Chargé d'études de circulation et d'impact (h/f)

Offre n° O092251103000879
Publiée le 03/11/2025

Synthèse de l'offre

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.

Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
02/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de l’unité Études et Stratégies de Mobilité, vous apportez un soutien technique et logistique au chargé d’études modélisation, en particulier pour les projets liés au Grand Paris Express et aux aménagements de voirie. Vous participez à la collecte, au traitement et à l’analyse des données de trafic, contribuant à la précision des études de circulation. Votre rôle inclut la construction et l’utilisation du modèle multimodal, ainsi que la préparation de documents synthétiques pour faciliter la compréhension des enjeux et impacts sur la mobilité. Vous êtes un acteur clé dans l’évaluation et l’optimisation des flux de circulation autour des gares du Grand Paris Express.
Missions / conditions d'exercice
- Collecte et structuration des données pour le modèle multimodal : assister le chargé d’études modélisation dans la récupération, le tri et l’organisation des données de trafic, socio-économiques et d’offre de transport, et préparer les fichiers nécessaires à l’alimentation du modèle.

- Soutien logistique et administratif aux comités de coordination routière : aider à la planification et l’organisation des réunions, préparer convocations, ordres du jour, listes de présence et comptes rendus.

- Analyse initiale des données de trafic : organiser et traiter les données issues du SITER et des capteurs, et réaliser des analyses descriptives simples pour identifier tendances et moyennes sous la supervision du chargé d’études.

- Suivi administratif des prestataires : assister dans la gestion des contrats, le suivi des livrables et des échéances, et faciliter la communication entre le département et les prestataires.

- Support global aux études d’impact : participer à la compilation, à la diffusion des informations et à la préparation de documents nécessaires à la bonne conduite des études de circulation et d’aménagement.
Profils recherchés
Ingénieur territorial titulaire ou, à défaut, diplômé d’un diplôme d’ingénieur, vous possédez une bonne connaissance des acteurs publics et privés intervenant dans les projets d’aménagement et de mobilité en Ile-de-France. Vous maîtrisez le travail en mode projet et les outils bureautiques et spécialisés (Visum, ArcGIS), et vous êtes à l’aise avec les notions de base en mathématiques et statistiques nécessaires à l’analyse des données de trafic. Vous savez organiser et structurer les informations, conduire des démarches et animer des équipes ou réunions, tout en faisant preuve de rigueur, d’autonomie et d’un bon relationnel pour collaborer efficacement au sein d’une équipe multidisciplinaire. Votre intérêt pour les problématiques de mobilité et d’aménagement du territoire vous permet de contribuer activement à la réalisation des études et projets.

Contact et modalités de candidature

Contact
0806000092
Informations complémentaires
Vous pouvez postule à l'adresse mail suivante : bkhun.recrut@hauts-de-seine.fr
Adresse de l'employeur
Département des Hauts-de-Seine
>57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.