Assistant administratif et financier (h/f)

Offre n° O092240425000451
Publiée le 25/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Département des Hauts-de-Seine
57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NANTERRE CEDEX
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
01/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle solidarités, qui conduit l'action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la direction des prestations, du financement et du budget est chargée de l'instruction administrative, du versement des aides sociales départementales et du pilotage des prestations. En lien étroit avec les autres directions du pôle, elle instruit l'ensemble des conventions partenariales, pilote les subventions et suit l'exécution de l'ensemble des marchés publics. Elle est responsable également de toute l'activité juridique liée à l'accès des usagers à leur dossier ou aux recours, en lien avec la Direction des Affaires Juridiques et l'Assemblée.
Son action s'inscrit dans un schéma interdépartemental d'organisation sociale et médico-sociale des Yvelines et des Hauts-de-Seine en faveur de la petite enfance, des familles, des personnes âgées, des personnes handicapées et des plus fragiles.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :

Placé(e) sous l'autorité du chef d'unité Conventions, financements et marchés (UCFM), vos tâches principales consistent à assurer le suivi et la gestion administrative et financière des partenariats mis en place par le Pôle Solidarités.

Par ailleurs, vous participez, en collaboration avec des chargés de projets de l'unité le cas échéant, au contrôle et à l'évaluation de la réalisation des activités menés par les opérateurs ainsi qu'à la vérification de la bonne utilisation des financements alloués dans le cadre des subventionnements ou marchés publics et plus globalement à la bonne exécution de nos contrats.

ACTIVITES :

Gestion et suivi d'opérateurs sur le plan administratif :
- Instruire les dossiers de demande de subvention et de marchés publics et proposer des avis sur les projets (réalisation d'analyse et de synthèse) ;
- Appliquer et suivre les procédures de décisions des assemblées délibérantes et assurer l'exécution administrative des marchés publics (bons de commande, conformité des factures, etc.) ;
- Engager et liquider les dépenses ;
- Proposer et élaborer des procédures de suivi et de contrôle (et outils afférents) ;
- Planifier les étapes d'exécution des subventions et des marchés (comité de pilotage, revue de gestion, etc.) ;
- Suivre le respect des obligations résultant des subventions et des marchés publics.

Contrôle et évaluation de l'exécution du service fait (en matière de subvention ou de marché public) en ayant la responsabilité :
- d'analyser l'ensemble des documents de suivi et de contrôle (courriers des opérateurs, factures, compte-rendu financier des actions, tableaux et rapport d'activité, etc.) et les traiter en amont (élaborer des préconisations, proposer des projets de réponse aux courriers, etc.) ;
- d'assurer, le cas échéant, la mise en conformité des factures ;
- de suivre les statistiques administratives et tableaux de bord se rapportant à l'activité concernée ;
- de participer aux rencontres avec les opérateurs ;
- de recueillir, dans le cadre du contrôle interne de l'exécution des prestations / actions, des informations nécessaires à l'évaluation de la réalisation des activités menées par les opérateurs ainsi qu'à la vérification de la bonne utilisation des financements alloués dans le cadre des subventions ou des marchés publics.

Outil et pilotage :
- Participer à la rédaction des pièces administratives des subventions (formulaire de demande de subvention, rapports, délibérations, conventions, etc.) et des marchés publics (participation au montage des dossiers de consultation des entreprises (DCE), rapport d'analyse des offres et des candidatures, notes relatives à la reconduction des marchés, etc.)
- Tenir et mettre à jour des tableaux de bords de suivi (notamment les tableaux de suivi budgétaire) ;
- Suivre et coordonner l'exécution budgétaire des subventions et des marchés (suivi des engagements, liquidations, ordonnancements des marchés publics, etc.) et participer, avec le chef d'unité, à l'élaboration des budgets ;
- Tenir et mettre à jour les dossiers administratifs (classement, archivage).

Communication :
- Recueillir et échanger des informations avec les opérateurs et avec d'autres services du Département (Contrôle de gestion, Guichet unique, Direction de l'audit, du contrôle et de l'évaluation des politiques publiques (DACEP), etc.) ;
- Etudier et proposer des réponses aux questions des opérateurs ;
- Rédiger des notes et des actes administratifs.
Profils recherchés
- Adjoint administratif territorial titulaire ou contractuel (recrutement sur la base de l'article L332-14 du Code général de la fonction publique)
- Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'administration départementale ainsi que de son environnement institutionnel
- Connaissance des procédures administratives, financières et comptables notamment celles afférentes à la passation et à l'exécution des marchés publics et conventions
- Capacité à communiquer sur les objectifs et les projets
- Maîtrise des outils bureautiques (Word/Excel) et de la conception de tableaux de bord
- Aptitude à analyser et synthétiser l'information (données d'activité et financière)
- Capacités rédactionnelles
- Rigueur, fiabilité et sens de l'organisation
- Méthode, sens de l'analyse et esprit de synthèse
- Autonomie, adaptabilité, réactivité et capacité à savoir gérer les priorités
- Aptitude au travail en équipe et bon relationnel

Contact

Informations complémentaires
Votre lieu de travail :

À Paris-La Défense, l'hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L'hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking.

Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Territoire doté de l'une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, les Hauts-de-Seine œuvrent à offrir un cadre de vie de qualité à ses 1,6 million d'habitants. Chef de file de l'action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l'aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l'accès à la culture pour tous.
Il s'est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement.
Rejoindre le Département, c'est faire le choix d'une administration de 4 700 agents, où il fait bon travailler :
- Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;
- Des opportunités de carrière : dispositif d'intégration et d'accompagnement à la mobilité ;
- Une organisation du temps de travail : modulable 35 ou 39h et télétravail ;
- Des actions sociales diversifiées : allocation jeunes enfants, crèche du personnel, subvention mutuelle et prévoyance, loisirs, etc.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.