Gestionnaire de marchés Direction de projets (h/f)

Offre n° O092240405000238
Publiée le 05/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Département des Hauts-de-Seine
57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NANTERRE CEDEX
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
04/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction des bâtiments œuvre à la construction et à l'entretien des bâtiments départementaux, avec une volonté de qualité et de durabilité : collèges départementaux publics, établissements culturels, sportifs, sociaux et administratifs. Elle œuvre à amélioration de la performance énergétique des 98 collèges publics, qui représentent les 2/3 de ses surfaces bâties.
Son action s'inscrit dans une politique d'investissement ambitieuse au profit de l'attractivité du territoire des Hauts-de-Seine. La construction d'une dizaine de collèges, la construction d'un équipement public culturel destiné au musée du Grand Siècle à la caserne Sully, l'aménagement du stade Yves-du-Manoir pour l'accueil des JOP 2024 et la construction d'un centre aquatique à Antony figurent parmi les projets phares de la direction.
La direction des bâtiments assure la maîtrise d'ouvrage de l'ensemble des projets bâtimentaires du Département, en lien avec les pôles métiers utilisateurs. Pour mener les opérations courantes, elle s'appuie pour cela sur 3 Directions de Projets (DP) polyvalentes dotée de ressources propres et responsable d'un portefeuille d'opérations dédié. Le poste est rattaché au directeur de projet de la DP1 mais ses missions concernent l'ensemble des directions de projets.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Participer au montage des dossiers de consultation des Directions de projets (concours MOE, marchés de travaux, marchés subséquents...).
Appui au pilotage de l'exécution administrative des marchés de la Direction de projets (avenants, OS, EXE)
Appuyer les opérationnels dans la gestion de précontentieux ou de contentieux
Coordonner la commande publique au sein des directions de projet

ACTIVITES :
Participation à la passation des marchés AMO/MOE/Travaux/marchés globaux :
Collaboration à la rédaction des pièces et suivi des procédures de consultation jusqu'à la notification des marchés (contrôle administratif des pièces des dossiers de consultation des entreprises, des rapports d'analyse des offres, ...). Travail en lien avec la direction de la commande publique, organe de contrôle de la fiabilité juridique de nos procédures.

Réalisation de la passation des marchés en procédures adaptées et marchés subséquents :
Rédaction de pièces et suivi des procédures de consultation jusqu'à la notification des marchés (contrôle administratif des pièces des dossiers de consultation des entreprises, des rapports d'analyse des offres, ...). Travail en autonomie au sein de la direction de projets.
Relecture et avis juridique sur les documents d'exécution de marchés publics (ordres de services, décisions du maitre de l'ouvrage, avenants, garanties, PV de réception...), dans le respect des réglementations et procédures.
Appuyer les opérationnels dans la gestion de précontentieux ou de contentieux :
Utiliser les connaissances juridiques, la maîtrise du marché, l'appui de la direction de la commande publique et de la direction juridique (voire d'un avocat) pour aider les opérationnels.
Harmoniser la gestion des contentieux au sein des DP
Synthèse et suivi transverse :
Mise à jour des tableaux de bord, animation du suivi de l'exécution des marchés donnant une vision globale sur la direction de projets.
Suivi des garanties de construction
Contribution à l'homogénéisation des procédures au sein du Pôle Education, sports et Construction : animation d'ateliers transverses, rédaction de modèles.

Classement et archivage des marchés et documents liés, y compris sur le réseau et en lien le cas échéant avec les outils de GED, informations aux personnes/services concernés.
Classement et archivage papier et numérique des marchés et plis non retenus.
Information et orientation des utilisateurs en interne (chargés de projets, comptables, direction de la commande publique) et en externe (entreprises).
Profils recherchés
PROFIL :

Rédacteur territorial titulaire, ou à défaut contractuel titulaire d'un diplôme de niveau Bac (art. 3-2, loi du 26 janvier 1984)
Maîtrise des réglementations et procédures des Marchés publics (CCP, MOP, CCAG, CGCT)
Notions de comptabilité publique
Avoir une formation juridique, de préférence en droit des contrats publics.
Informatique : Word, Excel, Sis marches, Grand Angle
Qualités rédactionnelles et d'analyse
Aptitude au travail en équipe, coordination
Réactivité face aux urgences
Respect des échéances
Autonomie,
Rigueur, discrétion
Qualités relationnelles
Capacité d'adaptation, agilité

Contact

Informations complémentaires
Postulez en ligne sur le site https://recrutement.hauts-de-seine.fr/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.