbanisme ;
• Connaissances des services extérieurs venant en appui de la collectivité (Trésorerie, DGFIP, CAGS, PREFECTURE…)
Savoir-faire
• Maitrise des outils informatiques (excel et word) et des logiciels dédiés (Connaître JVS serait un plus)
• Compétences rédactionnelles
• Techniques de gestion de conflits, de médiation
• Réglementation des établissements recevant du public
Savoir-être
• Être organisé, rigoureux, dynamique et méthodique
• Être patient et sérieux
• Être discret (secret professionnel, devoir de réserve…)
• Avoir la capacité de travailler en autonomie
• Savoir prendre des initiatives et être force de proposition
• Avoir le sens des responsabilités
• Avoir l’esprit d’équipe et des qualités relationnelles
• Avoir le sens du service public
• Etre disponible pour respecter les différentes échéances de la collectivité : préparation budgétaire, opérations de fin d’exercice, élections, mariages…
Savoirs
• Maitrise de la comptabilité publique M57 et des finances publiques et locales,
• Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
• Connaissances des marchés publics
• Règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
• Cadre réglementaire et juridique des actes administratifs et d'état civil ;
• Règles d'urbanisme ;
• Connaissances des services extérieurs venant en appui de la collectivité (Trésorerie, DGFIP, CAGS, PREFECTURE…)
Savoir-faire
• Maitrise des outils informatiques (excel et word) et des logiciels dédiés (Connaître JVS serait un plus)
• Compétences rédactionnelles
• Techniques de gestion de conflits, de médiation
• Réglementation des établissements recevant du public
Savoir-être
• Être organisé, rigoureux, dynamique et méthodique
• Être patient et sérieux
• Être discret (secret professionnel, devoir de réserve…)
• Avoir la capacité de travailler en autonomie
• Savoir prendre des initiatives et être force de proposition
• Avoir le sens des responsabilités
• Avoir l’esprit d’équipe et des qualités relationnelles
• Avoir le sens du service public
• Etre disponible pour respecter les différentes échéances de la collectivité : préparation budgétaire, opérations de fin d’exercice, élections, mariages…
Contact et modalités de candidature
Contact
0386971214
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre CV, lettre de motivation et tout autre document que vous jugerez utile à l'attention de Monsieur le Maire, 3 rue Germain Bedeau, 89510 VERON ou par mail compta.mairie-veron@wanadoo.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
