Conseiller Accueil Solidarités (H/F) 5 postes AI.22.355
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O092220500655436
Publiée le 30/05/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.
Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
29/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
4
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cotation : 6.2 Assistant administratif
Au sein du pôle solidarités, qui conduit l'action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la Direction de l'Appui et de la Transformation Numérique est chargée d'accompagner les services dans la mise en oeuvre de leurs projets : déploiement des projets numériques, mise en place des process associés, mobilisation des moyens nécessaires. Son action s'inscrit dans un schéma interdépartemental d'organisation sociale et médico-sociale des Yvelines et des Hauts-de-Seine en faveur de la petite enfance, des familles, des personnes âgées, des personnes handicapées et des plus fragiles.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Au sein du pôle solidarités, qui conduit l'action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la Direction de l'Appui et de la Transformation Numérique est chargée d'accompagner les services dans la mise en oeuvre de leurs projets : déploiement des projets numériques, mise en place des process associés, mobilisation des moyens nécessaires. Son action s'inscrit dans un schéma interdépartemental d'organisation sociale et médico-sociale des Yvelines et des Hauts-de-Seine en faveur de la petite enfance, des familles, des personnes âgées, des personnes handicapées et des plus fragiles.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Au sein de l'unité Accueil téléphonique des Solidarités, vous prenez en charge les appels téléphoniques des usagers et partenaires des services des solidarités, afin d'offrir une écoute des réponses et des orientations adaptées aux besoins et demandes exprimées.
ACTIVITES :
1) Accueillir le public au téléphone, écouter, reformuler, analyser et qualifier la demande :
- Evaluer la nature de la sollicitation pour assurer une éventuelle orientation vers un autre service du département ou partenaire.
- Fournir une réponse de qualité, précise, permettant à l'usager de mieux identifier les démarches à effectuer, les aides existantes, les services interlocuteurs.
- Gérer et suivre tous les accueils dans l'outil de gestion GRC permettant de tracer et de transmettre les informations nécessaires à la prise en charge de l'usager.
- Vérifier dans les outils de gestion des dossiers sociaux la situation des usagers et mettre à jour la donnée.
2) A partir des procédures et outils d'aide à l'accueil, de la base de connaissances PSOL, des dispositifs départementaux et nationaux, de la consultation des éléments de dossier social, apporter une réponse individualisée de qualité dans le domaine des solidarités aux usagers et partenaires :
- Conseiller les usagers dans leurs démarches d'accès aux droits.
- Informer sur les prestations sociales, légales et départementales, voire locales et transmettre les formulaires et listes de pièces ad hoc,
- Informer sur l'état de traitement d'un dossier d'une demande relevant des services départementaux,
- Prendre rdv auprès des SST le cas échéant notamment en matière d'accès aux droits, de procédure d'expulsion, de suivi insertion, de prise en charge urgente.
- Informer et renseigner les partenaires.
- Formaliser des taches à transmettre aux SST pour suite à donner auprès de l'usager quand la sollicitation ne relève pas d'un accueil simple.
3) Effectuer des retours d'informations/ questionnements/ alertes pertinentes auprès du responsable d'unité pour actualiser les réponses aux besoins remontant de leur expérience-terrain.
4) Participer à la démarche d'évaluation et d'amélioration des services de la Direction des Solidarités Territoriales :
- Communiquer les modalités d'ouverture, fermeture, horaires, etc, actualités des services, en lien avec pôle communication (site internet...)
- Contribuer aux travaux et études du réseau " accueil " de la DST
- Participer à la mise à jour des procédures métier, la base de connaissances et tout autre outil d'aide à l'accueil
Au sein de l'unité Accueil téléphonique des Solidarités, vous prenez en charge les appels téléphoniques des usagers et partenaires des services des solidarités, afin d'offrir une écoute des réponses et des orientations adaptées aux besoins et demandes exprimées.
ACTIVITES :
1) Accueillir le public au téléphone, écouter, reformuler, analyser et qualifier la demande :
- Evaluer la nature de la sollicitation pour assurer une éventuelle orientation vers un autre service du département ou partenaire.
- Fournir une réponse de qualité, précise, permettant à l'usager de mieux identifier les démarches à effectuer, les aides existantes, les services interlocuteurs.
- Gérer et suivre tous les accueils dans l'outil de gestion GRC permettant de tracer et de transmettre les informations nécessaires à la prise en charge de l'usager.
- Vérifier dans les outils de gestion des dossiers sociaux la situation des usagers et mettre à jour la donnée.
2) A partir des procédures et outils d'aide à l'accueil, de la base de connaissances PSOL, des dispositifs départementaux et nationaux, de la consultation des éléments de dossier social, apporter une réponse individualisée de qualité dans le domaine des solidarités aux usagers et partenaires :
- Conseiller les usagers dans leurs démarches d'accès aux droits.
