Chargé de gestion immobilière du patrimoine départemental (h/f)

Offre n° O092260213000778
Publiée le 13/02/2026

Synthèse de l'offre

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.

Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Nanterre (Hauts-de-Seine (92))
Poste à pourvoir le
14/04/2026
Date limite de candidature
14/04/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cotation: A3 Chargé d'études
Le pôle logement, patrimoine et partenariats met en œuvre la politique départementale de l’habitat, la politique de la ville et la rénovation urbaine, la politique immobilière du Département et conduit une démarche partenariale avec la mise en place des contrats de développement conclus avec les villes du territoire alto-séquanais mais aussi, au-delà des limites départementales, au travers de ses actions de coopération internationale.
La Direction du patrimoine immobilier gère le parc immobilier du Département pour soutenir le service public, en veillant à l'accueil du public, aux conditions de travail des agents et à la performance immobilière. Elle assure les acquisitions foncières, la gestion locative, la valorisation des biens, ainsi que les opérations de cession des propriétés devenues inutiles. Elle prend aussi en charge la gestion administrative, comptable et fiscale liée aux biens immobiliers.
Missions / conditions d'exercice
- Acquisition / Cession : recherches préalables, négociation avec l’acquéreur ou le vendeur, analyse juridique, saisine de la DDFIP, coordination de l’intervention des prestataires (diagnostiqueurs, huissier, etc..), rédaction des notes d’arbitrage, des différents courriers liés à la transaction, du rapport, et des délibérations, suivi de l’intervention du Notaire (préparation acte et séance de signature).

- Suivi des prises à bail, mises à bail et conventions : négociation des loyers et redevances, rédaction des baux et conventions et des notes, rapports et délibérations afférents, suivi administratif en lien avec les services concernés, suivi des relations avec le bailleur ou l’occupant

- Participation aux missions de gestion locative du service notamment à la gestion administrative des biens en copropriétés occupés par le Département (préparer les décisions de vote en AG, participer à certaines AG), visite sur site, faire l’interface avec les occupants, le syndic et les services du Département.

- Participation à la politique de régularisation foncière des collèges
- Contribution à l’actualisation des outils de recensement du patrimoine
Profils recherchés
- Attaché territorial ou contractuel titulaire d'un Bac+3 minimum en droit public, en droit de l'urbanisme ou en droit immobilier.
- Expertise en matière immobilière et en gestion locative
- maîtrise des outils bureautiques et numériques
- Esprit d'équipe et capacité à travailler en transversalité
- Rigueur, autonomie, esprit d'analyse et de synthèse
- Sens du service public, disponibilité et discrétion
- Aisance rédactionnelle et relationnelle

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour envoyer vos candidatures, envoyez votre CV et lettre de motivation à l'adresse mail suivante : knaitsaidi.recrut@hauts-de-seine.fr en précisant dans l'objet de votre message, la référence et l'intitulé du poste.
Adresse de l'employeur
Département des Hauts-de-Seine
>57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.