Responsable du pôle Administratif (H/F)

Offre n° O090250916000026
Publiée le 19/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
44 rue du dr jacquot, Danjoutin (Territoire de Belfort)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire selon cadre d'emploi et ancienneté + régime indemnitaire selon fiche de poste (RIFSEEP) - Contractuels rémunérés selon expérience et diplômes entre 1 450 € et 1 750 € net mensuel avant impôt en début de contrat
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNE DE DANJOUTIN RECRUTE !

Intitulé du poste : Responsable du pôle Administratif (H/F)

CDD 6 mois renouvelable (contrat de remplacement selon absence du titulaire). A l'issue, si l'agent titulaire ne reprenait pas son poste, possibilité de CDI ou de titularisation si concours. Ouverture de poste sur des grades supérieurs en catégorie B envisageable) - PRISE DE POSTE AU 01/12/2025

Service : Pôle Administratif
Fonction publique territoriale

Qui sommes-nous ?
Commune de 3700 habitants en première couronne de Belfort, traversée par la Savoureuse.
2 groupes scolaires, 2 gymnases municipaux, une résidence autonomie, une médiathèque...
35 agents, répartis en 7 pôles de compétence.
Une collectivité à taille humaine qui place la qualité du cadre de vie et le vivre ensemble en priorité.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS
Le responsable du pôle Administratif est chargé de fonctions administratives d'application et chef d'équipe.
Il assure des tâches de gestion administrative et de gestion courante de la collectivité. Il participe à la rédaction des actes juridiques. Il recueille, traite, sauvegarde et facilite la circulation de l'information nécessaire au fonctionnement du service.
Il informe et oriente dans leurs démarches les interlocuteurs internes et externes.
Il encadre et coordonne l'ensemble des agents du pôle Administratif.

MISSIONS PRINCIPALES
Chef de pôle :
- Encadrement d'une équipe de 3 personnes : management, entretiens annuels, coordination et planning, gestion des congés, remplacements et des nécessités de service, etc.
- Traitement des indicateurs du service, rédaction des rapports d'activités de la collectivité
- Participation aux réunions des chefs de pôle

Agent d'accueil et services à la population :
o Accueil :
- Accueillir, informer et orienter les personnels et les usagers physiquement, par téléphone ou par mail
- Accueillir les familles en deuil et les couples pour les PACS
- Réceptionner, enregistrer et distribuer le courrier entrant
- Gérer les courriers sortants et signature des élus, du DGS

o Secrétariat :
- Établir les actes administratifs, rédiger des courriers de réponse
- Saisir et mettre à jour des bases de données dédiées (administrative, financière...)
- Saisir, mettre en forme des documents divers en utilisant notamment les normes FALC (courriers, rapports, affiches, flyers...), les reproduire et les diffuser
- Classer et archiver les documents et informations
- Commander et gérer les stocks des fournitures de bureau de la collectivité

o Services à la population :
- Urbanisme : gérer la commission des impôts et suivre les TAM, réaliser le suivi de la TLPE, saisir et suivre les dossiers d'urbanisme départ et retour en lien avec les services instructeurs de GBCA et renseigner les administrés sur le PLU
- Elections : préparer les scrutins électoraux, tenir les listes électorales, organiser les réunions de commission électorale, participer aux opérations électorales le jour du scrutin
- Recensement, Etat civil : traiter les actes d'état civil (naissance, mariage, décès, acte de notoriété ou notarié, livret de famille), dossiers de mariage, attestations d'accueil des étrangers, etc.
- Gérer le cimetière (vente de concessions)
- Délivrance des titres sécurisés (cartes d'identité et passeport)
- Gérer le recensement militaire et transmission à l'INSEE

Missions pour le CCAS :
- Traiter le listing et les invitations Repas et colis de fin d'année
- Coordonner le service courses et les ateliers équilibre
- Traiter et suivre les dossiers d'obligation alimentaire

Eco-référent de la collectivité :
- En lien avec la DGS, suivi des plans d'adaptation et d'atténuation du changement climatique pour favoriser les actions de transition écologique dans la collectivité : achat durable, numérique responsable, actions santé et alimentation, mobilité durable, etc.

Relations de travail :
Les administrés, les élus, les différents services de la mairie, les prestataires de service et partenaires extérieurs, les services de l'Etat et des autres collectivités territoriales

Responsabilités :
Sous la responsabilité de la DGS et du Maire
Régisseur et Officier d'Etat Civil

CONDITIONS D'EXERCICE
Temps complet 37h/semaine - Présence sur 5 jours par semaine - Pas de travail le dimanche et jours fériés (hors élections) - Télétravail compatible avec les missions (Réservé aux titulaires sur poste permanent) - Astreinte élections - Catégorie sédentaire - Encadrement de personnel et gestion d'un budget
Profils recherchés
LE BON PROFIL

Savoir :
- Techniques de communication orale et écrite
- Techniques de gestion administrative et de secrétariat
- Expertise de l'environnement territorial et des procédures administratives
- Expertise en urbanisme et état civil
- Procédures et vocabulaire professionnel du service
- Connaissance générale des techniques et règles de classement et d'archivage
- Maîtrise de logiciels de bureautique, progiciels de gestion pour chaque domaine métiers (Dispositif ANTS titres, eMAGNUS - GRC, OXALIS, CANVA)

Savoir-faire :
- S'exprimer oralement ou par écrit
- Utiliser les outils bureautiques
- Appliquer la réglementation applicable au domaine et respecter les procédures
- Trier, hiérarchiser et classer les informations
- Analyser et gérer les demandes d'information
- Gérer la confidentialité des informations et des données
- Gérer une régie de recettes/d'avances
- Prendre et rédiger des notes, documents de tous ordres
- Travailler en équipe et en relation partenariale
- Encadrer une équipe au quotidien
- Savoir rendre compte
- Etre force de proposition d'actions d'amélioration

Savoir-être :
- Discrétion et respect de la confidentialité
- Disponibilité et gestion de la polyvalence
- Rigueur et organisation
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à rendre compte à la hiérarchie

Diplôme :
Domaines de la gestion des administrations
Niveau 3 à 5 acceptés (anciennement V à III)

Expérience :
Première expérience sur un poste similaire souhaitée
Toutes les candidatures sont étudiées de manière égale, dont celle des personnes en situation de handicap.

Contact et modalités de candidature

Contact
0384282421
Informations complémentaires
POSTE A POURVOIR AU 01/12/2025
Recrutement par voie contractuelle ou selon la législation applicable aux travailleurs handicapés

Vous pensez correspondre au profil proposé ?
Vous souhaitez intégrer une collectivité dynamique et tournée vers la transition écologique ?

Rejoignez-nous !

Adressez votre CV et votre lettre de motivation à Monsieur le Maire de Danjoutin en précisant vos disponibilités

Et envoyez-les par mail à secretariat@mairiedanjoutin.fr

Ou par courrier postal à : Mairie de Danjoutin - 44 rue Dr Jacquot - BP 36 - 90400 DANJOUTIN
AVANT LE 31 OCTOBRE 2025

Et ensuite ?
Vous serez convoqué pour un entretien avec un jury de recrutement sous 15 jours maximum et recevrez une réponse définitive avant le 15 novembre 2025, sous réserve de modification pour des raisons de disponibilité des participants.

AVANTAGES SOCIAUX
Supplément familial - Titres restaurant - Participation employeur à la mutuelle (contrat labellisé) et à la prévoyance (contrat interne obligatoire)
Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics - Forfait mobilité durable pour les déplacements en vélo et covoiturage

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.