- Informer sur les prestations sociales, légales et départementales, voire locales et transmettre les formulaires et listes de pièces ad hoc,
- Informer sur l'état de traitement d'un dossier d'une demande relevant des services départementaux,
- Prendre rdv auprès des SST le cas échéant notamment en matière d'accès aux droits, de procédure d'expulsion, de suivi insertion, de prise en charge urgente.
- Informer et renseigner les partenaires.
- Formaliser des taches à transmettre aux SST pour suite à donner auprès de l'usager quand la sollicitation ne relève pas d'un accueil simple.
3) Effectuer des retours d'informations/ questionnements/ alertes pertinentes auprès du responsable d'unité pour actualiser les réponses aux besoins remontant de leur expérience-terrain.
4) Participer à la démarche d'évaluation et d'amélioration des services de la Direction des Solidarités Territoriales :
- Communiquer les modalités d'ouverture, fermeture, horaires, etc, actualités des services, en lien avec pôle communication (site internet...)
- Contribuer aux travaux et études du réseau " accueil " de la DST
- Participer à la mise à jour des procédures métier, la base de connaissances et tout autre outil d'aide à l'accueil
Profils recherchés
- Rédacteur Territorial titulaire, ou contractuel (Article L332-14 du Code général de la fonction publique) diplômé à minima de niveau BAC/BAC+2.
- Connaissances approfondies de l'offre de services sociale et médico-sociale du Département et des dispositifs associés
- Bonne connaissance de l'organisation interne du Pôle Solidarités, des missions, rôles et responsabilités des différents services
- Capacité d'accueil, d'écoute et de dialogue
- Bonne connaissance des acteurs du territoire et partenaires du Département dans les domaines sociaux et médico-sociaux
- Maitrise du pack office
- Savoir appliquer les techniques fondamentales et outils de l'accueil du public et de la gestion des relations par téléphone
- Savoir mener une saisie dans les logiciels métier (Solis, GRC, GEC) en posture d'écoute et d'échange téléphonique
- Savoir s'adapter en fonction du contexte, des demandes et des différents interlocuteurs
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
- Savoir gérer son stress
- Sens de l'initiative tout en respectant les procédures en vigueur et l'environnement de travail
- Esprit d'équipe
- Etre réactif et savoir gérer le temps
- Avoir le sens du service public et en particulier de l'accueil du public
- Agir avec courtoisie et politesse
- Respecter la confidentialité
Votre lieu de travail
À Paris-La Défense, l'hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L'hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking.
Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre
- Connaissances approfondies de l'offre de services sociale et médico-sociale du Département et des dispositifs associés
- Bonne connaissance de l'organisation interne du Pôle Solidarités, des missions, rôles et responsabilités des différents services
- Capacité d'accueil, d'écoute et de dialogue
- Bonne connaissance des acteurs du territoire et partenaires du Département dans les domaines sociaux et médico-sociaux
- Maitrise du pack office
- Savoir appliquer les techniques fondamentales et outils de l'accueil du public et de la gestion des relations par téléphone
- Savoir mener une saisie dans les logiciels métier (Solis, GRC, GEC) en posture d'écoute et d'échange téléphonique
- Savoir s'adapter en fonction du contexte, des demandes et des différents interlocuteurs
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
- Savoir gérer son stress
- Sens de l'initiative tout en respectant les procédures en vigueur et l'environnement de travail
- Esprit d'équipe
- Etre réactif et savoir gérer le temps
- Avoir le sens du service public et en particulier de l'accueil du public
- Agir avec courtoisie et politesse
- Respecter la confidentialité
Votre lieu de travail
À Paris-La Défense, l'hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L'hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking.
Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pourquoi nous rejoindre ?
Territoire doté de l'une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, les Hauts-de-Seine œuvrent à offrir un cadre de vie de qualité à ses 1,6 million d'habitants. Chef de file de l'action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l'aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l'accès à la culture pour tous.
Il s'est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement.
Rejoindre le Département, c'est faire le choix d'une administration de 5 300 agents, où il fait bon travailler :
Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;
Des opportunités de carrière : dispositif d'intégration et d'accompagnement à la mobilité ;
Une organisation du temps de travail : modulable 35 ou 39h et télétravail ;
Des actions sociales diversifiées : allocation jeunes enfants, crèche du personnel, subvention mutuelle et prévoyance, loisirs, etc.
Et si, vous aussi, vous conciliez épanouissement et projets professionnels ?
Territoire doté de l'une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, les Hauts-de-Seine œuvrent à offrir un cadre de vie de qualité à ses 1,6 million d'habitants. Chef de file de l'action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l'aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l'accès à la culture pour tous.
Il s'est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement.
Rejoindre le Département, c'est faire le choix d'une administration de 5 300 agents, où il fait bon travailler :
Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;
Des opportunités de carrière : dispositif d'intégration et d'accompagnement à la mobilité ;
Une organisation du temps de travail : modulable 35 ou 39h et télétravail ;
Des actions sociales diversifiées : allocation jeunes enfants, crèche du personnel, subvention mutuelle et prévoyance, loisirs, etc.
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Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.