Directeur de la crèche harriet tubman a aubervilliers (h/f)
Offre n° O093250701401116
            Publiée le 30/09/2025
        Synthèse de l'offre
Employeur
                                                             
                                                    
                        
                    Site web de l'employeur
                            
                        Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        AUBERVILLIERS, Aubervilliers                                                                                                                        (Seine-Saint-Denis)
                                                                                                    
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            01/01/2026
                                                    
                    Date limite de candidature
                        29/11/2025
                    Type d'emploi
                            Emploi permanent - vacance d'emploi
                        Motif de vacance du poste
                        Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
                    Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Santé publique >
                                                                                                    Activités de soins
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Educateur de jeunes enfants
                                    
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                
                            Infirmier en soins généraux
Puéricultrice
Métier(s)
                    
                Ouvert aux contractuels
                    
                                                                                    Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
                                                        (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
                            
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
                Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
                                Temps complet                                
                            Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
                Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du pôle Solidarité, la Direction de l'enfance et de la famille se compose de trois services ; le service de l'Aide sociale à l'Enfance, le service de la Protection Maternelle et Infantile et le service des crèches.
Le Service des crèches est un service public au plus près des habitant·e·s. Le Département de la Seine-Saint-Denis, fort de ses 55 crèches réparties sur 22 communes, recrute tout au long de l'année plus d'une centaine de professionnel·le·s de la Petite enfance.
En tant que représentant·e de la collectivité et porteur des orientations départementales, le·la directeur·trice a la responsabilité du projet d'établissement et organise l'accueil des enfants et des familles. Il·elle a la responsabilité de l'équipe, de la qualité pédagogique, de l'organisation et du fonctionnement de la structure. Le·La directeur·trice et son adjoint·e s'organisent pour couvrir la totalité de l'amplitude horaire.
1 - Assurer la mise en oeuvre du PECD dont Il·elle a la responsabilité dans le projet d'établissement, l'accueil quotidien des enfants et les projets particuliers. Etre garant de la qualité pédagogique de l'accueil réalisé.
2 - Organiser la présence des enfants afin d'optimiser les taux d'occupation et de facturation pour répondre aux besoins des familles (définition des places ouvertes à la CAMA, révision des contrats d'accueil...). Elaborer et définir les règles de présence du personnel (horaires, congés, remplacements) pour garantir le respect du taux d'encadrement des enfants. Comme tout professionnel travaillant en crèche, le-la directeur-trice contribue à la continuité de l'accueil des enfants.
3 - Impulser, animer, favoriser une dynamique d'équipe impliquant tous les agents de la crèche (AP, EJE, secrétaire, agents techniques, psychologue, médecin, psychomotricien) et assurer l'encadrement hiérarchique des agents. Définir le système de réunions et de temps de travail. Définir l'organisation des tâches et leur délégation en direction du/de la directeur-trice adjoint-e, et du-de la secrétaire.
4 - En lien avec l'équipe, définir la place des parents dans la crèche, mettre en place une bonne circulation des informations à destination des familles, favoriser leur participation aux projets de la crèche et mettre en oeuvre, autant que de besoin, des actions d'accompagnement à la parentalité.
5 - Assurer la responsabilité de chef d'établissement, notamment la responsabilité incendie, et garantir le respect des normes de sécurité et d'hygiène, ainsi que les conditions de travail du personnel. Veiller au bon état de fonctionnement du bâtiment et du matériel utilisé. Garantir l'application des protocoles médicaux dans l'établissement en lien avec le médecin.
