Chef de projet modélisation hydraulique urbaine (h/f)

Offre n° O092250902001181
Publiée le 02/09/2025

Synthèse de l'offre

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.

Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
01/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein d’un service de 11 agents, vous intégrez l’Unité Hydrologie et Milieux Naturels (5 personnes). Votre serez en charge de définir, organiser et conduire, d’un point de vue technique, programmatique et financier, les projets de modélisation hydraulique dans le cadre de l’amélioration du fonctionnement du réseau d’assainissement et de son impact sur la qualité du milieu naturel.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS :
- Superviser et piloter la réalisation d’études hydrauliques complexes nécessitant une forte expertise suivant leur programmation annuelle :
- Identification des besoins et proposition d’études à réaliser en régie et en sous-traitance,
- Production des outils de planification et de suivi technique et budgétaire des études,
- Conduite des procédures de passation des marchés afférents en concertation avec le chef d’unité.

- Définir, proposer et mettre en œuvre des axes d’amélioration du modèle hydraulique et du fonctionnement du réseau d’assainissement.
- Assurer le management de groupes de travail avec le délégataire en lien avec la modélisation hydraulique et l’optimisation de la configuration du réseau (identification des partenaires, animation, validation des échanges, etc.)
- Mettre en place un ou plusieurs partenariats avec des institutions de recherche faisant appel à la modélisation hydraulique (LEESU, etc.) pour développer la pertinence des modèles hydrologiques et hydrauliques du réseau d’assainissement.
- Représenter le service dans les instances internes et externes (SEVESC, SIAAP, etc.) en lien avec les études de modélisations hydrologique et hydraulique du réseau d’assainissement.
Profils recherchés
 Ingénieur territorial titulaire, ou à défaut contractuel titulaire a minima d’un diplôme d’ingénieur hydraulicien ou d’un titre ou diplôme équivalent.
 Bonnes connaissances générales dans le domaine de l’assainissement et de la gestion des eaux pluviales, notamment les techniques alternatives ;
 Bonne connaissance des acteurs (SIAAP, Départements, EPT, Syndicats d’assainissement, communes, AESN, Délégataires de services publics…) et du fonctionnement des réseaux d’assainissement de la zone centrale d’Ile-de-France ;
 Maîtrise de la modélisation hydraulique des réseaux d’assainissement (paramétrage, calage, simulation, interprétation des résultats…) ;
 Aptitude au codage informatique (Rstudio)
 Bonne connaissance des Systèmes d’Information Géographique ;
 Connaissances administratives, notamment les règles de passation des commandes et des marchés publics.
 Votre aptitude à la synthèse, à la rédaction et à la communication orale, alliée à votre sens de la rigueur et de l’organisation ainsi qu’à votre esprit d’équipe, sont des atouts majeurs pour mener à bien les missions qui vous sont confiées.
 Sens de la rigueur et de l’organisation
 Esprit d’initiative
 Autonomie dans les tâches déléguées
 Esprit d’équipe

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour postuler à nos annonces, envoyez votre C.V. et lettre de motivation à knaitsaidi.recrut@hauts-de-seine.fr en précisant dans l'objet de votre message la référence et l'intitulé du poste.
Adresse de l'employeur
Département des Hauts-de-Seine
>57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.