Responsable technique des marches publics et du foncier (h/f)

Offre n° O092231101242987
Publiée le 22/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Département des Hauts-de-Seine
57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NANTERRE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
21/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Les 280 professionnels de la Direction des Parcs, des Paysages et de l'Environnement agissent chaque jour en faveur de la transition écologique et de la préservation du patrimoine naturel. Paysagistes, jardiniers, agents d'accueil, arboristes, environnementalistes, organisateurs d'événements, agents administratifs... travaillent ensemble pour l'amélioration du bien-être des Alto-Séquanais.

Leur feuille de route ?

La stratégie nature, qui vise à offrir à tous les habitants un espace de nature à moins de 15 minutes à pied de leur domicile.

Portées par une volonté politique inédite et dotées d'un budget ambitieux, les équipes déploient ainsi des stratégies de gestion et d'extension des parcs et promenades, de protection de la biodiversité, d'adaptation au changement climatique et de développement durable. 16 millions de visiteurs sont accueillis chaque année dans nos espaces de nature, et plus de 300 manifestations y sont organisées.

Nos équipes mettent tout en œuvre pour que ces lieux demeurent des espaces de quiétude ouverts à tous.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer le pilotage technique des procédures de marchés publics du Service et transversales Service Territorial Sud/Nord (marchés de travaux, d’entretien, de fourniture, de maitrise d’œuvre), depuis l’expression des besoins jusqu’à la notification des marchés :

Assurer la coordination avec les 3 unités opérationnelles et avec le Service Territorial Nord pour l’analyse des besoins, la rédaction des pièces techniques et financières, la vérification des pièces administratives, l’analyse des candidatures, l’analyse technique et économique des offres, les négociations avec les candidats.
Travailler en collaboration avec le Service Etudes Paysages Patrimoine Environnement pour l’amélioration des pièces marché et des critères de notation liés aux exigences environnementales.
Travailler en relation directe avec le Service Budget et Personnel et avec les juristes-acheteurs la Direction de la Commande Publique, à toutes les étapes des procédures.

- Piloter les dossiers foncier et des conventions, notamment le dossier de régularisation foncière de la PVB-Coulée verte : Recensement des parcelles à acquérir et céder, relations avec les propriétaires pour définir les contours des échanges (Etat, communes, RATP…), représentation cartographique et utilisation du SIG en lien avec l’Unité cartographie, commandes de divisions auprès du géomètre, travail en relation avec la Direction du Patrimoine Immobilier pour les estimations des Domaines, le passage en instances internes et jusqu’à l’aboutissement des opérations d’acquisition.

- Effectuer le suivi financier : S’assurer de la concordance de la planification des procédures de marchés publics et suivi de l’exécution budgétaire des marchés transversaux / Programmation budgétaire du service (pluriannuelle et annuelle)
Profils recherchés
- Ingénieur territorial ou à défaut contractuel diplômé d'un diplôme d'ingénieur ou d'architecte ou d'un diplôme de niveau équivalent (en vertu de l'art. 3-2, loi du 26 janvier 1984)
- Maîtrise des procédures de marchés publics,
- Bonnes connaissances horticoles, VRD, gestion différenciée, démarche environnementale
- Connaissances juridiques et foncières
- Connaissances en finances locales, programmation et suivi budgétaire
- Sens de l'organisation/méthodologie
- Capacités de synthèse et rédactionnelles
- Conduite de projets
- Sens du dialogue / bonne capacité relationnelle
- Dynamique

Pourquoi nous rejoindre ?

Territoire doté de l'une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, les Hauts-de-Seine oeuvrent à offrir un cadre de vie de qualité à leurs 1,6 million d'habitants. Chef de file de l'action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l'aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l'accès à la culture pour tous.

Il s'est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement.

Rejoindre le Département, c'est faire le choix d'une administration de 4 700 agents, où il fait bon travailler :

- Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;

- Des opportunités de carrière : dispositif d'intégration et d'accompagnement à la mobilité ;

- Une organisation du temps de travail : modulable 35 ou 39h et télétravail ;

- Des actions sociales diversifiées : allocation jeunes enfants, crèche du personnel, subvention mutuelle et prévoyance,

- Loisirs, etc.

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?

Contact

Contact
0806000092
Informations complémentaires
Postulez en ligne sur le site https://recrutement.hauts-de-seine.fr/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.