Chargé de suivi social de la maison des femmes de nanterre (h/f)

Offre n° O092240513000155
Publiée le 13/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Nanterre
Mairie, 1 place du 27 mars 2002
92014 NANTERRE CEDEX
Avec 97 453 habitants au 1er janvier 2021, Nanterre est la sixième ville d'Ile-de-France. C'est aussi un important pôle d'emplois (95 319 salariés), d'équipements et une ville universitaire d?envergure.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NANTERRE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
12/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Cadre de santé
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Vie Citoyenne et des Services à la Population est chargée de développer des projets avec et pour les citoyens, d’accompagner les habitants vers les différents processus de concertation et de mettre à leur disposition les outils nécessaires à leur participation à la vie publique locale. Elle a en charge de nombreuses politiques publiques : participation citoyenne, vie associative, centres sociaux, politique de la ville, droits des femmes, lutte contre les discriminations et accès aux droits, relations et coopérations avec le monde, mairies de quartier, développement local des quartiers.

Si vous souhaitez contribuer à l'épanouissement de la vie citoyenne à Nanterre, n'hésitez pas à postuler et à être un acteur clé de cette mission passionnante.
Missions / conditions d'exercice
Evaluer, définir des parcours de suivi pluridisciplinaire, animer un réseau professionnel et orienter les usagères de la Maison des Femmes de Nanterre (MDFN).

Missions Opérationnelles

Assurer l’évaluation d’entrée des usagères de la MDFN,
Rédiger les procédures de première évaluation des femmes victimes de violences,
Définir le parcours de suivi pluridisciplinaire des femmes victimes de violences,
 Initier avec l’usagère un parcours de prise en charge,
Rédiger les procédures de première évaluation des femmes victimes de violences et créer les outils  permettant de favoriser la transversalité entre différents professionnels,
Animer, en lien avec la responsable de la MDFN, un réseau de professionnel-les impliqué-es dans l’accompagnement de femmes victimes de violences,
 Orienter les usagères vers les partenaires externes, en lien avec l’agente d’accueil et d’orientation de la MDFN,
Animer des groupes de travail du contrat sur les violences sexistes et sexuelles,
Réaliser une veille juridique sur l’évolution des textes juridiques et dispositifs en lien avec la question des violences faites aux femmes.

Missions de Développement

Développer le travail pluridisciplinaire sur les situations des usagères : créer les outils pour favoriser l’implication de différent.es professionnel.les,
Participer au maillage territorial sur les enjeux de lutte contre les violences faites aux femmes (formations tout public et à destination des professionnels…),
Développer des outils et process au sein de la MDFN et au sein du territoire pour assurer une meilleure prise en charge des femmes victimes de violences,
Travailler sur un plans d’actions  intégrant la formation des professionnels et partenaires sur la prise en charge des victimes ainsi que des actions de sensibilisation de la jeunesse.
Profils recherchés
Vous maitrisez

le travail et l’accompagnement social des femmes fragilisées, avec une expertise sur la lutte contre les violences faites aux femmes,
l’utilisation des outils d'évaluation,
l’expression orale et écrite.

Vous connaissez

des aspects techniques et juridiques sur les thématiques d’égalité femmes-hommes et de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles,
des dispositifs et des procédures d'intervention sociale,
le cadre juridique et réglementaire dans le domaine de l’égalité femmes-hommes et de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Vous savez

définir un plan d'action et des objectifs,
évaluer des actions engagées, et adapter des modalités d'intervention et des objectifs si nécessaire,
analyser et proposer un diagnostic,
apporter une expertise ou des préconisations sur les sujets suivis,
animer un réseau professionnel et développer un travail pluridisciplinaire,
susciter l'adhésion.

Vous êtes

à l’aise dans le contact et vous vous adaptez aux différents interlocuteurs et publics,
adaptable, force de proposition et réactive.

Contact

Contact
0147295050
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
DRH.secteur.recrutement@mairie-nanterre.fr
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
1 place du 27 mars 2002
92014 NANTERRE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.