6 - Contribuer aux réflexions, aux projets et à la dynamique collective du service des crèches dans son ensemble (protocole de garde, groupes de travail, Conseils d'établissements, tutorat, recrutement, participation à la semaine de sensibilisation...). Développer le partenariat et la coordination avec les acteurs internes et externes. Représenter le Département dans ce cadre.
Prime de directrice de crèche et NBI encadrement de 25 points.
Tous nos postes sont handi-accessibles
Travailler au Département de Seine-Saint-Denis c'est aussi ;
- Des formations professionnelles pour développer vos compétences
- Des offres de culture, de voyage, de sports et de loisirs avec un CDOS avantageux
- La possibilité de souscrire à une couverture prévoyance labellisée
                Le Service des crèches est un service public au plus près des habitant·e·s. Le Département de la Seine-Saint-Denis, fort de ses 55 crèches réparties sur 22 communes, recrute tout au long de l'année plus d'une centaine de professionnel·le·s de la Petite enfance.
En tant que représentant·e de la collectivité et porteur des orientations départementales, le·la directeur·trice a la responsabilité du projet d'établissement et organise l'accueil des enfants et des familles. Il·elle a la responsabilité de l'équipe, de la qualité pédagogique, de l'organisation et du fonctionnement de la structure. Le·La directeur·trice et son adjoint·e s'organisent pour couvrir la totalité de l'amplitude horaire.
1 - Assurer la mise en oeuvre du PECD dont Il·elle a la responsabilité dans le projet d'établissement, l'accueil quotidien des enfants et les projets particuliers. Etre garant de la qualité pédagogique de l'accueil réalisé.
2 - Organiser la présence des enfants afin d'optimiser les taux d'occupation et de facturation pour répondre aux besoins des familles (définition des places ouvertes à la CAMA, révision des contrats d'accueil...). Elaborer et définir les règles de présence du personnel (horaires, congés, remplacements) pour garantir le respect du taux d'encadrement des enfants. Comme tout professionnel travaillant en crèche, le-la directeur-trice contribue à la continuité de l'accueil des enfants.
3 - Impulser, animer, favoriser une dynamique d'équipe impliquant tous les agents de la crèche (AP, EJE, secrétaire, agents techniques, psychologue, médecin, psychomotricien) et assurer l'encadrement hiérarchique des agents. Définir le système de réunions et de temps de travail. Définir l'organisation des tâches et leur délégation en direction du/de la directeur-trice adjoint-e, et du-de la secrétaire.
4 - En lien avec l'équipe, définir la place des parents dans la crèche, mettre en place une bonne circulation des informations à destination des familles, favoriser leur participation aux projets de la crèche et mettre en oeuvre, autant que de besoin, des actions d'accompagnement à la parentalité.
5 - Assurer la responsabilité de chef d'établissement, notamment la responsabilité incendie, et garantir le respect des normes de sécurité et d'hygiène, ainsi que les conditions de travail du personnel. Veiller au bon état de fonctionnement du bâtiment et du matériel utilisé. Garantir l'application des protocoles médicaux dans l'établissement en lien avec le médecin.
6 - Contribuer aux réflexions, aux projets et à la dynamique collective du service des crèches dans son ensemble (protocole de garde, groupes de travail, Conseils d'établissements, tutorat, recrutement, participation à la semaine de sensibilisation...). Développer le partenariat et la coordination avec les acteurs internes et externes. Représenter le Département dans ce cadre.
Prime de directrice de crèche et NBI encadrement de 25 points.
Tous nos postes sont handi-accessibles
Travailler au Département de Seine-Saint-Denis c'est aussi ;
- Des formations professionnelles pour développer vos compétences
- Des offres de culture, de voyage, de sports et de loisirs avec un CDOS avantageux
- La possibilité de souscrire à une couverture prévoyance labellisée
Profils recherchés
Vous êtes titulaires du Diplôme d'Etat de puéricultrice, par dérogation et en fonction de la taille de la structure poste ouvert aux infirmiers et éducateurs de jeunes enfants.
Vous appréciez le travail en réseau et en équipe pluridisciplinaire et souhaitez, en intégrant une équipe dynamique, apporter vos compétences à l'action en direction de l'enfance et de la famille.
                Vous appréciez le travail en réseau et en équipe pluridisciplinaire et souhaitez, en intégrant une équipe dynamique, apporter vos compétences à l'action en direction de l'enfance et de la famille.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
                            https://emplois.seinesaintdenis.fr/10286/1/le-la-directeur-directrice-de-la-creche-harriet-tubman-a-aubervilliers-h-f
                        Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
