Référent métier des prestations à domicile (h/f)

Offre n° O092250425000552
Publiée le 17/11/2025

Synthèse de l'offre

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.

Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Nanterre (Hauts-de-Seine (92))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle solidarités qui conduit l’action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la direction de l’autonomie est chargée de mettre en œuvre la feuille de route de la collectivité dans le champ des politiques relatives aux personnes âgées et aux personnes handicapées : instruction administrative des demandes, versement des aides sociales départementales, contrôle des prestations, pilotage des établissements et des services.
En lien avec la Responsable d’Unité, vous êtes en charge d'assurer le suivi du processus de traitement des dossiers des différents dispositifs :
- Faciliter les liens avec les unités Etablissement, Recours, Conventions, Contrôles, Recouvrement sur les dossiers communs aux différents dispositifs.
- Veiller à la bonne articulation avec les partenaires externes tels que la MDPH.
- Assurer l’articulation avec la Direction Qualité et Ressources (DQR) sur l’évolution des outils SI.
Missions / conditions d'exercice
- Piloter l’activité au sein de l’unité : élaboration de requêtes de suivi et de pilotage en lien avec la Direction Qualité et Ressources (DQR), analyse de ces requêtes et reporting auprès de la direction, challenger les référents et instructeurs sur le suivi des dossiers (délais de traitement, anomalies…

- Coordonner et accompagner les Gestionnaires référents métiers : organisation de réunions et groupes de travail, organisation de points de contrôle sur les procédures, conseiller les référents sur la résolution de dossiers complexes

- Former et accompagner les nouveaux référents et instructeurs sur le traitement des demandes des dispositifs d’APA, d’aide-ménagère, d’allocation aux familles hébergeant leur(s) ascendants(s) (AFHA), de carte mobilité inclusion (CMI) pour les bénéficiaires de l’APA : élaborer des procédures de travail et les fiches techniques nécessaires à l’instruction des dossiers sur les dispositifs, organiser des séances de formation sur ces nouveaux process, en lien avec la Direction Qualité et Ressources (DQR), soutenir les agents dans l’instruction des demandes et le suivi des dossiers.

- Mettre en place de projets structurants au sein de l’unité : animation de groupes de travail internes à l’Unité visant à améliorer les procédures de traitement des dossiers des différents dispositifs, notamment sur la question des délais, mise en œuvre les évolutions issues du projet grand âge, préparation des rapports liés aux différents dispositifs à l’Assemblée départementale en lien avec le Responsable d’Unité.
Profils recherchés
- Attaché territorial, ou à défaut contractuel titulaire a minima d’un diplôme de niveau II. Votre expérience vous a permis d’avoir des connaissances des règles d’attribution des prestations liées aux dispositifs RSA, BBDOM, FSL.
- Aptitude au management et à la coordination
- Maitrise des règles et procédures budgétaires et financières des collectivités
- Méthodologie de gestion de projets
- Maîtrise de l’outil informatique : Word, Excel, Powerpoint et Solis (logiciel métier)
- Aisance relationnelle
- Capacités rédactionnelles
- Organisé, rigoureux
- Autonome
- Pédagogue
- Sens du travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour envoyer vos candidatures, envoyez votre CV et lettre de motivation à l'adresse mail suivante : knaitsaidi.recrut@hauts-de-seine.fr en précisant dans l'objet de votre message, la référence et l'intitulé du poste.
Adresse de l'employeur
Département des Hauts-de-Seine
>57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.