Coordinateur - accueil et surveillance du musée départemental Albert-Kahn (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O092230801152930
Publiée le 07/08/2023

Synthèse de l'offre

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.

Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
14 rue du Port,, Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
06/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Culture est composée de six services, et emploie 166 collaborateurs. Elle pilote la politique culturelle définie par le Président du Département et les élus. Au sein de la Vallée de la Culture, elle agit selon deux axes structurants : une action de maillage territorial dense et une politique de valorisation patrimoniale ambitieuse. Elle est chargée d'élaborer et de mettre en œuvre une politique culturelle à la fois variée, exigeante, accessible à tous les publics, et particulièrement aux jeunes : à travers les établissements départementaux (deux musées de France, le musée du Domaine départemental de Sceaux et le musée départemental Albert-Kahn, une maison d'écrivain, la Maison de Chateaubriand), mais aussi La Seine Musicale, le Jardin des métiers d'arts et du Design (qui ouvrira ses portes en septembre 2022), la Tour aux Figures, ou le Fonds départemental d'art contemporain. Elle accompagne des initiatives structurantes du territoire et mène une action moteur en faveur de l'éducation artistique et culturelle. Les activités supports sont réparties entre un service administratif et une unité dédiée à la promotion et la médiation numérique de la Direction.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Sous l'autorité de la Direction du musée départemental Albert-Kahn et selon les orientations données par le Coordinateur accueil et sécurité référent, le Coordinateur met en œuvre les procédures liées à la sécurité des biens culturels et des personnes en application des règles des établissements accueillant du public et veille au respect des règles en matière d'hygiène et de sécurité des personnes et des bâtiments.

Il assure des astreintes d'exécution. La présence permanente d'un représentant du musée en termes d'accueil et de sécurité étant requise sur la totalité des horaires d'exploitation de l'établissement, le poste est assuré en binôme avec le coordinateur accueil et sécurité référent.

ACTIVITES :
- Assurer les conditions de sécurité des personnes, des biens et des bâtiments en veillant au respect des normes ERP par une présence continue sur site pendant les périodes d'exploitation du musée, en semaine et le week-end, ainsi que durant les évènements et les privatisations en dehors des horaires d'ouverture habituels.
- Assurer la veille et le contrôle du bon fonctionnement des installations
- Déclencher, et organiser les interventions des services du département ou prestataires extérieurs, notamment en dehors des heures d'ouverture. Être l'interlocuteur privilégié du régulateur positionné au PCSU et du PCAS.
- Assurer l'interface avec le public et interlocuteurs extérieurs au département en cas de difficulté ou d'incident, et assurez la sécurisation de la recette de la billetterie et de la boutique (transferts de caisse et mise au coffre).
- Participer à la coordination des équipes externalisées sur site (agents d'accueil et sécurité), en contrôlant les plannings de présence des agents au sein du musée, en veillant au respect des protocoles et procédures, et en assurant les briefings et la formation des nouveaux agents.
- Assurer en rotation des astreintes d'exécution en lien avec les agents d'astreinte de la Direction de la culture. Dans ce cadre, en cas de déclenchement d'alarme ou de dysfonctionnement du matériel, apporter des réponses de premier niveau (levée de doutes, mobilisation de l'astreinte technique, etc..).
- Participer à la réflexion sur l'organisation de l'accueil et de la surveillance pour assurer une continuité de service en direction du public.
Profils recherchés
- Adjoint technique territorial titulaire, ou contractuel (Article L332-14 du Code Générale de la Fonction Publique)
- Connaissance de l'environnement institutionnel des collectivités territoriales
- Connaissance de la réglementation applicable aux établissements recevant du public sur les questions de sécurité et d'accueil.
- Notions de base en matière d'entretien, la maintenance et de la sécurité des bâtiments
- Rigueur, organisation et réactivité
- Qualités relationnelles avérées, capacité à travailler en équipe
- Sens de la coordination et capacité à animer une équipe
- Capacité avérée de gestion des urgences et, le cas échéant, des conflits
- Expérience d'accueil du public, de préférence en environnement culturel
- Autonomie, sens des responsabilités, capacités à la prise de décision
- Adaptabilité et capacité de résolution de problèmes, esprit pratique, sang-froid
- Une qualification en matière de sécurité incendie (au minimum, SIAAP 1 ou 2) et une formation aux premiers secours seraient appréciés.

Contact et modalités de candidature

Contact
0806000092
Informations complémentaires
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Territoire doté de l'une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, les Hauts-de-Seine œuvrent à offrir un cadre de vie de qualité à leurs 1,6 million d'habitants. Chef de file de l'action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l'aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l'accès à la culture pour tous.
Il s'est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement.

Rejoindre le Département, c'est faire le choix d'une administration de 4 700 agents, où il fait bon travailler :
- Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;
- Des opportunités de carrière : dispositif d'intégration et d'accompagnement à la mobilité ;
- Une organisation du temps de travail : modulable 35 ou 39h et télétravail ;
- Des actions sociales diversifiées : allocation jeunes enfants, crèche du personnel, subvention mutuelle et prévoyance, loisirs, etc.

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.